People

Pourquoi Lily Rose Depp et Timothée Chalamet fascinent-ils autant ?

Ils ont respectivement 19 ans et 23 ans, un passeport américain et un passeport français dans leur poche et une carrière brillante devant eux. Pourquoi fascinent-ils autant ? Sans doute parce qu’ils incarnent si bien, par leur charisme, ce fantasme plaqué or que l’on projette sur eux.
helmet clothing apparel person human finger

D’un côté, Lily-Rose Depp campe une jeune première délicieuse, post-adolescente au regard rebelle et à la pommette ciselée, aussi photogénique que ses parents, Johnny Depp et Vanessa Paradis, qui eux-mêmes ont représenté pendant plus d’une dizaine d’années le couple bohème parfait. Une jeune fille qui a grandi sous l’objectif des paparazzis entre Los Angeles et Paris, vouée à une gloire qu’elle va, de son propre aveu, mettre du temps à gagner et à mériter.

De l’autre, Timothée Chalamet colle à l’image de l’acteur prodige au succès fulgurant, qui passe en 2017 d’inconnu ou presque (on l’a un peu remarqué dans Lady Bird de Greta Gerwig) au statut de star en un seul film (le Call Me By Your Name de Luca Guadagnino, gentiment scandaleux et irrémédiablement romantique). Élevé dans le quartier de Hell’s Kitchen à New York, fils d’une Américaine ancienne danseuse à Broadway et d’un Français monteur de films, il accueille sa soudaine célébrité avec une joie débordante sincère, un peu incrédule mais bien décidé à en profiter. Chalamet n’oublie néanmoins pas de parfaire sa filmographie naissante en travaillant d’arrache-pied des rôles difficiles : l’étudiant sous meth de My Beautiful Boy,Laurie dans le très attendu Les Quatre Filles du Docteur March de Greta Gerwig, un beau rôle dans le nouveau Wes Anderson (voir page 152) mais aussi celui du héros Paul Atreides (précédemment interprété par Kyle MacLachan dans le film de David Lynch) dans l’adaptation de Dune par Denis Villeneuve prévue pour 2020. Timothée Chalamet a de plus prouvé qu’il ne redoute ni les flashs ni les icônes: il a été pendant longtemps le boyfriend anonyme de Lourdes Ciccone Leon, la fille de Madonna, qui étudiait comme lui les arts du spectacle à New York.

Pour l’instant, tout ce qu’on entrevoit de l’histoire de Lily-Rose et Timothée avant de les voir dans The King de David Michôd, l’épopée historique de Netflix sur le plateau duquel ils se sont rencontrés, ce sont des photos volées de paparazzis, un flash d’innocence, de cette passion qu’on peut éprouver à 20 ans. Cela surtout pour rêver qu’un vent de fraîcheur souffle enfin sur les castings hollywoodiens.

Tags

Recommandé pour vous