L'Officiel Art

Les choix de L’Officiel... par Adrienne Ribes-Tiphaine

Du postulat radical visant à sélectionner des œuvres uppercut offertes au regard dans leur plus simple appareil esthétique, à la grande focale accompagnée des mots pour le dire, nous avons sollicité les différents magazines du Groupe des Editions Jalou autour de un, deux, trois... stands, événements inscrits sur leur calendrier de la semaine Fiac. Adrienne Ribes-Tiphaine, Rédactrice en chef magazine de L’Officiel de la mode, nous livre ses préférences.
furniture shelf
Julie Polidoro, Galerie 8+4

Je ne connais pas cette artiste italienne, mais pour moi qui suis sensible aux matières et à l’utilisation de la couleur, ici de manière très dense, cette œuvre capte mon regard et l’idée de la découvrir m’intrigue. Je verrai si elle est aussi mentale que sensorielle. On dit aussi de sa peinture qu’elle est un diagramme.

Jousse Entreprise

Je me réjouis du retour du design dans l’édition 2017. Souvenons-nous que la Fiac a été la première foire au monde à créer un secteur de design, il était temps qu’il revienne. Retour de haute qualité avec 5 galeries françaises dont l’excellente Jousse Entreprise, qui se définit comme un laboratoire dans lequel s’instaure un dialogue entre la création d’objets et l’art. Passionnant.

1 / 4
Yona Friedman, On Site - Galerie Jérôme Poggi

Voir et revoir le travail de cet architecte penseur d’origine hongroise est à chaque fois un vrai moment d’ouverture et de réflexion sur le temps, l’époque, la culture. Un sage né en 1923 qui mérite que l’on pose son regard et son esprit. En juin dernier, il avait donné une longue interview a L’Officiel de la mode.

1 / 4
Oscar Tuazon, Fiac Hors les murs, Place Vendôme

Enfin, j’irai faire un tour hors les murs du coté de la place Vendôme. Qui l’année dernière avec les arbres d’Ugo Rondinone m’avait complètement bouleversée. Quelle émotion pour 2017 face à la carte blanche accordée à l’Américain Oscar Tuazon et son infrastructure municipale ?

1 / 8
Julie Polidoro, Tutti i paesi grandi ugali, 2017. 150 x 150 cm. Impression pigments et peinture acrylique sur papier coton. Courtesy Galerie 8+4 / Bernard Chauveau.
Le Corbusier, Tableau, 1956-59, Bois, 140 x 70 x 12 cm et Etagère, 1956-59, Bois, 70 x 70 x 22 cm. Courtesy Galerie Jousse Entreprise.
Gaetano Pesce, Lampadaire Moloch, 1970-71, Aluminium anodisé, acier laqué et verre opalin, 312 x 230 cm. Edition Bracciodiferro. Courtesy Galerie Jousse Entreprise.
Charlotte Perriand / Ateliers Jean Prouvé, Bibliothèque, circa 1950, Bois et aluminium. Courtesy Galerie Jousse Entreprise.
Yona Friedman, Projet pour un musée sans bâtiment, 2017. Photo : Christophe Brachet.
Yona Friedman, Projet pour un musée sans bâtiment, 2017. Photo : Christophe Brachet.
Yona Friedman, Projet pour un musée sans bâtiment, 2017. Photo : Christophe Brachet.
Jean Maneval, Maison "Bulle 6 coques", 1968. Courtesy Galerie Jousse Entreprise.

Recommandé pour vous