Be Well

3 remèdes naturels pour renforcer votre système immunitaire

Alors que le risque de diverses maladies augmente, beaucoup cherchent des moyens de le réduire.
Reading time 4 minutes

Voici quelques remèdes naturels qui peuvent aider à réduire les risques de maladie pour votre corps.

L'échinacée

Ce sont des plantes vivaces herbacées résistantes à la sécheresse, aux précieuses propriétés. Et il est d'ailleurs possible de faire pousser cette fleur sur son propre balcon.

L'échinacée est à juste titre qualifiée de plante unique, étant un "antibiotique naturel" doté de nombreux avantages. La recherche a montré que l'échinacée stimule l'activité des cellules qui combattent toutes les infections. L'échinacée force les cellules immunitaires humaines à combattre les bactéries et les virus, traite, tue les virus, les champignons et agit comme un puissant antioxydant.

L'échinacée contient un ensemble de complexe de vitamines et de minéraux : vitamines A, C et E, magnésium, manganèse, potassium, sodium, etc. Tous ces éléments soutiennent l'immunité. Cependant, les compléments d'échinacée ne doivent pas être pris avec d'autres médicaments. Ils ne doivent pas être utilisés pendant la grossesse chez les patientes atteintes de tuberculose, de leucémie et de sclérose en plaques.

1583237732428124 meg g f7go0shjogy unsplash
Photo de Meg G / Unsplash

Ginseng

Le ginseng est de loin le tonique et le stimulant le plus connu qui augmente la capacité de travail et réduit la fatigue physique et mentale. À l'origine de cette plante se trouvent des propriétés que chacun devrait apprécier. En Orient, le ginseng, appelé racine de la vie, augmente la capacité du corps à s'adapter aux facteurs environnementaux et à éviter bien d'effets nocifs, réduisant ainsi la sensation de fatigue.

Déjà en 1947, le scientifique Nikolaï Lazarev a inventé le terme "adaptogène". Dans la littérature scientifique, l'adaptogène est décrit comme non toxique pour l'utilisateur, ayant un effet pharmacologique non spécifique et agissant pour augmenter la résistance à divers facteurs biologiques, physiques et chimiques.

Il est important de se rappeler que les ginsénosides contenus dans l'extrait de ginseng peuvent avoir des effets calmants et stimulants. Cela dépend du rapport quantitatif des différentes espèces de ginsénosides présents dans l'extrait. Afin d'équilibrer l'effet, il est nécessaire de standardiser la matière première végétale en déterminant la quantité exacte de substances actives dans l'extrait. Par conséquent, lors du choix des suppléments nutritionnels au ginseng, il est nécessaire d'examiner attentivement leur composition et leur description pour répondre aux besoins spécifiques du consommateur.

Photo de Nguyen Cong / Pixabay

Gingembre

Le ginseng est loin d'être la seule racine qui puisse contribuer au maintien de l'immunité. Le gingembre aide non seulement à maintenir une activité gastro-intestinale normale, mais tonifie et réduit également l'inconfort pendant les voyages. Il soutient de ce fait le système immunitaire.

Cette propriété du gingembre est causée par le composé de gingérol dans la racine, réduisant le risque d'infections. Le gingérol actif a des effets analgésiques, sédatifs, antipyrétiques et antibactériens. L'extrait de gingembre peut inhiber la croissance de divers types de bactéries, en particulier les bactéries buccales associées aux maladies inflammatoires des gencives. Le gingembre peut également être efficace contre le virus RSV, une cause fréquente d'infections respiratoires.

1583237732987084 ginger 1714196 1920
Photo de Congerdesign / Pixabay

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous