Faut-il vraiment céder à la doudoune ?
La 200% outdoor
Réédition du modèle mythique de Fjallraven, imaginé en 1974, et revu par la team créative d'Acne Studios, la "Expedition" est une véritable déclaration d'amour aux hautes steppes de Scandinavie et aux randonnées sans fin entre fjords et vallées verdoyantes. En ville, quelque part entre Chez Jeannette et la rue René Boulanger, elle fonctionne tout aussi bien. Voir encore mieux.
La Jeanne Mas
Outre le douteux jeu de mots qu'on pourrait lui accorder, l'addition de rouge et de noir est, paraît-il, à nouveau légale. Grand ponte en terme de Sprezzatura, Zegna l'instaure en grand favori du colorama de sa ligne Z Zegna, et redore le blason de la combinaison de teintes qui était jusqu'à lors réservée aux barmaids de Bastille et aux dragueurs latinos à fort potentiel beauf. Réversible, une face satinée, l'autre mate, le modèle s'adapte à votre état d'esprit. Du plus tapageur au moins expensif.
La bespoke
Entité non-négligeable dans une garde robe urbaine et mondaine, la doudoune aux accents tailor est sans doute l'ultime solution lorsque l'on est un brin conservateur, élégant, et qu'on a très froid. Chez Canada Goose, où les équipes créatives excellent dans cette discipline, on choisit la Nikko qui, à défaut de boire un verre du whisky du (quasi) même nom pour se réchauffer, saura faire remonter le mercure en même temps que le zip central. En plus de vous donner un petit air d'Emmanuel Macron lors de sa visite à Justin Trudeau.
La pièce de musée
En matière d'outerwear, il y a doudoune et doudoune. Au même titre que les torchons et les serviettes, le foie-gras et le pâté, la Rolls et la Lancia. Pionnier dans le secteur, Pyrenex fête cette année les 160 ans de sa création. L'occasion rêvée pour relancer, en toute quiétude, le modèle qui a fait sa recette de réussite. En bleu électrique et rouge shocking, il fleure bon les années 80, où l'élite passait directement du Studio 54 aux pistes d'Aspen (ou du Palaces à Courchevel, c'est selon). Et promet d'attirer les curieux aussi bien que les confirmés en la matière.
La God Bless America
Lorsqu'il s'agit de s'entourer des meilleurs et de défrayer la chronique à coups d'ouvertures, de collaborations et de produits exclusifs, Matchesfashion.com sait rouler des mécaniques pour obtenir la première place sur le podium. En ressuscitant la crédibilité mode de Perry Ellis, maison pionnière du casualwear américain tombée en désuétude, la e-plateforme britannique livre une série de pièces qui fleurent bon la Californication (à prononcer à la française). À l'image de la pièce d'outerwear ci-contre qui, même si pas rembourrée, détruit la suprématie de la doudoune en moins de temps qu'il en faut pour le dire.