Taylor Swift : tout ce qu'un(e) vrai(e) Swiftie devrait savoir
Taylor Swift est la reine dans de nombreux domaines. La preuve ici.
Pour tous ceux qui ignorent combien de fois vous chantez "that's my man" dans Willow, ni quelle est la phrase codée cachée dans les paroles de Fifteen contenues dans l'album Fearless, nous avons tenté de rassembler les fondamentaux de culture générale sur le sujet utile pour ne pas défigurer, pour ne pas se sentir exclu des conversations thématiques autour de Taylor Swift et pour réfléchir, peut-être, à la portée médiatique de cette blonde à frange et cils de biche qui parcourt le monde dans une paire de bottes à paillettes Louboutin.
Le mode opératoire de la reine incontestée de la pop est comparable à une architecture imaginée par Italo Calvino, une ville invisible bien conçue, complexe dans ses connexions spatiales, prête à surprendre dès l'entrée dans ses bâtiments. Faire partie d'un écosystème codé complexe, connaître chaque aspect et clé d'accès atteste du droit d'être un(e) Swiftie, celui ou celle qui est un adepte de la chanteuse née en 1989 à West Reading, Pennsylvanie, il y a 34 ans. Et non, 3+4 ne fait toujours pas 13.
Faites défiler pour connaître les fondamentaux de l'univers de Taylor Swift
Quels sont les trois piliers narratifs qui rendent Taylor Swift si géniale ?
Il faut connaître certains éléments fondamentaux de la longue histoire de la vie artistique de Taylor Swift qui ont à voir avec la croissance professionnelle d'un artiste. La première grande étape concerne l'acquisition de tous les droits sur ses pièces musicales auprès du premier label avec lequel Taylor a débuté sa carrière d'auteure-compositrice-interprète. Sans entrer dans les détails de la très longue négociation, le résultat d'une opération similaire dans l'industrie du disque a donné à Taylor l'opportunité d'exploiter son œuvre deux fois et plus, ce qui n'est pas une mince affaire. Réenregistrant des albums passés dans la très attendue Taylor's Version, elle maximise l'efficacité de son travail bien qu'à chaque fois intégré à du matériel inédit. Car elle est une femme prolifique.
La deuxième étape concerne le récit personnel qui devient collectif, typique des auteurs-compositeurs-interprètes, qui dans le cas de Swift a influencé son public mieux que toute autre saga pluriannuelle. Croissance, émancipation, vengeance, amitié et, bien sûr, amour. Pour chaque histoire et flirt vécu par Taylor Swift, elle a écrit des pages et des pages de narration. De Joe Jonas dont la rupture au téléphone s'est produite en moins de 30 secondes (chronométrée 27), à l'acteur Jake Gyllenhaal, 29 ans, elle 20 ans, plus par SMS en raison des différences d'âge et du manque d'intérêt de la part de l'acteur, ont suivi les chansons We Are Never Getting Back Together, State of Grace, The Moment I Knew et All Too Well, que Swift a réenregistrées pour sa réédition de Red (Taylor's Version). Et puis il y a eu le push and pull avec Harry Styles qui est à l'origine de la couleur bleue de l'album de 1989 avec Out of the Woods, Style et I Knew You Were Trouble. Puis en 2015, Taylor Swift sort avec le DJ écossais Calvin Harris se retrouve dans un autre désespoir sentimental. L'acteur Joe Alwyn arrive en 2016 avec qui elle a une histoire de 6 ans. Dans l'album Reputation et Lover, avec Folklore et Evermore, c'est lui qui a inspiré de nombreuses pièces. Puis Travis Klece est arrivé, jusqu'à présent toujours en poste en tant que petit ami de Taylor Swift. Joueur de la NFL (Ligue nationale de football) pour les Chiefs de Kansas City, Kelce a déclaré avoir tenté d'entrer en contact avec Taylor Swift jusqu'à ce qu'elle capitule. Pour lui, elle s'est envolée vers les États-Unis depuis le Japon où elle était en tournée pour être dans les tribunes en moins de 24 heures pour le soutenir et l'applaudir, avec le soutien des ambassades américaine et japonaise activées dans le rôle de facilitateurs dans un voyage romantique contre temps.
"Depuis que Travis est monté sur scène pour danser avec la troupe de danse, le single du nouvel album The Tortured Poets Department, quelque chose de fort s'est produit. C'est un moment monumental car si la relation précédente de Taylor avec Joe Alwyn était très privée, avoir Travis sur scène signifie tout pour Taylor. Ensemble, ils sont libres de vivre leur histoire sans se soucier du jugement des médias."
Troisième pilier narratif : la dispute avec Kanye West alias YE. Entre lui et son ex-femme Kim Kardashian, il y a eu un tumulte de mensonges, d'insinuations et de dénigrements de sa réputation. Commencé d'abord par un épisode désagréable en 2009 sur la scène des MTV Video Music Awards, puis poursuivi par une comptine dans Famous, un morceau de l'album de 2016 The Life of Pablo, où YE cite Swift avec un manque évident de bravoure et de respect. De nombreuses critiques ont suivi, sur et hors des réseaux sociaux, illustrées par l'utilisation immodérée de l'emoji serpent comme une insulte "serpent" destinée à notre héroïne. Peut-on dire qu’il y a un pré et un post Kanye Talyor ? Absolument oui. Le pilori médiatique et le discrédit ont généré un nouveau chapitre à partir duquel Taylor a laborieusement recommencé avec l'album Reputation de 2017. Dans la vidéo Look at what you make me do il est indiqué : "ici repose la réputation de Taylor Swift", une référence au fait que les médias l'ont détruite et qu'elle a disparu pendant un certain temps pour panser ses blessures. Ou encore, "la vieille Taylor ne peut pas répondre au téléphone pour le moment, parce que, oh, parce qu'elle est morte !". A la fin de la vidéo, dans un hangar d'aéroport, devant un jet privé doré, un groupe de Taylor Swift dans des tenues différentes représentent un certain moment important de sa carrière : c'est là qu'ils commencent à se critiquer mutuellement en utilisant des commentaires qui ont été faites dans les médias pour réitérer comment ils l'ont influencée et comment peut-être elle-même a commencé à les croire. Il est temps de recommencer votre biographie pour réécrire de nouvelles époques de Taylor Swift.
Qui et que sont les Swifties ?
Au-delà des bracelets d'amitié, des T-shirts et des cardigans, ce qui unit véritablement les Swifites — surnom des fans de Taylor Swift — c'est le lexique avec lequel s'exprimer et converser à différents niveaux qui est intéressant. Un langage crypté plein de non-dits qui sous-tendent une connaissance commune et une familiarité sur les thèmes explorés par la chanteuse. Parler avec des phrases tirées des paroles de chansons où le contexte, les métaphores et les doubles sens excluent tous ceux qui ne fréquentent pas cet univers est l'une des forces sur lesquelles repose ce lien très solide et fidèle. Il s'appelle Fanilect, l'ensemble de mots ou d'expressions compris uniquement par les membres de la grande famille de fans de Swift, qui, lorsqu'ils sont partagés et retraités dans d'autres contextes, génèrent un niveau de plus en plus énigmatique et exclusif. Donc plus efficace. Le cas de Justin Trudeau, Premier ministre canadien, est bien connu, car il a réussi à devancer Tay en jouant sur les réseaux sociaux (X, ex Twitter) sur un pied d'égalité. Lors de l'annonce par Nostra des dernières dates à Londres en août 2024 comme clôture de la tournée mondiale, il a fait un commentaire très respectable "à la Swiftie", c'est-à-dire qu'il a lancé l'invitation à considérer le Canada comme une nouvelle étape, en formulant le concept en le tweet utilisant les titres des chansons de Taylor Swift. Il a gagné. En novembre, il y aura 9 dates entre Toronto et Vancouver pour clôturer la tournée la plus rentable de l'histoire des tournées musicales. À ce jour, The Eras Tour a atteint 1 milliard 40 millions de dollars. En dessous d'elle se trouvent Elton John avec 939 millions gagnés avec la tournée Farewell Yellow Brick Road (2018-2023) et Madonna avec Sticky & Sweet Tour (2008-09) avec 582 millions "seulement" en troisième position.
