Collector Square consacre une vente à Picasso
À l'occasion des 50 ans de la mort de Pablo Picasso, le département Art & Collection de Collector Square lui rend hommage à travers une vente dédiée, réunissant plus d’une trentaine d’œuvres de l’artiste, dont des céramiques des années 1950 et des estampes.
On a tendance à l'oublier mais la céramique a constitué une part importante dans le processus créatif de Picasso. En effet, en 1946, l'artiste rencontre Georges et Suzanne Ramié, les propriétaires de l’atelier de poterie Madoura à Vallauris. Il conçoit alors plus de 3 500 créations, la céramique lui offrant la possibilité de dépasser les frontières entre “arts décoratifs” et “arts majeurs”, mais aussi de rendre son œuvre plus accessible. Il la détourne même, en la modelant pour créer de nouvelles formes plastiques tels des pichets dont les anses sont par exemple façonnées pour former des traits de visage.
Le service en céramique proposé se caractérise par le motif bien familier de l’artiste, un visage abordant un sourire, invitant à la contemplation, tandis qu'un plat rectangulaire se rend témoin de la recurrence de la tauromachie dans la culture de Picasso. Une estampe - technique que Pablo Picasso a le plus expérimenté - est également en vente, et prend la forme d'une gravure à l’eau-forte présentant le geste saccadé de l’artiste catalan sur un fond couleur noir charbon. Des profils dessinés en négatif contemplent le peintre à l’œuvre dans l’intimité de son atelier.
Les pièces de cette vente sont visibles au 38 boulevard Raspail, dans le nouvel espace dédié aux objets d’Art et de Collection de Collector Square, géré par Pearl Metalia.