"Palm Royale" : 21 looks rétro de la série du moment à copier cet été
Depuis les premiers épisodes de "Palm Royale" diffusés sur Apple TV+, les looks de la série n’ont cessé de surprendre avec des coupes rétro et des motifs colorés des années 60. Soit, la garde-robe vintage à adopter cet été.
Retour en 1969 dans l’univers haut en couleur de la nouvelle mini-série d’Apple TV+ : Palm Royale, où l’apparence joue un rôle primordial. Entre humour, luxe, cocktail et soleil, tous les looks du show sont composés de pièces vintage... qu'on s'imagine très bien porter en 2024.
Au départ inspirée du roman Mr. & Mrs. American Pie écrit en 2018 par Juliet Mcdaniel, la série créée par Abe Sylvia suit l’actrice et humoriste Kristen Wiig dans le rôle de Maxine Simmons, une orpheline originaire du Tennessee qui tente de se faire une place dans la haute société de Palm Beach. En commençant par obtenir son pass pour le club privé Palm Royale qui donne son nom au show, cette dernière veut absolument se faire un nom et une réputation. Au fil de la série, Maxine Simmons va commettre des actes peu catholiques, voire punissables par la loi avec un style vestimentaire de plus en plus raffiné, ce qui n’en fait pas la dernière des vipères du coin. "Elle passe de la gentille optimiste rose pastel à la femme typique de Palm Beach" explique la costumière Alix Friedberg. Dans le rôle de cette femme ambitieuse prête à tout, Kristen Wiig livre l’une des meilleures compositions de sa carrière.
Ponctuée de la haute bourgeoisie de Palm Beach composée de Ricky Martin dans le rôle de Robert, de Leslie Bibb dans celui de Dinah, de Laura Dern pour incarner Linda ou encore de Carol Burnett pour jouer Norma D'ellacourt, la série décline tous les meilleurs looks vintages de son époque qui redeviennent tendances en 2024.
Comme l’explique la costumière, les tenues arborées par les personnages sont essentielles pour comprendre la série sur le plan narratif : "Il y a un gala ou une soirée dans presque chaque épisode. Nous passons du déjeuner au match de tennis, sans oublier de faire un peu de shopping à la boutique de Worth Avenue : il y a tellement d'occasions de créer de nouveaux looks dans cette série !". Les dix premiers épisodes de la série affichent une déclinaison de caftans et d’imprimés en tous genres, de robes perlées et, bien sûr, un large éventail de lunettes de soleil et de couvre-chefs. Alors que l’année 1970 approche, la ville de Palm Beach arbore des looks façon Lilly Pulitzer ou encore Pucci avec des imprimés psychédéliques.
La plupart d'entre eux sont signés Bill Blass, Galanos, Valentino ou encore Malcolm Starr, et datent des années 1960. "Il est très difficile d’obtenir des articles qui ne donnent pas l’impression d’avoir été portés pendant 30 ou 40 ans, mais nous avons eu de la chance", explique la costumière Alix Friedberg. Après beaucoup de recherches, cette dernière a su obtenir des archives précieuses de la société à cette époque et a ainsi sélectionner les costumes adaptés à la série dont 60% sont des millésimes réels et 40%, des pièces construites d’inspirations de créateurs, durant huit mois et avec une équipe de quarante personnes.
Voici 21 looks portés dans la série Palm Royale d’Apple TV+, à copier absolument cet été.
Dans les années 1960, le mouvement de libération des femmes et des droits civiques avait des répercussions sur la mode. La liberté se reflétait alors dans des robes babydoll aux motifs enfantins et aux palettes de couleurs vives et fraîches. Tout comme la robe orange façon Lily Pulitzer de Kristen Wiig qui arbore un col en crochet et un ourlet super-court typique des année 60 et pourtant, à l’apparence moderne. Accompagné d’une paire de lunettes œil de chat de la marque Andy Wolf popularisé au début des années 60 par Marilyn Monroe et d'un foulard en soie noué autour de la tête, la tenue relfète parfaitement le style vintage de l'âge d'or des années 60 en Floride.
Les caftans ont une place à part entière au sein de la série. Ces tuniques décontractées mais glamour originaires d’Asie ont été adoptées dans les années 60 et 70. D’abord introduits par des personnes ayant parcouru le sentier hippie, les caftans ont ensuite été adoptés par les créateurs de mode haut de gamme pour les revendre à des femmes riches. À travers les années, ces derniers ne se sont jamais démodés. Le caftan d’Allison Janney dans Palm Royale en est l’exemple, avec sa tapisserie de brocart aux teintes dorées façon Yves Saint Laurent.
