Just Phriends : Découvrez la vente aux enchères de Pharrell Williams et Sarah Andelman
En marge de la Fashion Week Homme, Pharrell Williams invite son amie Sarah Andelman en tant que curatrice de sa seconde vente aux enchères pour JOOPITER. Au programme : une sélection pointue de pièces entre art et mode, exposées du 20 au 24 juin 2023 rue Matignon à Paris, mises en vente en ligne du 19 juin au 27 juin 2023.
Le mois de Juin sera 'Happy' pour Pharrell Williams ! Alors que nous attendons son premier show pour le Menswear Louis Vuitton avec impatience, l'artiste touche-à-tout surprend avec l'annonce de sa seconde vente aux enchères JOOPITER — une maison de vente aux enchères numérique et une plateforme de contenu, abordant l'expérience de la vente et de l'enchère avec un accès et des ressources qui s'adressent aussi bien aux collectionneurs en herbe qu'aux collectionneurs chevronnés.
Pour cette deuxième édition, Pharrell a fait appel à l'expertise de son amie et fondatrice de Colette, Sarah Andelman. "Pharrell m'a parlé de son idée de lancer une maison de vente aux enchères, avant même que le nom de JOOPITER existe. Son approche a pu dans un premier temps m'étonner — on connaît déjà Christie's et Sotheby's qui sont excellents dans leur domaine —, mais son projet a toute sa place grâce à son aspect plus inclusif, qui touche plus de générations", nous confie Sarah Andelman. Effectivement, on trouve parmi les 3 niveaux dédiés à l'exposition de la vente, au 8 avenue Matignon, un large panel d'oeuvres d'artistes reconnus et plus confidentiels. Daniel Arsham, Takashi Murakami, KAWS, JR, Xavier Veilhan, INVADER, Jean-Charles de Castelbajac, Colette, Lewis Hamilton — pièces d'archives ou oeuvres spécialement créées pour la vente : tous ont accompagné Pharrell Williams dans son ambitieuse idée. "Les artistes qui sont proches de Pharrell ont tous été enthousiastes par le projet, ils ont logiquement adhéré à cette vente, et j'ai complété la série avec de jeunes artistes prometteurs. J'ai désiré y inclure une grande variété tantôt de générations — avec des artistes qui viennent du monde entier ; des Etats-Unis, d'Europe, d'Afrique —, tantôt de domaines — qui touchent à la joaillerie, à la mode, à l'art...", complète Sarah.
Par curiosité, pour les amateurs d'art, pour la beauté des yeux ou pour venir faire son repérage avant d'enchérir en ligne : les lots issus du projet Just Phriends permettent à un large panel de se familiariser à l'art sous toutes ses formes. On retrouve des oeuvres parfois gigantesques, parfois microscopiques, toujours ludiques, un brin déjantées, touchantes voire nostalgiques. La déambulation est un jeu, une parenthèse qui nous plonge dans l'univers de Pharrell, mais qui nous remémore également les beaux jours, ceux où le concept store Colette faisait encore partie de notre paysage parisien. Car, en parallèle des lots, l'espace dispose d'un corner budget friendly, où l'on peut se procurer une copie de certaines oeuvres. "Le coin merchandising, c'est ma petite déformation. (Rires)", confesse Sarah. On y reconnaît bien là sa patte, avec un gift shop empli de pièces cool et désirables : des planches de skateboard FUTURA 2000 x JOOPITER, des éditions limitées d'affiches 'Happy' Peter Paid, des t-shirts imprimés des bijoux phares de Nadine Ghosn, des slogans 'JOOPITER' et 'Just Phriends' déclinés à gogo, des mini-sculptures 'Rise hand' Pieter Ceizer, et encore tant d'autres réjouissances...
Lots à découvrir au 8 avenue Matignon, Paris 8e.
Vente aux enchères Just Phriendsouverte du 19 au 27 juin 2023 joopiter.com