Zegna fait son show, mais s'engage
Selon l'avis des experts du marché, la mode responsable sera dans les années à venir le prochain gros enjeu de l’industrie du luxe. Pour ceux qui ne prennent pas aujourd’hui le train en marche de l’éco-responsabilité, le constat risque dans quelques temps d’être bien amer. Pour des raisons éthiques, mais aussi économiques. Car si les efforts, et les investissements, coûtent cher actuellement, ils paieront en retour à la vitesse où le monde court (à sa perte). Alors quand une institution comme Ermenegildo Zegna prend l’initiative d’y consacrer une partie de sa collection podium, et de le revendiquer haut et fort, on ne peut que la soutenir. Et reconnaitre que le résultat tient la route.
La saison dernière déjà (pour cet hiver donc), Alessandro Sartori, directeur artistique d’Ermenegildo Zegna, s’était essayé avec succès à l’édition de quelques pièces recyclées, utilisant des tissus provenant exclusivement de produits d’archives. Une raison suffisante pour la maison italienne de réitérer cette fois l’expérience à échelle plus conséquente. Et c’est en banlieue milanaise, dans un bâtiment industriel à l’abandon (une ancienne usine sidérurgique) d’une zone en friche vouée à être prochainement réhabilitée, que le défilé a ouvert au crépuscule la fashion-week milanaise. Un lieu spectaculaire, et tout un symbole, comme un trait d’union entre deux ères, que l’on retrouve dans la collection. Sous l'appelation #UseTheExisting, dix looks 100% recyclés (c'est même écrit à l'intérieur) ouvrent pour la maison italienne une nouvelle page dans sa philosophie de création.
Repenser le tailoring contemporain de façon radicalement visionnaire, travailler les procédés de fabrication innovants à partir de tissus déjà existants, privilégier durabilité et traçabilité, faire du neuf avec du vieux, et apporter ainsi sa pierre à l’édifice de l’engagement durable… Alessandro Sartori et la famille Zegna nourrissent semble-t-il les mêmes rêves. « En tant que citoyens du monde, dit le premier, nous nous devons de vivre de manière responsable. Je veux m’y employer en utilisant les moyens créatifs dont je dispose pour appréhender tous les aspects d’une collection… Se servir des techniques traditionnelles de l’industrie textile pour produire des vêtements à la pointe de l’innovation qui durent dans le temps. »
Silhouettes fonctionnelles, détails utilitaires, la sensibilité est résolument industrielle jusque dans les couleurs et les accessoires. Blousons coupe boxy, manteaux volumineux, vestes à poches plaquées... Une nouvelle façon d’appréhender couture et tailoring.