Beauté

Interview : on a rencontré David Lucas, le coiffeur star

Les parisiennes et les célébrités veulent toutes se faire coiffer par lui. Et pour cause, David Lucas est le coiffeur star qui a fait du naturel sa marque de fabrique. Il nous a parlé de ses techniques et de ses produits de soins.

woman adult female person man male shop

À la tête de cinq salons à Bordeaux et à Paris, dont celui du célébrissime Hôtel de Crillon, David Lucas a développé des techniques uniques de coiffure au naturel et deux gammes de produits de soins pour cheveux.

L’OFFICIEL FEMMES : Vous avez vos propres lignes de soins capillaires. Peut-on savoir ce qui vous a inspiré pour les créer ?

David Lucas : J’ai toujours voulu travailler avec des produits qui respectent le plus possible le cheveu et le cuir chevelu. Quand j’étais petit j’accompagnais toujours ma mère dans les salons de coiffure et je l’attendais le temps de faire ses soins de cheveux et son brushing. J’ai donc baigné dans l’univers de la coiffure et j’ai toujours adoré cela. Quand j’ai commencé la coiffure, ma maman était mon model pour les brushings car elle voulait absolument lisser ses cheveux qui sont très épais et très frisés. Et comme elle n’était jamais satisfaite de ses produits, j’ai voulu créer une gamme de produits de soins capillaires pour discipliner ses cheveux et les adoucir. Des produits qui soient le plus efficaces possible mais en respectant le plus possible le coté naturel. C’est ainsi que la gamme ‘’Monique’’ a vu le jour. J’ai ensuite créé ‘’Respect’’, une gamme plus engagée, plus naturelle, mais qui est un petit peu moins hydratante, puisqu’elle est destinée aux cheveux fins. ‘’Monique’’ est donc destinée aux cheveux épais, frisés qui ont besoin de discipline et de beaucoup de nutrition, et ‘’Respect’’ aux cheveux fins, qui ont un cuir chevelu sensible et qui ont besoin de plus de douceur.

Comment vous choisissez les ingrédients qui rentrent dans la composition de vos soins capillaires et colorations et comment décidez-vous lesquels sont les mieux adaptés ?

D L :  Je travaille avec un laboratoire français car cela me tiens vraiment à cœur. On utilise des actifs d’origine marine - je suis arcachonnais - de l’Atlantique plus précisément. J’essaie de trouver des actifs qui ont des effets sur l’oxydation par exemple pour les mettre dans les formules de mes produits. Le but étant  d’avoir des soins capillaires français (ingrédients, fabrication et packaging) et qui sont efficaces.

Si vous deviez choisir un soin de votre collection ?

D L : Un seul ? Le masque Monique. C’est un masque hydratant et nutritif qui discipline vraiment bien les cheveux. Il n’est pas lourd, ni collant, on a vraiment beaucoup de plaisir à l’utiliser. J’ajouterai le shampoing aussi car ces deux produits sont complémentaires.  

Lorsque l’on cherche à changer de couleur de cheveux, quel est le meilleur moyen de savoir quelle est celle qui convient le mieux ?

D L : Je pense que la nature est bien faite. Mais nous avons tous envie de changement surtout quand le temps passe. Que l’on soit blonde ou brune, on a envie d’éclaircissement, on a envie de douceur. Pour commencer, il faut frapper à la bonne porte, demander conseil à son coiffeur et ne pas hésiter à lui poser des questions et demander un diagnostic. En bon professionnel, il posera lui aussi des questions pour connaitre les raisons de ce changement, si c’est une envie soudaine ou si elle date de plusieurs mois. C’est là où réside le côté psychologique du coiffeur. Il faut y aller en douceur car même si certaines femmes sont prêtes à changer de couleur tout le temps et à éclaircir leurs cheveux du premier coup, d’autres ne le sont pas. Il faut tomber sur le bon conseiller qui va commencer à vous faire goûter à la couleur en changeant un peu, en éclaircissant au bon moment ou en fonçant et qui va y aller petit à petit, en faisant deux voire trois balayages. En plus du diagnostic, le coiffeur doit prendre le temps pour donner le bon conseil notamment quand il est question d’un grand changement de couleurs comme c’est le cas des femmes très brunes qui veulent passer au blond platine car un tel changement sensibilise le cheveu. 

 

Esthecare, Casablanca

Une fois qu’on a fait notre coloration, quels sont vos conseils pour entretenir et soigner un cheveu coloré ?

D L : Il faut utiliser les bons produits et mettre des écrans protecteurs après le shampoing surtout ici au Maroc car vous avez beaucoup de soleil. D’ailleurs même  à Paris, plusieurs femmes utilisent ces produits après chaque shampoing. Quand il y a beaucoup de soleil, comme ici les couleurs se réchauffent et virent. En fait, quand on fait une coloration, on ouvre les écailles du cheveu avec un oxydant pour faire rentrer les pigments. Mais une fois qu’on a ouvert les écailles un petit peu, elles ne se referment pas entièrement. Donc les pigments y sont rentrés mais ils peuvent aussi ressortir très vite. Avec le soleil, la couleur se gomme plus vite. Le soin est obligatoire pour maintenir les pigments à l’intérieur des écailles. D’où l’intérêt d’utiliser un écran protecteur qui protège et conserve la couleur.  

Quel est le type de faux pas que vous voyez le plus souvent ?

D L : On a beaucoup de clientes qui arrivent chez nous parce qu’il y a un faux pas. Mais celui que je vois le plus souvent, c’est de grosses mèches très visibles à la racine des cheveux. Actuellement, toutes les femmes veulent des effets qui se voient, une mèche prononcée qui attire le regard mais on ne veut pas voir les départs. Il faut que ça soit fin et subtil.

Pouvez-vous partager avec nous quelques astuces capillaires que tout le monde devrait connaître ?

D L : Pour commencer, quand on a des cheveux secs et un cuir chevelu gras, il faut utiliser un shampoing qui traite le cuir chevelu, et après faire un soins cheveux secs. Quand on a lavé ses cheveux on ne les essore pas en frottant avec la serviette car cela casse les cheveux et les abîme. Les femmes qui ont les cheveux plats ont tout intérêt à les sécher tête en bas. Autre astuce : en été, quand on est en bord de mer, il faut éviter de laver ses cheveux tous les jours en utilisant un shampoing. Un soin démêlant suffit largement. On l’utilise à la place de son shampoing et il enlève l’eau de mer.

Quelles sont les tendances de l’automne-hiver, coupes et couleurs ?

D L : Le carré, une fois de plus revient en France. Le carré sera toujours là c’est la petite robe noire, le carré c’est le carré. Il y a aussi beaucoup d’ouverture, avec des mèches plus ou moins longues en ouverture avec des franges rideau un peu longues. En coloration, on fait beaucoup de brun froid, des couleurs froides avec des highlights et cette mèche claire assez prononcée devant mais dont ne voit pas le départ.

Tags

Recommandé pour vous