Nadal x Roland Garros : décryptage d'un style
Hommes

Nadal x Roland Garros : décryptage d'un style

Finis le pantacourt et les extravagances ! A mesure de ses triomphes sur la terre battue parisienne, le style affiché par l'Espagnol s'est assagi.
Reading time 4 minutes

Les muscles saillants et le regard plus déterminé que jamais, Nadal franchit une à une les étapes le menant vers un 11ème titre à Roland Garros. Phénoménal Rafael Nadal ! Plus que jamais, l'espagnol est le roi de la terre-battue. En battant ce lundi l'allemand Maximilian Marterer en huitièmes de finale, le Majorquin a intégré un club fermé, celui des joueurs cumulant au moins 900 victoires sur le circuit. On apprend, grâce à Eurosport, que 412 de ces victoires ont été acquises sur terre battue, surface sur laquelle il affiche un taux de réussite hallucinant de 92% (seulement 36 défaites en 448 matches). Et si tout a été dit sur son remarquable jeu de fond de court, son aptitude à prolonger les échanges et sa capacité à pousser ses adversaires à la faute, il est un domaine dans lequel l'ibère se renouvèle chaque année : le style.

 

Cette année encore, c'est tout de Nike vêtu que Rafa a déboulé sur les terrains de la porte d'Auteuil. Nom de code de sa tenue : NikeCourt AeroReact Rafa top, Flex Ace shorts et Air Zoom Cage 3 pour ce qui est des chaussures. Le tout, livré en une couleur turquoise du plus bel effet, tranchant avec l'ocre de la terre battue. "A l'origine, explique l'équipe de design de la marque à la virgule, nous voulions que Rafa sente sa puissance irriguer la terre battue. La couleur de son équipement aide à atteindre cet objectif car elle irrésistible. En le voyant, on a l'impression d'une force de la nature en action". Avec son top jouant sur les surpiqures, son bandana iconique et ses baskets futuristes, Nadal a fière allure. Un style maitrisé, sans fausse note, qui contraste avec celui plus aventureux de sa jeunesse. "On l'a tous un peu oublié mais quand on a découvert Nadal à Roland Garros, il avait un look très différent. Au début des années 2000, il portait un t-shirt large et il nageait dedans !" se souvient la journaliste sportive Assia Hamdi. "En 2005, l'Espagnol avait ce fameux t-shirt sans manches, on voyait ses gros biceps sortir à chaque coup droit, on avait l'impression qu'il rugissait en frappant la balle, tout cela lui donnait un style bien agressif ! Et ce, sans même parler de son pantacourt sous le genou, il y avait un côté puéril, ado fougueux, qui a permis de construire sa légende les premières années..."

Aux couleurs du drapeau espagnol, la montre Richard Mille modèle Tourbillon RM 27-03 Rafael Nadal a été crée spécialement pour Rafa.

A mesure que son palmarès s'est étoffé, la garde-robe du joueur le plus titré sur la terre battue parisienne s'est assagie. Envolées les extravagances stylistiques ! Nadal arbore désormais un look plus conforme à son statut de légende vivante. Les cheveux sont ainsi plus courts, le short de taille réglementaire, c'est-à-dire porté au-dessus du genou et les épaules sont cachées. Restent alors deux petits détails, deux extravagances qui font toute la différence. En premier lieu, une veste dans le code turquoise agrémentée, en plus du Swoosh Nike, d'un logo à cornes de taureau. Et une montre, rare car produite à seulement un cinquantaine : la Tourbillon RM 27-03 Rafael Nadal, un modèle de montre rouge et jaune comme les couleurs du drapeau espagnol spécialement dessiné pour l'occasion par l'horloger Richard Mille. Étanche à 50 mètres et particulièrement léger, ce petit bijou est également résistant aux rayons UV et aux chocs pouvant atteindre jusqu’à 10.000 g. Pour se la mettre au poignet, il faudra débourser pas moins de 650.000 euros !

Articles associés

Recommandé pour vous