L'Officiel Art

Notre guide pour découvrir Art Basel Miami Beach 2023

À l'approche de la Miami Art Week, jetez un œil aux expositions les plus en vogue à Art Basel Miami Beach 2023.

art person high heel shoe bag handbag mobile phone modern art painting art gallery

Art Basel Miami Beach attire chaque année un énorme public tant auprès des amateurs d’art que des fashionistas, et 2023 ne fait pas exception. L'événement se déroule cet hiver et sera ouvert au public du 9 au 10 décembre au Miami Beach Convention Center. Que vous visitiez Art Basel Miami Beach ou que vous regardiez simplement de côté, nous avons rassemblé toutes les galeries, pop-ups, événements et soirées incontournables qui se déroulent toute la semaine.

Art Basel Miami Beach : galeries, installations et expositions

Collection Panna d'Æquō chez Design Miami/

tapisserie en laine à motif géométrique bleu et blanc
"Tapisserie 01" de la collection 'Panna'. Photo gracieuseté de æquō.

Æquō est la première galerie de design de collection en Inde, fondée par Tarini Jindal Handa en 2022. La galerie sera exposée au Design Miami/ cette année et présentera Panna, une collection de Florence Louisy. Panna est une collection de pièces sculpturales inspirées du riche patrimoine artisanal de l'Inde. Les pièces sont fabriquées à partir d'un certain nombre de matériaux divers, notamment le cuivre et la laine, et incarnent l'héritage culturel dont elles s'inspirent, tout en incarnant un design visuel frais et contemporain.

: Design Miami

Quand : du 6 au 10 décembre.

Faena Art Exhibition: MAZE: Journey Through the Algorithmic Self par Sebastian Errazuriz

grande installation artistique de labyrinthe blanc sur la plage
Installation "MAZE : Journey Through the Algorithmic Self" à Faena Beach. Photo gracieuseté de Faena Art et Sebastian Errazuriz.

L'installation labyrinthe, conçue par l'artiste chilien Sebastian Errazuriz à l'aide de la technologie de l'IA, invite les spectateurs à explorer le labyrinthe recouvert de sable. Finalement, les murs convergent vers le centre, où se dresse un monolithe réfléchissant, soulignant précisément la façon dont l’IA façonne le monde dans lequel nous vivons. L’installation encourage les spectateurs à réfléchir aux implications sociétales de l’IA et à la manière dont les interactions communautaires aideront l’humanité à naviguer dans un monde de plus en plus complexe et dominé par la technologie.

Où : Faena Beach, Miami

Quand : Ouverture de l'installation le 5 décembre

Gimme Shelter Exhibition au Historic Hampton House Museum of Culture & Art

Cette exposition historique, présentant les œuvres de plus de 25 artistes, dont Derrick Adams, Nick Cave, Charles Gaines, Howardena Pindell et Carrie Mae Weems, entre autres, met en lumière l'idée selon laquelle l'abri et la sécurité font partie intégrante de la production culturelle et de la création collective. Les pièces présentées reflètent l'histoire américaine, notamment en ce qui concerne l'importance de la construction et de la célébration, avec une question autour du refuge et du renouveau pour Les Noirs américains, les personnes de couleur et les migrants d’aujourd’hui. Cela marque également la première exposition du Green Book Hotel Museum, une célèbre institution de Miami et un monument culturel, et sera certainement une expérience artistique impressionnante.

: Centre culturel historique de Hampton House, 4240 NW 27th Ave.

Quand : L'exposition ouvre au public le 5 décembre.

Bless x Fendi Collaboration pour Design Miami/

sac imprimé en toile
bouteilles de nettoyage recouvertes de fourrure
Objets de nature morte de la collaboration Fendi x Bless pour Design Miami/. Photos gracieuseté de Fendi.

Bless et Fendi ont collaboré sur une installation pour Design Miami/2023. Le stand ressemble à une maison, avec des éléments en cuir Fendi recyclé et des détails en bois brillant, pour célébrer l'histoire de la maison de couture de luxe italienne. Le projet fonctionne comme un inventaire conscient des contributions de Fendi au monde de la mode, en particulier dans son utilisation innovante et prolifique de la fourrure, et invite à discuter de ce que signifie posséder un objet en fourrure. Avant tout, la collaboration vise à faire ressortir l'intérieur et à offrir une traduction incarnée de la passion et de l'amour derrière la marque, de la responsabilité de fabrication et du passé historique de Fendi.

Installation du banc Samuel Ross

Le banc Samuel Ross exposé dans le quartier du design de Miami
Photo gracieuseté de Samuel Ross.

Lors de la Miami Art Week, le Miami Design District s'apprête à dévoiler une installation de banc permanent créée par l'artiste et designer Samuel Ross. Les bancs allient l'engagement de l'artiste envers le design, la fonctionnalité et le service, et seront installés dans les espaces publics et les allées du quartier.

: Quartier du design de Miami

Installation Utopia de Lara Bohinc

sculptures d'art moderne
Installation de sculpture « Utopia » de Lara Bohinc. Photo gracieuseté de Lara Bohinc.

Lara Bohinc, lauréate de la commission annuelle de design du Miami Design District 2023, dévoilera quatre installations au salon Design Miami/ dans le cadre de sa collection « Utopia ». Les installations sont constituées de sculptures dynamiques, toutes réalisées en liège et peintes à la main par l'artiste, de forme amorphe et rappelant des organismes cellulaires en croissance. Les pièces offrent un aperçu d'un monde où la nature prospère en harmonie avec la présence humaine. L'un des points forts de l'installation consiste en une forme d'œuf géante au centre de l'espace avec 900 nichoirs en forme d'œuf dans les arbres environnants.

: Quartier du design de Miami

Dates : novembre 2023 - mars 2024

Collection Craig Robins : A Train of Thoughts

photo d'un tableau représentant un groupe d'hommes rassemblés
Chase Hall, collection Craig Robins. Photo gracieuseté de Craig Robins Collection.

La collection Craig Robins de Miami compte plus de 1 300 œuvres d'art contemporain. Cette année, le réaménagement de la collection, intitulé A Train of Thoughts, se concentre sur deux sous-groupes de la collection, la figuration et le conceptualisme. L'exposition mettra en lumière une histoire de collection comme un ensemble d'œuvres qui s'inscrivent avant tout dans un goût pour l'hyperbolique et l'abject, qui révélera à son tour de nombreux dialogues inattendus autour des pièces de l'installation.

Où : Siège social de DACRA, 3841 NE 2nd Ave., Miami, FL 33137

Quand : du 6 au 8 décembre

Gagosian et Jeffrey Deitch exposent Forms

portrait abstrait coloré du visage
Urs Fischer, "Dew", 2023. Photo gracieuseté de Gagosian et Jeffrey Deitch.

Forms marque la huitième exposition conjointe annuelle de Gagosian et Jeffrey Deitch et est une installation centrée sur le chemin entre l'abstraction et la figuration vu dans l'art visuel. L'exposition se concentre sur les changements stylistiques entre les oppositions binaires et défie à la fois le spectateur et l'artiste sur le plan intellectuel et visuel.

: 35 NE 40th St., Miami, FL 33137

Quand : du 5 au 10 décembre

Collection Frank Gehry x Louis Vuitton

Espace galerie avec une sculpture en maille au centre et des sacs à main dispersés
Collection Frank Gehry x Louis Vuitton. Photo gracieuseté d’Yvonne TNT/BFA.

Louis Vuitton présentera une collection d'œuvres de Frank Gehry, un architecte et designer canado-américain qui a marqué l'histoire avec ses structures audacieuses de style post-moderne. L'homme de 94 ans collabore depuis longtemps avec Louis Vuitton et une collection d'œuvres réalisées par Gehry avec la maison de mode sera exposée cette année à l'Art Basel Miami Beach. Gehry et Louis Vuitton lanceront également leur nouvelle collaboration, une collection de sacs à main en édition limitée. L'exposition complète incarne trois des thèmes les plus appréciés de Gehry : « Architecture et forme, exploration matérielle et animaux ».

: 1901 Convention Center Drive, Miami Beach, FL 33139

Quand : 8-10 décembre 2023

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous

face head person photography portrait adult female woman hair

Joaillerie

La joaillerie joue avec les lignes pures

Porté par Vialina Lemann, un style plein d’élégance et de rigueur sert de précieux écrin à ces bijoux d’exception en or et diamants. Fraîchement débarquée des tapis rouges de Cannes, la mannequin ouzbèke, âgée de 20 ans, formée en gymnastique rythmique, a étudié à Moscou et commencé à défiler au Kazakhstan, avant d’illuminer les scènes milanaise et parisienne.