Food

Comment bien conserver ses courses au congélateur ?

Les aliments congelés s'avèrent tant pratiques que nécessaires afin d'éviter le gaspillage alimentaire en cette période de confinement. Nous vous donnons nos astuces pour un rangement optimal et intelligent de votre congélateur.
Reading time 4 minutes

Nous avons la fâcheuse tendance d'acheter plus de nourriture que nous ne pouvons en consommer, notamment en cette crise sanitaire qui génère des comportements excessifs dans les supermachés. Mais cette habitude génère également des déchets. Les fruits, les légumes, le lait et les produits laitiers sont particulièrement sujets à la détérioration, à la pourriture ou à la moisissure. Nous pouvons éviter ce gaspillage, grâce à de simples précautions à adopter et à inclure à sa nouvelle routine quotidienne. Vous pouvez ainsi congeler vos aliments frais pendant longtemps et éviter les déchets alimentaires. Seulement voilà : avant toute chose, il est important de savoir au préalable que congeler et de quelle manière procéder. Suivez le guide.

 

Faites bouillir vos légumes frais

Afin de minimiser la détérioration des légumes frais que vous achetez, il est sage de les conserver au congélateur et d'éviter l'oxydation de ceux-ci. Les légumes comme les haricots verts, le brocoli, les asperges, les carottes, le maïs et les courgettes entrent dans cette catégorie. Vous pouvez limiter le temps d'ébullition à 2-3 minutes seulement.

Utilisez une plaque à pâtisserie pour cumuler vos fruits

Vous pouvez congeler les fruits que vous lavez et les sécher complètement en les étalant sur une plaque de cuisson, tout en évitant qu'ils ne collent ensemble. Après la congélation, vous pouvez continuer à collecter ces fruits dans un récipient et les laisser au congélateur en plaques.

Congelez votre soupe en la divisant

Pour éviter de congeler votre conséquent potage d'une traite, choisissez un moyen détourné et logique afin de libérer de l'espace dans votre congélateur. Pour cela, rien de mieux que de le diviser en portions et le geler. Bien évidemment, veillez à ce que votre soupe ne soit pas chaude avant de la mettre au congélateur.

Coupez votre pain

Les pains que vous laisserez à l'air libre commenceront inévitablement à moisir après un certain temps. Vous devez, pour contrer cela, les mettre au congélateur pour éviter tout gaspillage. L'astuce consiste à trancher votre pain et à le mettre au congélateur. Vous pouvez donc facilement l'utiliser pour vos repas du quotidien lorsque vous le faites décongeler.

Congelez vos produits laitiers sous forme de glaçons

Cette méthode est parfaite pour préparer des smoothies. Étant donné que le lait et les produits laitiers tournent facilement, il est nécessaire de conserver chaque aliment lacté au congélateur. Petite astuce : sous forme de glaçons, vous pourrez décongeler les quantités idéales selon vos besoins, qu'il s'agisse de recettes plus ou moins riches en lactose, individuelles ou pour un grand groupe.

Conservez votre riz au congélateur

Si vous ne pouvez pas consommer l'entièreté de riz cuit, congelez-le pour éviter de le gâcher. Il faut cependant bien veiller à le mettre au congélateur dans les deux heures suivant la cuisson…

Articles associés

Recommandé pour vous