L'utilisation des Easter eggs dans ses paroles et vidéos
"Quand j'avais 15 ans et que je préparais mon premier album, j'ai décidé de coder les paroles avec des messages cachés en majuscules. C'est comme ça que tout a commencé, et depuis, mes fans et moi nous sommes immergés dans le codage couleur, la numérologie, les mots croisés, suggestions élaborées et dans les Easter eggs." Ainsi commente Taylor Swift à propos de l'utilisation massive et désormais indispensable des Easter eggs (à savoir, des messages cachés) dans son œuvre, des mécanismes qui définissent son caractère intelligent, ironique et même légèrement ringard. Ce sont des éléments et des références codés entre les lignes de ses textes ainsi que dans les images des vidéos prêtes à être identifiées et reliées les unes aux autres, qui sont aujourd'hui devenues une immense littérature combinée.
Taylor Swift et le numéro 13
"Je suis née un 13 décembre, j'ai eu 13 ans le vendredi 13, mon premier album est devenu disque d'or en 13 semaines. Ma première chanson est passée au numéro 1, elle avait une intro de 13 secondes. Et chaque fois que je gagnais un prix lors d'une cérémonie de remise de prix. spectacle, j'étais assise au 13ème rang, ou au rang M, qui est la 13ème lettre. Et quand j'ai remporté le prix Horizon aux CMA Awards, le producteur est venu vers moi pendant que je vérifiais le son et il m'a dit : " Eh bien, c'est parti dans 13 secondes !'"
La date de sortie de Folklore fait référence au 13 : il est sorti le 24/7, où 7 + 2 + 4 est égal à 13. Une horloge sur le mur de la vidéo indique 1h15, mais plus précisément les aiguilles indiquent 1 et 3. Quand il s’agit du pouvoir des nombres, Taylor Swift en a fait l'un des mantras les plus efficaces de sa stratégie de communication. Son système de croyance permet de créer de l’émulation, de l’empathie, presque de la magie. On se perd même en comptant le nombre de nuages présents dans un plan de la vidéo ME !, premier morceau du septième album Lover. Il y en a évidemment 13.
Il est impossible de lister tous les juteux œufs de Pâques visuels liés à la production des clips de Taylor Swift. En voici un significatif avec lequel Tay a préféré annoncer le calendrier des lancements à venir mieux qu'un gestionnaire de réseaux sociaux. En octobre 2022, le clip de Bejeweled, un morceau de l'album Midnights, est sorti. Un récit de Cendrillon où les sœurs Haim apparaissent dans le rôle des demi-sœurs cruelles, l'actrice Laura Dern dans celui de la belle-mère et aussi Dita Von Teese dans le rôle de la fée bleue. La chanson finit par être un espace à utiliser pour révéler l'annonce du prochain album, Speak Now (Taylor's Version). Cela peut être compris à partir de la version instrumentale d'Enchanted insérée au début de la vidéo, l'un des morceaux préférés des fans de Speak Now sorti en 2010. Ceci est indiqué dans la séquence du panneau de boutons de l'ascenseur où Taylor accède, où le bouton car le troisième étage correspond justement à Speak Now, le troisième album de sa discographie coloré en violet, couleur signature de l'album. Et si le premier plan est en vert et indique Taylor Swift, premier album sorti en 2006, le deuxième étage est naturellement en jaune doré dédié à Fearless sorti en 2008 tandis que le quatrième étage est en rouge Red album de 2012. Mais les fans se sont attardés sur le bouton du 13e étage, pour désigner le treizième album, à savoir Speak Now (Taylor's Version) sorti alors en 2023.
Instagram et les applications
Le hashtag #ErasTour sur TikTok est régulièrement tendance avec plus de 30,2 millions de publications à ce jour. Pour le suivre sans perdre votre attention, toute une expérience in-app a été créée avec des fonctionnalités actives telles que l'accès aux cadres de profil numériques et la création de vos propres bracelets d'amitié virtuels simplement en complétant des défis sur le thème Swift. Ceux qui ont été actifs au cours des 11 semaines de jeu recevront un cadre de profil en édition limitée sur le thème de Swift. En avril, l'Instagram de Taylor Swift a ajouté une nouvelle fonctionnalité à son compte pour créer un battage médiatique avec un compte à rebours secret coïncidant avec la sortie de son dernier album The Tortured Poets Department, accessible en faisant défiler secrètement vers le bas. Mais ce n'est pas tout : Swift Alert est l'application mobile créée et gérée par une équipe de geeks Swifties passionnés de technologie et entièrement dédiés à la communauté avec des mises à jour, des jeux et des activations liés à la tournée et bien plus encore.
