Femmes

Avec The Cords & Co, le velours côtelé va détrôner le jean

Offrir au jean une alternative à la fois tradi' et cool, moins vue et revue ? Tel est le défi de The Cords & Co, jeune label de velours côtelé lancé par une bande d'agitateurs d'idées... et fraîchement installé dans le Marais. Rencontre avec la créative de la bande, Linnéa Bach Gärde.
Reading time 3 minutes

Votre premier souvenir lié au velours côtelé ?

Une photo épique de ma mère et de mon père prise à Paris dans les années 1970. Mon père avait de longs cheveux noirs, ma mère, de longs cheveux blonds, et ils portaient tous les deux un pantalon pattes d'eph' en velours côtelé. C'était de vrais hippies ! Je me rappelle avoir grandi en regardant sans cesse cette image. La photo est perdue aujourd'hui, mais elle reste gravée dans ma mémoire.

 

Il y a dix ans, le velours côtelé était has-been. Aujourd'hui, il est plus que branché. Ne redoutez-vous pas cette versatilité de la mode ?

Chez The Cords & Co, nous croyons en la construction d'une culture et d'une communauté autour du velours côtelé, plus qu'à la construction d'une nouvelle et énième marque de mode. Aujourd'hui, la personnalité prime sur la tendance, et nous voulons contribuer à cette mutation en engageant des partenariats à long terme avec des labels et des personnalités iconiques. 

En terme de style, le velours côtelé est surtout l'apanage des contre-cultures... 

Tout à fait. Mais c'est aussi fascinant de voir combien il est resté un élément essentiel de la garde-robe des élites intelectuelles et culturelles depuis les années 1970 : je pense notamment à Wes Anderson, Serge Gainsbourg, Jane Birkin... Cette part de durabilité, qui va au-delà de toute tendance, fait du velours côtelé une alternative évidente et naturelle au denim. 

 

La meilleure façon de le porter ?

En total look, tout en veillant à mélanger les types de côtelages, plus ou moins larges.   

La couleur idéale ? 

Un mélange de teintes traditionnelles et de couleurs plus pop comme le rouge coquelicot, le bleu Alaska et le vert menthe à l'eau. 

Si vous deviez retenir une seule pièce de votre collection ? 

La veste biker et la parka "queue de poisson"... sans oublier le pantalon à cinq poches : la bonne alternative au jean brut, trop vu et revu. 

The Cords & Co, 104 rue Vieille-du-Temple, 75003 Paris. 

/

Articles associés

Recommandé pour vous