"C’est amusant : tout le monde me pose des questions sur Kaia Gerber parce qu’elle est une icône de la mode dans la vie réelle", confie la costumière. Dans Palm Royale, l'actrice n’expose pas son style vestimentaire. Elle joue le rôle d’une nail artist de West Palm Beach qui n’a pas d’argent et qui porte essentiellement une blouse et un jean. Kaia Gerber se distingue des autres acteurs par sa coiffure et son maquillage. Avec un look à porter au quotidien composé d’un trench couleur mandarine à la coupe ajustée, d’une robe patineuse aux motifs psychédéliques et d’une paire de sandales à semelle en bois, le mannequin incarne la sunshine girl des années 60 à être en 2024.
Le défilé de mode vintage continue avec un look à carreaux, perçus comme audacieux et avant-gardistes à l’époque. Leslie Bibb éblouie à l’écran dans une mini-robe jaune, en accord avec le mouvement de liberté d’expression des années 60.
Au fil de la série, les motifs psychédéliques prennent une place importante sur les looks et deviennent ainsi le motif phare des années 60. Les mini-robes et les couleurs vives étant de rigueur, Kristen Wiig réapparaît dans l’épisode cinq, habillée d’une mini-robe col V jaune à motifs façon Emilio Pucci, d’une nouvelle paire de lunette de soleil œil de chat et d’un foulard de soie assorti.
Laura Dern incarne la contre-culture hippie des années 60-70 dans la série en jouant le rôle de Linda. "Elle a un style différent des autres femmes… elle essaie de changer les choses" explique Alix Friedberg. Entre jeans, bijoux turquoise, macramé et accessoires bohèmes, l'actrice incarne la parfaite féministe. Cette dernière sublime la caméra dans une robe baroque couleur marron aux maxi imprimés psychédéliques, signature des créations de ses années folles qui reviennent au goût du jour en 2024.
Cette robe caftan en mousseline de soie à l’imprimé ombré rose, violet et turquoise façon Yves Saint Laurent représente à merveille l’esprit de la série. Accompagné de ses lunettes de soleil Christian Dior vintage et de sa visière, Kristen Wiig arbore la tenue parfaite pour s’allonger au bord de la piscine du Palm Royale.
Tout au long de la série, les couvre-chefs occupent une place importante. Que se soit chapeau, foulard ou encore serre-tête, les femmes de Palm Beach portent souvent des couvre-chefs extravagants. Tout comme Carol Burnett alias Norma D'ellacourt qui apparaît toujours coiffée parfaitement. Pour cette tenue de gala, l'actrice apparaît coiffée d’un turban de soie bleu à détail accordé à sa robe satinée bleue aux boutons dorés.
Kristen Wiig aussi s’essaye aux couvre-chefs dans cette nouvelle Amérique bourgeoise avec une multitude de foulards de soie noués autour de ses cheveux ainsi que des chapeaux qu’elle arbore quotidiennement auprès de la haute société de Palm Beach.
Allison Janney reflète l’ambiance glamour de l’époque en portant à merveille toutes sortes de robes, de chapeaux et de tenues de plage inspirés d'anciennes collections de marques telles que Pucci, Givenchy, Dior ou encore Yves Saint Laurent. Avec cette robe caftan fluide et colorée influencée par le style de l’Orient au tissu ethnique et aux manches larges, l'actrice prouve une nouvelle fois le rang social qu'elle occupe dans cette série en 1969. Agrémentée de bijoux colorés brodés aux maches et au col, cette robe est une représentation exceptionnelle des tenues de l'époque.
Dans les années 1960, le cachemire était à son apogée. Laura Dern le prouve avec un look bohème composé d’une robe violette aux imprimés artisanaux et nostalgiques en cachemire. Avec une silhouette structurée, cette pièce moderne de l’époque convient totalement à un après-midi d’été.
Que serait la mode des années 60 sans un ensemble jupe-tailleur. Kristen Wiig y fait honneur en portant un ensemble jupe-tailleur jaune façon Emilio Pucci, agrémenté d’une broche dorée. Sur le tissu de l'ensemble, un motif floral nacré s’y trouve, rappelant ainsi la classe sociale et la sophistication de celle qui la porte. Un look très en vogue à l’époque qui revient au goût du jour en 2024.
