Food

Recette : le cheesecake vegan hibiscus fraise de Matthew Kenney

Précurseur de la cuisine Vegan aux États Unis, Matthew Kenney a élevé la cuisine des légumes au rang d'art. Il a accepté de partager avec nous certaines de ses meilleures recettes pour un été healthy et savoureux.
Reading time 3 minutes

La base du cheesecake : le sablé vanille pistache

360g de Farine de pistache
60ml de sirop d'érable
1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
1 gousse de vanille (récupérez le cœur de la gousse) 
1 cuillère à café de sel
Mélangez l'ensemble des ingrédients jusqu'à former une pâte uniforme. Étalez la pâte sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier sulfurisé. Dans un four à 60°, enfournez la pâte préalablement découpée à la taille voulue et laissez la cuire lentement jusqu'à ce qu'elle prenne un aspect croustillant (attention, cette opération peut être longue, il est conseillé de faire le sablé la veille). 

 

Le cheesecake

900g de noix de cajou trempées
500g de fraises
150ml de thè à l'hibiscus
120ml de sirop d'agave 
2 cuillères à café de levure traditionnelle
1 cuillère à café de sel
120ml d'huile de noix de coco fondue
4 cuillères à café d'agar agar en poudre 
Mélangez tous les ingrédients (sauf l'huile de noix de coco et l'agar agar) dans un blender jusqu'à obtenir un mélange lisse. Réduire à faible vitesse et ajoutez petit à petit l'huile de noix de coco. Mettez le mélange dans une casserole, portez à 90° et ajoutez l'agar agar. Versez le mélange dans un moule à manqué, mettez au congélateur 3 à 6h. 

 

Le lemon curd

4 cuillères à soupe de purée de citron vert
80g d'huile de noix de coco
80g de noix de coco
3 cuillères à soupe de sirop d'agave
1 cuillère à café d'agar agar
1 pincée de sel
30ml de jus de citron vert
60 ml de sirop d'agave (à part)
Mélangez à grande vitesse la purée de citrons, l'huile de noix de coco, la noix de coco, le sirop d'agave et l'agar agar. Une fois le mélange uniforme, le faire chauffer à 90 degrés. Mettre dans un plat et conserver au réfrigérateur jusqu'à ce que le mélange se gélifie. Une fois la gelée prise, mélangez à l'aide d'un robot la gelée, le jus de citron vert et le sirop d'agave. Maintenir au frais jusqu'au service. Se conserve 3 jours. 

 

Le montage

Placez l'appareil du cheesecake sur le sablé à la pistache (en rond ou en portions triangulaires). Dressez le dessus de votre cheesecake en y ajoutant des petites fraises, des pistaches confites, de zestes de citron vert et de petites feuilles d'oseille. Accompagnez votre cheesecake d'une cuillère de lemon curd. 

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous