Tajan ou le voyage immobile
“La Collection éclectique du Docteur Fischer” : cela pourrait bien constituer le titre d’un roman d’aventure qui, à la manière des grands textes de RL Stevenson, Joseph Conrad ou Jack London projettent le lecteur dans la sensation et l’action. On se plaît alors à penser que le Docteur Georg Fischer, né en Autriche au début des années 1950, aurait constitué une matière idéale de personnage romanesque, version explorateur... Une enfance et une adolescence passées dans le vaste château Renaissance de Schwarzenau, au nord-ouest de Vienne, rythmées par la découverte – bien souvent non autorisée – des innombrables pièces de la demeure, inhabitées durant les longs hivers rigoureux : voilà de quoi alimenter le regard et l’imagination du jeune Fischer... Etudes brillantes accomplies : le voici libre de sillonner le globe, en quête de sites et trouvailles. Du pôle Nord au pôle Sud. Sa vaste curiosité intellectuelle et sa sensibilité esthétique l’incitent à collecter des pièces de tous univers : des objets d’art en passant par l’horlogerie et les bijoux, sans oublier le mobilier (Emile-Jacques Ruhlmann) et l’orfèvrerie ancienne... En duo avec son épouse Nina, il va ainsi constituer un ensemble considérable, au sein duquel la maison Tajan a opéré des choix, mettant notamment en relief des pièces de Demeter Chiparus dont l’œuvre, inspirée des Ballets russes, s’inscrit dans l’opulence de l’époque Art Déco.
Ainsi, à découvrir à la manière d’un inventaire à la Prévert... Un poudrier miniature des années 1900, doté d’une houppette à prise en or ; un bracelet en bois précieux des années 1970 ; un sautoir boules corail et chrysoprase des années 1930 signé Cartier ; un rare sautoir “Frou Frou” de chez Boucheron ; une montre de poche de fabrication anglaise du milieu XVIIIe siècle ; un chronographe Rolex des années 1940 ; une paire de verseuses en métal argenté par Louis Süe et André Mare pour Christofle... Mais aussi une rare sculpture chryséléphantine en bronze à patines rouge, argentée et dorée, œuvre de Demeter Chiparus ; une Coiffeuse, modèle “Van Beuningen”, circa 1931, par Emile-Jacques Ruhlmann ; un panneau en stuc de Jean Dunand présenté à l’Exposition Universelle de 1937 ; un vase “Sauterelles” (circa 1945, d’après un dessin de 1921) de René Lalique ; un globe terrestre dressé par E. Dubail, monté sur pied (fin XIXe siècle)... Pas forcément en veine d’acquisition ? Une visite de l’exposition précédant la vente éveillera à n’en pas douter les désirs d’ailleurs et d’ici, tant les lots proposés soulignent l’étendue du prisme des lointains et des disciplines.
Cette vente atypique mobilise plusieurs expertises de la Maison Tajan : les départements Bijoux, Montres, Arts décoratifs du XXe siècle, Mobilier et objets d’art.
Espace Tajan
“La Collection éclectique du Docteur Fischer”
37, rue des Mathurins 75008 Paris
T. +33 1 53 30 30 30
Exposition mardi 22 mai de 10h à 18h ;
mercredi 23 mai de 10h à 14h.
Vente mercredi 23 mai à 18h.
www.tajan.com