Be Well

Qu'est-ce que le lait végétal à base de pois ?

L'industrie laitière continue de chercher de nouvelles sources de production.
Reading time 2 minutes

Le lait végétal est un produit qui utilise moins d'eau et de terre que le lait de vache, et il provoque également moins d'émissions de carbone. Les recherches montrent que les émissions de carbone causées par la production de lait à base de plantes comme l'avoine, le soja et le lait de riz ne représentent qu'un tiers de la production de lait animal. Alors que 9 mètres carrés de terre devraient être utilisés pour produire un litre de lait animal, le ratio est de 0,3 mètre carré pour le lait de riz et de 0,8 mètre carré pour le lait d'avoine. S'il suffit d'utiliser 371 litres d'eau pour produire un litre de lait d'amande, ce qui nécessite la plus grande quantité d'eau dans les laits à base de plantes, cette quantité atteint 628 litres dans le lait animal. Alors que la production de lait de vache continue de représenter 83% de la production mondiale totale de lait, la production de lait à base de plantes continue de se généraliser.

1589268477725280 img 12501589268477966717 img 1249

La raison pour laquelle le lait végétal devient de plus en plus courant n'est pas seulement la preuve que les aliments d'origine animale peuvent nuire à notre corps. Le fait que 75% de la population mondiale soit intolérants au lactose invite les consommateurs aux alternatives saines et rend ce marché plus attractif. Le marché laitier alternatif adopte une autre production innovante et respectueuse de l'environnement. Le lait de pois, par exemple, est un lait à base de pois jaunes. Le ratio protéines et calcium est assez élevé, mais aussi il est riche en vitamine B12. Lors de la fabrication du lait de pois, sa teneur en légumes est effacée et seule la partie protéique est traitée. Les pois du lait obtenu par ce procédé ne contiennent ainsi aucun arrière goût spécifique.

Selon les statistiques, les alternatives en laits végétaux les plus consommées sont le lait de soja et celui d'amande. Le lait de pois peut être une nouvelle option pour les personnes allergiques au soja ou aux amandes, ou à ceux souffrant d'intolérance au lactose. Prêtes à tester ?

Articles associés

Recommandé pour vous