Design

Intérieurs mode : quand les designers se tournent vers l'objet et la décoration

Le salon du meuble de Milan, en avril dernier, a confirmé l’obsession des designers de mode et des marques de luxe pour le mobilier et les objets décoratifs, même si certains s’illustrent en la matière depuis
leurs débuts. Mise en lumière des pièces de Rick Owens, Ann Demeulemeester, Jonathan Anderson pour Loewe, Marni par Francesco Risso, Jacquemus, Hermès et Louis Vuitton.

plywood wood furniture table antler
Tomb Chair en marbre blanc et bois d’élan, 2012 par RICK OWENS

Rick Owens

Certains n’ont pas attendu le salon du meuble de Milan pour montrer que leur amour du design fait partie intégrante de leur travail, à l’image du designer Rick Owens. Lui qui a étudié les beaux-arts à l’Otis College of Art and Design et au Trade-Technical College, tous deux à Los Angeles, montre dès 2005 qu’il est force de proposition en la matière. Il s’exerce tout d’abord dans son hôtel particulier parisien en réalisant, avec son épouse et muse Michèle Lamy, leur mobilier. Suivront la chaise de bureau Alchemy, le fauteuil Tomb, la Showroom Table et les appliques murales en bronze, pour ne citer qu’eux. Tous ces objets sont caractérisés par des combinaisons de matériaux inattendus comme l’os, le bois, la résine, la fibre de verre et bien évidemment le béton sur des formes juxtaposées avec des jeux de courbes et d’angles droits. Ces pièces sont exposées dans des galeries aussi prestigieuses que celle de Jason Jacques Gallery et le Salon 94 à New York, la Galerie Philia à Genève ou la Carpenters Workshop Gallery à Londres. Considéré comme le “pape du goth”, sa mode comme son mobilier joue la radicalité et la mutation. Impossible de rester insensible devant le travail de ce créateur anticonformiste qui cultive les paradoxes tant il est captivant, voire, parfois, dérangeant.

Ann Demeulemeester x Serax

furniture table lamp desk sideboard
Console Oak Cream - Orange Kubé 3, collection Furniture par ANN DEMEULEMEESTER. @Ann Demeulemeester

Depuis 2014, la créatrice belge a laissé la mode derrière elle pour explorer une variété de nouveaux formats comme la sculpture et la céramique. En 2019, elle se met à collaborer avec Serax, maison d’édition et de création fondée par Axel et Serge Van Den Bossche qui s’entourent de designers pour élaborer des collections d’objets et de mobilier. Pour eux, elle imagine dans un premier temps des collections de porcelaine, de couverts et de verrerie. Puis s’ensuivent des éclairages et objets lumineux. Récemment, la designer et Patrick Robyn, son mari et partenaire, ont imaginé une collection de mobilier basée sur le besoin. Tels des sculpteurs, ils jonglent entre les différents matériaux, passant du textile au verre, à la céramique, au bois ou au métal en deux temps trois mouvements pour créer quelque chose de différent. On retrouve ici une beauté qui réside dans l’interaction entre force et fragilité, structure et nonchalance, poésie et radicalité, préciosité et fonctionnalité. C’est également l’âme de cette collection de meubles, qui est un dialogue entre proportions et géométrie. Carrés, rectangles, cercles, triangles et croix sont empilés et décalés afin de créer de nouvelles formes.

Hermès

furniture wood chair bench armchair plywood
Assise en vache naturelle et toile de lin, structure en chêne massif, de Cecilie Manz pour HERMÈS. @Hermès

Très remarquée à Milan, la marque a présenté sa collection maison dans le célèbre espace de La Pelota dans le quartier arty de Brera. Sa collection de mobilier et d’objets a joué la carte de l’essentiel et de l’esthétique dans une forme d’archaïsme avec des matières organiques et des lignes sobres. Pour cela, la maison s’est entourée d’artistes comme Jasper Morrison qui réinvente en peu de gestes la chaise Conservatoire gainée par Hermès dans les années 30. Mais aussi de Harri Koskinen avec ses lampes minimalistes en verre soufflé, de Pierre Charpin et ses tapis brodés main aux lignes graphiques et colorées, de Cecilie Manz avec son fauteuil Ancelle, de l’illustrateur Jochen Gerner avec son service en porcelaine ou de Tristan Bonnemain avec son plaid à imprimé géométrique. Très remarqué également, le canapé Contour imaginé par le studio de création maison, en toile flammée de laine et coton, décoré par les célèbres boutons plein cuir dessinés pour Hermès par Maison Margiela. Quant à la scénographie, une devanture transparente habillée de fils métalliques permet aux objets d’être admirés sous tous les angles. Car, “c’est aussi par le retrait que la force transparaît, par la soustraction que l’évidence se produit”, comme dit la marque.

