Voyage

Grand Hotel Son Net : la vie de palace à Majorque

A l’écart des plages surpeuplées de certains coins du littoral, Majorque réserve de jolies découvertes. C’est le cas, justement du Grand Hotel Son Net, posé au cœur d’un superbe parc, sur les contreforts de la Serra de Tramuntana, la chaîne montagneuse classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Visite.

house housing villa chair pool water swimming pool waterfront outdoors resort

Une portion d’autoroute, quelques kilomètres de route en lacets à travers la campagne et, moins d’une demi-heure après avoir quitté l’aéroport de Palma, la façade ocre du Son Net se profile derrière la rangée de cyprès et de palmiers qui entourent la propriété. Cette bâtisse majestueuse qui a été récemment transformée en hôtel par le groupe espagnol déjà propriétaire de la Finca Cortesin, l’un des plus beaux resorts d’Andalousie, fait partie d’un domaine dont la création remonte à 1672. Sur près de 6 hectares de collines la propriété déploie le Palacio principal, plusieurs cottages, des piscines panoramiques, une petite ferme, des jardins d’herbes aromatiques, des allées plantées de lavande, d’orangers, de citronniers et d’oliviers plusieurs fois centenaires…

Une demeure aristocratique

Dans les 31 chambres aussi bien que dans les salons et les restaurants, règne l’atmosphère élégante et majestueuse d’un authentique palais du 17ème siècle. Meubles d’époque, plafonds à caissons, lits à baldaquins, tentures soyeuses, murs habillés de tissus à motifs, tableaux d’ancêtres, sols en mosaïque de terracotta, salles de bains en marbre…c’est la Grande Espagne qui s’exprime dans la décoration de Lorenzo Castillo. Le célèbre designer madrilène, réputé pour son goût classique, était tout désigné pour redonner du lustre à l’endroit en préservant l’essence de cette demeure, son style architectural et son histoire. Tout, ici, est fait pour que les hôtes éprouvent le sentiment de séjourner dans la demeure d’un aristocrate espagnol d’autrefois. 

Nuit au palais…

C’est évidemment le manoir à la façade ocre en partie mangée par la vigne vierge qui abrite les chambres et suites les plus spectaculaires. Chacune d’entre elle se distingue par ses beaux volumes (entre 100 et 150m2 pour les suites…) et l’accumulation de pièces de mobilier uniques à l’image du magnifique meuble chinois de la Grande suite Jaime III ou de la tête de lit sculptée et ornée d’une fresque de la Palace Room…Grandes baies vitrées, immenses balcons ou terrasses, jardin privatif, les habitations de la demeure principale offrent toutes des vues d’exception sur les environs. Au-delà de l’immense piscine bordée de cabanas qui assurent la tranquillité des hôtes, le regard se perd dans le moutonnement bleuté de la Serra de Tramuntana.

Le moindre recoin du palais a bénéficié de l’attention du décorateur. Les longs couloirs, les entresols ont été traités avec autant de soin que les chambres. Ici un profond canapé, là une paire de fauteuils tapissés de soi, une table au plateau de marbre ornée de porcelaines chinoises, sur ce mur une tapisserie évoque une scène champêtre.

… et en cottage

Un peu à l’écart, au calme et nichés dans les jardins, les cottages traditionnels en pierre sèche accueillent des suites dans l’esprit des ravissantes maisons de campagne majorquines. Chacune dispose d’un petit jardin privatif et de l’accès à une piscine. Admirablement décorée et particulièrement cosy, la Pool Cottage House est, elle, conçue pour accueillir une famille qui peut profiter de sa piscine privée.

Cuisine majorquine

C’est une cuisine de la ferme à l’assiette que le chef Sergi Olmedo propose en s’appuyant sur la production de légumes et herbes du domaine qui complètent un choix de produits sourcés avec soin dans la région. Dans le cadre majestueux du restaurant Mar & Dux, avec ses hauts plafonds et ses murs de pierre habillés de tapisseries chatoyantes, il sert des compositions créatives et savoureuses. A la carte, le bœuf wagyu élevé à Majorque côtoie l’anchois de L’Escala, le jambon iberico de bellota voisine avec un délicieux bar grillé, couteaux, bulbe de fenouil, vermouth et oranges de Soller, sauce au beurre blanc…Et que dire de son incontournable dessert : chutney de fraises, yaourt et gingembre, crème glacée, melon glacé et frappé aux herbes ! Des plats qui évoquent le plus souvent la Méditerranée et qui sont accompagnés des meilleurs crus espagnols dont le blanc, cépage malvasia, cultivé sur le vignoble de l’hôtel. Cette cuisine gastronomique aérienne se déguste aussi sous les étoiles, au deuxième restaurant, le Gazebo, mais également à la terrasse du Green Bar pour un grignotage au soleil.

Relax au Spa

Après une journée passée à farnienter au bord de la piscine, une découverte des adorables petits villages voisins, un cours de cuisine avec le chef ou une randonnée sur les sentiers de montagne, un moment de détente s’impose. On rejoint le Spa par un chemin qui serpente entre oliviers et lavandes. Plus de 1000m2 de raffinement avec cinq salles de soins, une piscine intérieure chauffée et traitée au sel marin et un circuit thermal comprenant un sauna, un bain turc, une piscine japonaise et une fontaine de glace. Ouverte sur l’extérieur, la salle de fitness permet de s’entraîner tout en contemplant le spectacle de la Serra de Tramuntana…

Les soins du corps (massage relaxant Californien, aux pierres chaudes, Lomi Lomi Nui, balinais ou traditionnel thaï) et du visage sont assurés avec les excellents produits de la marque Seed to Skin. Créés par Jeanette Thottrup la propriétaire de du  Borgo San Pietro, en Italie avec la cosmétologue Anna Buonocore, ils sont conçus à partir des produits du domaine toscan : lait de brebis, miel brut, herbes biologiques pour les huiles essentielles…Une formule magique pour détendre le corps et apaiser l’esprit.

Tags

Recommandé pour vous

food food presentation dip meal bowl cream dessert ice cream dish

Food

Comment réussir un vrai tarama grec ?

Le restaurant bistronomique SPITI SOU lève le voile sur sa recette inratable du mezzé star de la cuisine grecque.