Kristen Wiig tape à l'œil dans cette robe signée Arnold Scaasi revêtu pour un show spécial lors du quatrième épisode. Avec ses manches ballons et sa jupe pouf, la robe à fleurs en sergé de soi de la collection printemps 1987 apporte des allures de cabaret au look et à la série.
Les imprimés géométriques étaient au cœur de la révolution de la mode des années 60. De là, des vêtements ont été conçus avec ce style de motif, donnant ainsi naissance à cette robe longue nouée à la taille, col en V accompagnée du fameux imprimé. À l’époque, se promener avec une écharpe de soie assortie à sa robe était tendance.
N’étant pas la reine de beauté de la série, Kaia Gerber inspire tout de même dans un nouveau look composé d’un jeans taille haute et d’une chemise colorée à motif floral nouée à la taille. Une inspiration rétro emblématique des années 60 qui symbolise également un certain détachement des normes traditionnelles.
Les couleurs lumineuses étaient très populaires à l’époque et énormément de pièces de l’âge d’or de la mode sont faites de couleurs vives telles que le jaune. Cette longue robe jaune sans manche agrémentée de broderies blanches par-dessus en fait partie. Porté avec une paire de sandales plates, ce look est celui de l’été à porter quotidiennement pour refléter l’élégance que ce soit en 1969 ou en 2024.
Avec cette jupe en jean aux broderies florales et colorées, Laura Dern alias Linda dans la série est le personnage qui marque le mouvement de contre-culture hippie des années 1960. Accompagné d’une blouse blanche légère, de bijoux turquoise et d’accessoires bohèmes, ce look était très apprécié des hippies à l’époque. L’actrice incarne ainsi le look hippie chic à reproduire cet été.
Kristen Wiig représente la parfaite écolière dans cette petite robe de tailleur aux teintes pastel inspirée des créations d’Emilio Pucci dans les années 1960. Elle apporte à elle seule une esthétique élégante et raffinée. Tandis que l’actrice Allison Janney est vêtue d'une robe caftan fluide en mousseline de soie dans les teintes violettes. Avec un imprimé floral, cette robe vient tout droit des inspirations des années 1960 d’Emilio Pucci et d'Yves Saint Laurent. À la robe s’ajoute un imposant collier de perles, déterminant ainsi la richesse d’une femme à l’époque. D'ailleurs, la tendance pour les gros bijoux des années 60 revient à la page cet été 2024.
Les blouses à imprimé étaient très populaires dans les années 60 car c’était le type de blouse abordable à porter en toutes circonstances. Dans ce look, l'association du style bohème et des tons marron et orange fonctionne parfaitement avec une jupe en jeans longue. Le jean est une autre matière très portée à l’époque par des personnes ne venant pas de la bourgeoisie et elle est toujours très appréciée à l’heure actuelle.
Les tenues de gala créées en l’honneur de la série Palm Royale sont nombreuses. Au bout de quelques épisodes, Kristen Wiig illumine déjà l’écran avec un look composé d’une robe de bal écrue aux motifs satinés et de gants assortis. Les robes façon princesse étaient très appréciées à cette époque pour leur féminité et leur élégance.
Comme avec l’une des tenues préférées d’Alix Friedberg : une robe-cape blanche créée par le département des costumes de la série d’après une pièce Givenchy. "Il met vraiment en valeur le style architectural de Givenchy à la fin des années 60. Il y a beaucoup de perles. Ce n'est donc pas tout à fait minimaliste. Maxine ressemble à une poupée dedans" raconte la costumière.
Les tenues de soirée prennent une place majeure au sein de la série et nombreuses sont celles faites de perles. Composé de tulles pour la jupe et de brillant tissés à la main pour le haut de la robe, ce look couleur soleil s’inspire des robes Givenchy ou encore Yves Saint Laurent des années 60.
Des looks qui font le buzz
Suite au succès des tenues de la série Palm Royale, la marque de prêt-à-porter Anthropologie a lancé sa propre collection aux États-Unis composée d’une multitude de looks de la série réinterprétés façon 2024. De son côté, selon Grazia UK, le personnage de Kristen Wiig a fait grimper les recherches de "robe droite" de plus de 55 %.
L’esthétique des années 60 et 70 ne s’est jamais démodée et la série Palm Royale le prouve à travers une multitude de pièces raccord à l’âge d’or de la mode.
Palm Royale, depuis le 20 mars 2024 sur Apple TV+.