Marni par Francesco Risso x Serax

saucer cup art porcelain pottery
Porcelaines MARNI x SERAX. @Marni

La marque italienne lancée par Consuelo Castaglioni a toujours été synonyme de créativité en jouant sur l’élégance de la couleur, la beauté des formes et des imprimés, le tout dans un esprit intellectuel. Depuis le départ de sa fondatrice en 2016, c’est à l’électron libre créatif Francesco Risso qu’on a confié la direction artistique. Il a fait ses classes chez Polimoda puis a étudié au Fashion Institute Technology de New York et a obtenu une maîtrise à la Central Saint Martins sous la direction de la très regrettée Louise Wilson. Il rejoint Prada en 2008 jusqu’à son départ pour Marni où sa mode aux accents excentriques ravit les rédactrices. Composée de 120 pièces en porcelaine illustrées à la main, de la théière à l’assiette, la collection Midnight Flowers est d’inspiration botanique comme vous l’aurez compris. “Ce travail m’a amené à réfléchir à la relation entre le corps, les objets et la façon dont ils sont liés aux espaces dans lesquels nous vivons. Ce fut un processus stimulant qui m’a permis de renforcer ma conviction que la valeur des choses que nous choisissons laisse des traces. La notion de créativité est très liée à la notion de soi, et les éléments physiques que nous choisissons complètent ce que nous sommes. Je considère chaque pièce de cette collection comme une véritable œuvre d’art...”

Louis Vuitton

chandelier lamp
Piva Lamp d’Atelier Oï pour LOUIS VUITTON, composée de “bra- celets” en verre dépoli et de “pétales” en cuir sur un disque de métal

La collection de meubles et d’objets inspirés du voyage, Objets nomades par Louis Vuitton, a pris ses quartiers, cette année, au Palazzo Serbelloni à Milan. Depuis 2012, ce rassemblement permet d’assister à la rencontre de la vision artistique de designers avec les compétences créatives des artisans de Louis Vuitton. Les heureux invités 2023 étaient l’Atelier Oï avec la Piva Lamp Circular, le Chandelier ou l’Origami Bowl, le fauteuil Binda de Raw Edges, la chaise Cocoon de Fernando et Humberto Campana, les appliques Capeline de Marcel Wanders, la Basket Table de Zanellato/ Borttoto et la lampe Flower Tower de l’Atelier Biagetti. Sans oublier, l’artiste Marc Fornes qui a ouvert l’évènement avec son immense installation aux allures de corail, Theverymany, composée de 1600 feuilles d’aluminium anodisé, toutes taillées et décorées sur mesure. Cette œuvre exclusive constitue un nouvel exemple de l’architecture nomade dévoilée par Louis Vuitton à Milan, après La Maison au bord de l’eau de Charlotte Perriand (2015), la Futuro House de Matti Suuronen (2017), l’Hexacube de Georges Candilis (2018), le Paper Temporary Studio de Shigeru Ban (2019) et la Nova House de Michel Hudrisier et M. Roma (2022).

Loewe par Jonathan Anderson

furniture chair
Chaise LOEWE Chairs

Le designer irlandais ne cesse d’impliquer la marque de luxe dans des collaborations artistiques : boutique/musée Casa Loewe Barcelona, collection de pièces en céramique Loewe Weaves qui explore l’art du tissage, jusqu’à créer la Loewe Fondation Craft Prize qui récompense l’excellence artisanale de ceux dont la vision artistique et le désir d’innovation définissent de nouveaux standards pour l’avenir de l’artisanat, et cela depuis presque sept ans. Il aime faire dialoguer la mode et les objets. Bien évidemment, le designer a également participé au dernier salon du meuble avec la collection Loewe Chairs, une trentaine de chaises “bâtons de bois”, dont certaines sont vintage, d’autres nouvellement fabriquées, ainsi que huit chaises en carton. Toutes illustrent la valeur fonctionnelle et décorative du mobilier. On aime les modèles entrelacés de feuilles métalliques argentées ou dorées par Idoia Cuesta, collaboratrice de la marque, combinant un matériau naturel avec quelque chose d’extra-terrestre. Quant aux nouveaux modèles, ils sont fabriqués par l’entreprise britannique Westonbirt Woodworks, tandis que les chaises en papier tissé ont été travaillées par le Belge Vincent Sheppard. Comme à son habitude, Jonathan Anderson y insuffle un certain humour.

Jacquemus

Le petit seau, JACQUEMUS

On se souvient encore de l’intérieur des nouveaux bureaux de Simon Porte Jacquemus, qu’il avait fait découvrir à ses followers en 2021. On avait pu admirer sa collection de mobilier, du canapé Mississippi de Pierre Paulin à la table bureau Prima Duna par Alessandro Mendini, connu pour utiliser la couleur pour raviver des objets du quotidien. Plus qu’un bureau ou un showroom, l’espace était pensé comme une galerie d’art qui raconte une histoire, celle de Simon. En plus d’être couturier, Simon Porte Jacquemus est un esthète qui vient de réaliser sa première collection de design d’intérieur en collaboration avec Exteta et en l’honneur de l’architecte italienne Gae Aulenti. Comme il l’explique : “Cette collaboration s’est faite naturellement et spontanément. J’ai toujours rêvé de développer une ligne de mobilier. Je suis un grand amateur de chaises design et je collectionne les chaises vintage de Gae Aulenti depuis de nombreuses années, depuis que je les ai vues dans le film La Piscine de Jacques Deray. J’ai voulu ajouter une touche Jacquemus à la chaise, avec un tissu jaune rayé inspiré des matelas et parasols de plage des années 80.” Cette collection est accompagnée d’objets insolites en cuir comme la coupelle façon terre cuite, le plateau et ses hanses sellier, l’assiette décorative ou les sacs, le petit seau et le petit vase.

Tags

Recommandé pour vous