Industry Trends

Dans les champs Chanel : une histoire d'amour et de fleurs

Oublions un temps notre confinement quotidien et évadons-nous dans la nature luxuriante... En ce début avril, alors que se profilent la récolte du Bigaradier et la floraison de l’Iris Pallida, puis en mai la cueillette de la Rose Centifolia (ou Rose de Mai), nous vous invitons à une incursion dans les champs de Chanel.
jacuzzi tub hot tub building musical instrument plant

Entre les fleurs et la Maison Chanel, l’histoire ne date pas d’hier. Ces matières premières d’exception ont construit un patrimoine olfactif exclusif, issu de fleurs cultivées, récoltées à la main depuis plusieurs générations.

Depuis plus de trois siècles, la culture des plantes à parfum se perpétue à Grasse. Rafraîchi par le vent et baigné par le soleil méditerranéen, le sol fertile de cette région présente les conditions idéales pour la production de fleurs à parfum d’une qualité exceptionnelle. Grasse est indéniablement le berceau de la parfumerie française.  Les fleurs cultivées dans le pays grassois deviennent très vite les matières premières de référence des grands parfumeurs. C'est donc tout naturellement à Grasse que commence l'histoire du parfum N°5. En 1921, son parfumeur, Ernest Beaux, choisit pour sa composition le jasmin issu de Grasse. Depuis près d'un siècle, Chanel s’approvisionne ainsi en ce lieu unique, et depuis 1987, la Maison contribue activement à pérenniser la culture du jasmin et de la rose. Aujourd’hui, la culture s’étend à d'autres plantes à parfum, allant de l’iris au géranium en passant par la tubéreuse. Cinq récoltes exceptionnelles, qui sont réservées exclusivement aux parfums de Chanel.

Le Printemps se voit ainsi la saison idéale pour admirer la floraison de trois des fragrances chères à la Maison : le Bigaradier, l’arbre magique de la parfumerie (que l'on retrouve dans les Eaux de Chanel ou Paris-Riviera), l’Iris Pallida, une fleur à l’élégante silhouette aérienne (que l'on peut apprécier dans les Exclusifs de Chanel, N°19, N°19 l’Extrait et N°19 Poudré), ainsi que la Rose Centifolia, la douceur du mois de mai (dont on peut apprécier la subtilité dans les fragrances N°5, N°5 l’Extrait et Coco Mademoiselle).

1 / 8

Recommandé pour vous