L'Officiel Art

Quand Luma Arles invite Walead Beshty

Dans le sillage de ses expositions d’ampleur, la Fondation Luma Arles présente un projet de fond destiné à explorer l’histoire dense et complexe de l’imagerie reproduite mécaniquement du milieu du XIXe siècle à nos jours. Sous la direction et le commissariat du plasticien et théoricien Walead Beshty.
Reading time 1 minutes

Qu’est-ce que “l'image technique”, suivant le terme du théoricien des médias tchèque Vilém Flusser, et comment, au fil des décennies, a-t-elle été mécaniquement reproduite ? C’est la question encyclopédique à laquelle Walead Beshty tente un cortège de réponses via un choix de 300 œuvres et objets. Photographies, livres, magazines et documents, peintures, vidéos, collages, installations scandent un parcours que le plasticien a souhaité didactique autant que purement artistique, mettant en évidence l’extrême vitalité du médium photographique, bien avant l’avènement des nouvelles technologies. En appui, une programmation quotidienne de seize films et vidéos illustre l’image en mouvement. L’exposition marque la dernière itération d’un projet d’envergure mené par Beshty suivant différents formats et dans différents lieux depuis une dizaine d’années. Elle est accompagnée d’un ouvrage scientifique publié par Luma et JP Ringier, rassemblant une sélection d’essais anciens et contemporains, des interviews et des documents d’archive.

 

Picture Industry, Une histoire provisoire de l’image technique, 1844-2018”, Luma Arles, Parc des Ateliers, jusqu’au 6 janvier
https://www.luma-arles.org/

 

Articles associés

Recommandé pour vous