Audemars Piguet s’agrandit à Genève
La première pierre du nouveau bâtiment industriel d’Audemars Piguet a été posée à Meyrin, dans le canton de Genève, le 6 septembre dernier. La livraison de la future manufacture, qui comptera plus de 9 400 m2 de surfaces industrielles, est prévue pour fin 2025.
C’est dans une rue proche de l’actuelle manufacture inaugurée en 2014 que se situera le nouveau bâtiment d’Audemars Piguet. Il occupera le terrain de l’ancien bâtiment industriel de l’entreprise pharmaceutique Uhlmann-Eyraud, construit entre 1963 et 1965. Cet édifice, qui se distingue par sa forme de U, a été reconnu pour sa valeur historique.
Acquis par Audemars Piguet en 2022, il a été a été assaini afin d’accueillir les activités de la manufacture horlogère.
Le projet, qui tend à valoriser les espaces existants, prévoit aussi la construction d’un nouveau bâtiment central avec trois étages de production, ainsi que la construction de deux extensions latérales au rez supérieur.
La nouvelle manufacture accueillera la production de boîtes et de bracelets ainsi que le Pôle Nouvelles Technologies.
L’originalité du bâtiment d’origine sera préservée ainsi que son plan en U organisé autour d’une cour intérieure végétalisée, qui crée des connexions entre les différents espaces. Les façades crépies, les menuiseries et contrecœurs métalliques de l’ensemble d’origine formeront un contraste harmonieux avec le volume tout en transparence du nouveau bâtiment constitué de verres dynamiques.
Le projet a été élaboré afin de bénéficier au maximum de la lumière naturelle et de favoriser les échanges entre collaborateurs. Tous les espaces de production seront entièrement vitrés et s'organiseront autour de la cour végétalisée avec dans son prolongement la piazza du nouveau bâtiment. Les collaborateurs bénéficieront d’un accès à la cour via la piazza et ils pourront aussi profiter de deux grandes terrasses situées au premier étage. Ces espaces extérieurs s’ajouteront aux nombreux lieux de rencontre intérieurs prévus afin de favoriser la convivialité et la communication entre collaborateurs issus de différents départements.
La nouvelle manufacture sera fidèle aux standards d’Audemars Piguet en termes d’écoresponsabilité avec, par exemple, l’utilisation de verre dynamique sur les façades, la pose de panneaux solaires ou encore la végétalisation des toitures plates.
Le projet a été conçu par le bureau genevois FdMP architectes.