Sonia Rykiel en 5 signatures mode qui ont contribué à sa légende
En 1962, Sonia Rykiel, enceinte, se sent frustrée par le manque de choix de vêtements. Dans ce moment de besoin, elle crée un pull en tricot rayé avec de hautes emmanchures, surnommé plus tard le "Pull du pauvre". Ce modèle simple, mais innovant, a marqué le début d'une carrière dans la mode qui a captivé le milieu de la mode parisienne et a façonné non seulement la façon dont les gens s'habillent, mais aussi la façon dont ils pensent aux vêtements.
Près de 60 ans plus tard, la créatrice est toujours considérée comme la "reine de la maille", un surnom qui l'a suivie tout au long de sa carrière. Très tôt, beaucoup l'ont comparée à Coco Chanel, lui conférant le surnom de "Coco Rykiel". Alors que Sonia Rykiel est décédée en 2016, L'Officiel se souvient d'elle et de toutes ses contributions au monde de la mode en se remémorant certaines de ses créations les plus révolutionnaires.
La maille
Après que son "Pull du pauvre" ait été bien accueilli par ses amis et ses voisins, Sonia Rykiel a commencé à vendre le vêtement dans le magasin de son mari. Après avoir attiré un large public, elle a ouvert sa propre boutique sur la rive gauche de Paris avant de créer sa marque de mode éponyme. L'une de ses premières et plus fidèles clientes fut Audrey Hepburn. L'actrice aurait été tellement captivée par le "Pull du pauvre" qu'elle en aurait acheté un dans toutes les couleurs proposées par Sonia Rykiel.
Les rayures
De nombreuses créations de Sonia Rykiel sont marquées par des rayures, un signe révélateur de la mode des années 70. Cet imprimé est devenu l'une des signatures de la créatrice, amplifiant son interprétation chic et unique de l'imagerie surréaliste, avec goût et raffinement.
Les pièces réversibles
En tant que véritable créatrice de prêt-à-porter, l'un des principaux objectifs de Sonia Rykiel était de faire en sorte que ses vêtements soient faciles à porter. À ce titre, elle était souvent connue pour créer des vêtements réversibles, donnant aux pièces uniques une capacité de deux en un.
Les coutures apparentes
La créatrice française est considérée comme l'une des premières à créer des vêtements avec des coutures extérieures visibles. La déconstruction subtile a donné à son style un avantage qui a rendu son travail révolutionnaire pour l'époque.
Le noir
Alors que ses créations étaient souvent caractérisées par des motifs audacieux et des teintes vives, le style personnel de Sonia Rykiel était souvent défini par une ouverture monochromatique noire. Son style sombre et minimaliste est largement crédité comme étant à l'origine de l'obsession de la French Girl pour le noir.