Voyage

Inauguration : l’hôtel W checke Prague

L’enseigne, championne des avant-gardes hôtelières, vient de s’installer au cœur de la capitale tchèque, tout imprégnée d’empire et de traditions. Le mariage des extrêmes fait merveille.

city urban metropolis cityscape downtown neighborhood high rise condo housing apartment building

Ce soir de mars 2025, le cœur de Prague bat fort, très fort. Au 25 de la rue Vaclavske namesti (Place Vanceslas), les taxis déposent tout ce que la capitale tchèque compte de stars, influenceuses, journalistes, DJ, artistes, acteurs, belles en quête de regards, jeunes ministrables distribuant les sourires. 

Joyau Art-Nouveau

Une seule lettre figure sur le carton d’invitation, W (prononcer dobelyou). Le sésame permet d’en être, comme on dit, de célébrer l’inauguration de l’hôtel, 161 chambres dont 23 suites sur cinq étages. Rater l’événement condamne à la ringardise. Les petits fours circulent, les bulles pétillent et les platines tournent dans chaque recoin du joyau Art-Nouveau ouvert en 1905 sous le nom de Grand hôtel Europa. Une légende. Il vient d’être relooké aux codes joliment débridés des W, l’une des marques les plus trendy du groupe hôtelier Marriott International. Les moins de 40 ans à qui tout réussit adorent. Des clients ? Mieux : une tribu. 

Cuirs et cuivres

L’alchimie intérieure fait merveille. La tendance toiles modernes, plats fusion, musique de platines et alcôves pour accros de la connexion, se glisse dans la patine maison, ses boiseries, ses cuirs et ses cuivres, autant que ses luminaires. L’esprit des gloires d’empire austro-hongrois revit, Prague s’en réjouit.

La situation de la maison vaut explication. Le W trône sur l’avenue la plus courue de la capitale (1,4 million d’habitants sur les 11 millions que compte le pays). Pas un Praguois qui ne l’arpente pour ses cafés où se bénit le mariage du petit noir avec le gâteau crémeux, comme pour ses enseignes de mode, ses boutiques de luxe qui rythment le bonheur des fashionistas aussi haut perchées que court vêtues.

dining room dining table indoors table restaurant cafeteria plant cafe interior design chair

Ponts jetés sur la Vltava

A ce privilège s’ajoute celui d’être aux portes du quartier historique, largement piétonnier, ainsi que des superbes ponts jetés par-dessus la Vltava. Le plus célèbre de tous, le pont Charles, se trouve à 10 minute de balade insouciante. Bref, voici une adresse épatante pour les fans de week-end surprise. D’autant que les arguments de Prague s’avèrent inépuisables, de Mozart à Kafka, des merveilles d’architecture aux tavernes peu sages, du quartier juif aux galeries d’art déjantées, du château royal perché sur sa colline aux boutiques à trouvailles planquées au fond des ruelles sombres… Ajoutons l’ambiance générale, aussi cossue que tranquille. Limousines allemandes et blondeurs d’Europe Centrale font merveille sans que jamais l’urgence n’impose ses précipitations. Ici, on prend son temps, celui de regarder, de savourer, de rencontrer, d’aimer, sans doute.

Collection de lustres et luminaires

L’intérieur du W déploie ses élégances avec la même sérénité. Quel charme que ces parties communes dédiées à aux métiers d’art ! Mobilier d’ébéniste, marquèterie signée, mille toiles contemporaines et remarquable collection de lustres et luminaires. S’y ajoute le code de la communauté W. Ni frime, ni chichi. Jean déchiré, catogan, tatouages et iPhone dernier né, oui. Beuglements, jogging fluo, tocante Mille et porte-clefs Lambo, non. Pour ces jeunes gens, la bonne fortune va de soi, prière d’en oublier les démonstrations affectées.

Côté service, on sait faire

Pour rassurer ce joli monde, un personnel impeccable veille. Uniformes discrets mais griffés, gestes précis, sourire, efficacité. Logique : W (soixante-dix adresses dans le monde) est l’une des trente enseignes du groupe Marriott qui chapeaute plus de 9 000 hôtels, chacun son style. Alors, côté service, on sait faire, avec des normes haut-placées, et ça ne plaisante pas. 

home decor book publication indoors interior design chair furniture bed couch

Lit pour quarterback

Les chambres se singularisent par leur confort, une exigence W, et leur modeste superficie, la contrainte du centre-ville. Le lit pour quarterback en occupe l’essentiel. La salle de bains hautement fréquentable préserve son charme. Le minibar, eau, jus, vins, bière et alcools forts, calme n’importe quelle soif. Juste au-dessus se trouve de quoi pallier l’oubli de son chargeur, tout comme le nécessaire pour amoureux qui ont tiré les rideaux (15 euros).

Repaire de viandards

La maison se déploie dans deux bâtiments collés l’un à l’autre, l’historique et l’aile voisine, nouvellement aménagée. Leur jonction se fait en rez-de-chaussée autour des lieux de vie, soit plusieurs bars dotés de salons intimistes et le Grand Café, magnifique brasserie impériale avec mezzanine. Sa carte conjugue tradition tchèque avec recettes mondialisées, influences asiatiques autant que délicatesses françaises. Avant le Spa ou après la piscine, on se perdra au Minus Café, planque intimiste du sous-sol, à moins de préférer Bisou, un cocon pour amoureux, de murmures comme de champagne. Plus tard, on testera le Beefbar, un sacré repaire de viandards. Terminer la soirée au bar du rooftop, évidemment. Un dernier pour la route. Prague exulte sur un tapis de lumières, le bonheur s’impatiente. Tchin !

chair furniture bar

W Prague, environ 500 euros la nuit en chambre double, petits déjeuners en sus. Les animaux de compagnie sont les bienvenus. 

Tél. : 00 420 296 231 000 et wprague.com

Tags

Recommandé pour vous