Chaque tenue est un message codé
La mode pourrait-elle rester en arrière-plan dans l'écosystème de communication complexe de Taylor Swift ? Absolument pas. Même en dehors des tapis rouges et des scènes, dans ses sorties plus ou moins privées, aucun détail de ses tenues n'est laissé au hasard. En janvier, lorsqu'elle a été surprise avec son ami Blake Lively, Tay a montré une paire de cuissardes en cuir décorées de prétendus serpents, associées à une robe courte en velours vert. Naturellement, l'affaire éclata aussitôt. Si les serpents sont souvent représentés en vert et sur cette paire excentrique de Jimmy Choo x Jean Paul Gaultier il y a des serpents, alors il y a quelque chose en dessous. Moralité : c'était le message code pour l'annonce de la sortie imminente de Reputation (Taylor's Version) où naturellement les serpents sont le thème principal de l'album. "En fonction de l'ère dans laquelle Tay se trouve ou sur le point d'entrer, son esthétique s'adapte. Exactement comme cela s'est produit dans les mois précédant la sortie de The Tortured Poets Department où elle portait un style plus Dark Academia, qui s'est avéré être en accord avec l'album."
Taylor Swift et les symboles, qui sont les plus importants
- Rouge à lèvres rouge pour l'album Red (2012)
- Les polaroïds de l'album 1989 (2014)
- Le serpent pour Reputation (2017)
- Le rose pour Lover (2019)
- Le Cardigan pour l'album Folklore + evermore (2020)
- Le briquet et l'horloge pour l'album Midnights (2022)
-
Le livre "Lyrical Ballads" de Coleridge et William Wordsworth pour The Tortured Poets Department (2024)
S'il faut identifier un article de garde-robe qui la représente et sur lequel se concentre le message non verbal, on dirait le cardigan : Taylor Swift l'utilise comme une véritable couverture, une couche confortable et réconfortante pour toutes les frustrations, larmes et soucis qui flottent dans les vers de ses chansons. De cette manière, la musique de Taylor Swift transcende l'éther pour devenir fil et texture, volume et fétiche. Dans ce choix qui remonte à 2020, il y a toute la conscience d’adopter le noyau-chalet dans une période difficile pour tous liée à la pandémie. Et pour la sortie de l'album Folkore, Taylor en associe un sur lequel projeter collectivement la frustration de l'isolement, le besoin de recevoir de l'affection, de la compréhension et des soins non seulement dans les récits des pièces mais liés à la vie de chacun. Brillant. Évidemment, dans la vidéo Cardigan, l'un des looks phares est accompagné d'un exemple de couleur crème avec des patchs étoiles et des patchs en satin avec le titre de l'album, destinés à déclencher une chasse effrénée au pull ainsi qu'à l'album. Bingo. Un effet déclenché par Harry Style, avec qui Swift avait une histoire, avec le modèle coloré et patchwork de JW Anderson comme porteur sain de valeurs inclusives et transversales liées à l'identité de genre et à la créativité.
Même la routine des ongles devient un espace miniaturisé à partir duquel envoyer des messages codés. Lorsqu'elle a tourné la vidéo verticale de Delicate (Reputation) en 2018, les ongles de Taylor Swift étaient montrés dans les teintes exactes de l'album qui sortirait plus tard (à 2 minutes et 54 secondes, on les voit très bien). Ou quand dans les derniers plans de la vidéo Karma (Midnights) ses ongles bleus et noirs sont clairement deux Easter eggs supplémentaires liés à son travail ultérieur : le bleu à gauche, couleur de l'album 1989, se retrouve près du numéro 8 de l'horloge imprimée avec du cacao sur la mousse du capuchon de la tasse. Celle de la main droite noire représente cependant la sombre période de vengeance largement décrite dans Reputation.
Le secret du succès d'une relation d'élite entre un casse-tête et un fan-détective comme celle qui submerge Taylor Swift et ses fans est la bonne façon de forger un lien basé sur une confiance très étroite et à long terme, où la crédibilité, la générosité et la transparence sont les maîtres mots. seulement des ingrédients avec lesquels cela est possible.