Dans le monde féérique de Mio Harutaka
La créatrice japonaise Mio Harutaka s'inspire de la beauté et la poésie de la nature pour créer ses précieux bijoux, créant un véritable monde enchanté.
Marguerites flottantes, flamand rose, toile d’araignée scintillante, lapins qui gambadent... Guidée par sa passion pour les animaux et la nature, et portée par ses parents artistes, Mio Harutaka fonde sa maison de joaillerie en 2011. Au Japon, d'abord, où elle connaît un succès certain, avant de partager son bon goût avec le reste du monde. À Paris, on la retrouve notamment au Ritz, où elle diffuse sa vision d'une joaillerie discrète et onirique à la fois.
Vitrine de l'artisanat japonais
Véritables témoins de l’artisanat traditionnel japonais, les bijoux de Mio Harutaka célèbrent les métiers d’art et le savoir-faire d'exception, et plus précisément la laque Urushi qui rend hommage à un héritage millénaire. « Les bijoux que je crée sont comme des gardiens de notre histoire, » assure la créatrice, soucieuse de transmettre les traditions de génération en génération. « Pouvoir savourer la beauté de la nature est un luxe en soi, et je m’efforce de cristalliser ce concept dans des bijoux qui peuvent durer éternellement. » Certaines pièces requièrent pas moins de six mois de fabrication en raison de la complexité des traitements, dispensés par un petit groupe d’artisans localisés à Tokyo ou à Yamanashi.
Une marque engagée
Fidele à ses valeurs, Mio Harutaka travaille main dans la main avec l’association Diamonds for Peace, visant à transformer positivement le monde de la joaillerie. Ainsi ses diamants sont taillés et traités en tenant compte des conditions humanitaires et environnementales. « Jʼai pris conscience de la nécessité de reconsidérer la façon dont nous exerçons nos activités, en particulier en tant que membre de l’industrie de la joaillerie, » admet la créatrice. « Les pierres naturelles sont de véritables cadeaux de la Terre, je veux m’assurer que chaque bijou transmette ce message. »
Des pièces d'exception
Parmi les nouvelles créations, on retrouve la surprenante double bague Pianoforte : ludique à souhait, sa forme de piano est sublimée par de l’or blanc et de la céramique noire. Le collier "Casting Pearls Before Swine" (l'équivalent français de "donner de la confiture aux cochons") représente, lui, un cochon vêtu de diamants et de saphirs, monté sur un collier de perles. Plus opulente encore, la collection Luxury présente des feuilles de lierre rampantes auxquelles se fixent de somptueux diamants blancs.