Photographie par Jonas Marguet
Wittman
Le langage formel de Josef Hoffmann se caractérise principalement par des lignes géométriques strictes, une recherche de simplicité et la priorité donnée au noir et blanc. Il a surmonté la dualité désuète de la tradition et de la modernité pour créer des œuvres toujours pertinentes, dont les ateliers Wittmann s’inspirent encore.
Hermès
Bridon en cuir à bride et métal nickelé, muserolle française doublée, frontal doublé, montants de mors et fermetures à crochet, clou de selle “Hermès Sellier” et coutures en point sellier, coloris noir, taille unique. Certains descriptifs de produits sonnent comme des poèmes auxquels on ne saurait ajouter un vers…
Cassina
L’édition limitée de la chaise longue “LC4 Pampas” par Le Corbusier, Jeanneret et Perriand (disponible en 400 pièces numérotées) rend un hommage appuyé aux voyages entrepris par Le Corbusier et Charlotte Perriand en Amérique du Sud, où ils nouèrent des amitiés précieuses au développement du Mouvement moderne. C’est là que Cassina a déniché les peaux de qualité supérieure qui revêtent les chaises. Le motif bringé donne à chaque pièce un caractère unique.
Laura Meroni Design Collection
La collection “Drapè” est une gamme sensorielle et inhabituelle de poufs, fauteuils et sofas rembourrés et réalisés dans de splendides cuirs drapés ou des velours. La production rappelle davantage les créations de haute couture que le tout-venant du mobilier. Ici, chaque pli est le résultat d’une compétence de tailleur exceptionnelle.
Fritz Hansen
Entièrement garnie en cuir, avec piètement tripode en acier inoxydable brossé satiné, matériau de prédilection du designer danois. D’apparence délicate, la chaise de 1961 tient la comparaison avec une tulipe en tout point – seule la résistance l’éloigne de l’élégante mais fragile fleur.
REM
Établie à Nelson, dans le Lancashire, il y a plus de soixante-dix ans, la firme REM est un nom reconnu dans l’univers de la beauté et du spa (du rock aussi, mais c’est une autre histoire). Ergonomique, réglable en hauteur (55-69 cm), ce tabouret pivotant en sellerie surpiquée est disponible uniquement en noir.
Raf Simons
Le mécanisme et la structure rappellent les sacs militaires, dont les éléments auraient été remixés, réassemblés et réinjectés dans l’univers rebelle de Raf Simons. La chaîne en acétate surdimensionnée et un nylon super léger semblent s’affronter dans un rapport de force qui ne trouve son équilibre qu’une fois le sac jeté sur l’épaule.