International Watch Review

Richard Mille s'associe à Pharrell Williams

L'horloger Richard Mille présente sa nouvelle RM 52-05 Tourbillon conçue en collaboration avec le chanteur et producteur touche-à-tout Pharrell Williams.
Reading time 14 minutes

Le talentueux chanteur, auteur-compositeur-interprète et producteur, maintes fois récompensé, est un ami de longue date de la marque et porte un grand nombre de ses montres iconiques. Lorsque Richard Mille lui a proposé de collaborer sur la première montre qui portera son nom, Pharrell a puisé l’inspiration dans ses souvenirs d’enfance : "Contempler le ciel m’a toujours fasciné. Qu’y a-t-il de plus inspirant que tout ce qui a été et tout ce qui sera. L’espace est sous vos yeux. À chacun de le découvrir. Il existait avant la Terre, avant le système solaire. Il existera après nous et rien n’a plus de sens que cela. Lorsque je regarde le ciel, je contemple le divin. Je me sens appartenir à tant d’aspects différents d’un tout. C’est l’Alpha et l’Omega."
 

Le terme que Pharrell Williams utilise pour décrire sa musique est "subversive". Son univers artistique se caractérise par un renouvellement continu de ses sources d’inspirations, à la recherche de nouvelles perspectives, en nouant des partenariats inattendus. "Si ce n’est pas subversif, cela ne présente pas grand intérêt. Il faut se démarquer dans notre monde." La distinction de la RM 52-05 se perçoit dans son aptitude à faire basculer notre point de vue à 180°. L’instant où l’on se rend compte, en fixant le cadran, que ce que l’on regarde, à travers l’immensité de l’espace, c’est… soi-même. La Terre vue depuis Mars. Un magnifique et lointain reflet, aperçu au travers du casque d’un astronaute.

Mais comment reproduire une telle immensité dans l’espace restreint d’un cadran ? La RM 52-05 relève ce défi artistique et technique grâce à l’une de ces idées novatrices que les adeptes de la marque attendent de l’équipe de création et développement de Richard Mille. Ici, le travail des matériaux high-tech est associé à diverses disciplines relevant de l’artisanat d’art telles que gravure, émaillage et peinture, ici appliquées à la miniature. Les différents éléments prennent vie au sein d’un nouveau calibre tourbillon, remarquable tant par la subtilité du style que par le souci du détail. À l’instar d’une navette spatiale, la platine de mouvement est fabriquée en titane grade 5 à travers laquelle il est possible d’apercevoir au dos de la montre les ponts en titane grade 5, squelettés pour évoquer les plateformes de lancement des fusées. Cette platine comporte de larges inserts en verre aventuriné bleu scintillant, évoquant l’espace et les millions d’étoiles qui brillent aux confins de l’univers.

Ici, le rôle principal est dévolu à la matière précieuse, l’or rouge qui contribue à figurer de manière quasi photographique le point de vue imaginé par Pharrell. Nous sommes ainsi transportés au cœur des spectaculaires Valles Marineris, qui tire son nom de la première sonde spatiale, Mariner 9, envoyée sur notre lointaine voisine. La gravure capture parfaitement cet imposant canyon martien. Pour que l’émaillage anime ensuite cette scène, il était nécessaire d’obtenir de nombreux changements de couleur dans l’émail. À la différence des émaux grand feu traditionnels, les camaïeux de l’orangé au rouge et du bleu au noir n’ont pas été réalisés par adjonction de pigments mais par superpositions des couches d’émail et multiplication des cuissons à 850°. Le casque de l’astronaute, sculpté en titane grade 5 et peint à la main au moyen d’un aérographe, rappelle le caractère omniprésent et intemporel de l’univers. Nous devenons alors l’astronaute. Deux éléments en or blanc sertis d’un saphir noir et de deux diamants matérialisent les projecteurs qui éclairent l’environnement et la caméra embarquée par les explorateurs de l’espace.

/

Les matériaux utilisés pour le boîtier viennent parfaire cette montre cosmique. Le Cermet brun allie la légèreté du titane à la dureté de la céramique. La matrice en zircone métallique associée à une céramique haute-performance confère à ce matériau son incroyable teinte brune aux reflets métalliques. La carrure est quant à elle en Carbone TPT®, matériau bien connu dans le domaine de l’aérospatial. La métaphore spatiale a été filée pour suggérer la sensation d’immersion dans cet univers : les aiguilles rappellent les bras de satellite, la couronne reprend le dessin d’une capsule de fusée et le ruban en caoutchouc qui l’entoure présente un profil spécifique de pneu de rovers martiens.
 

Un équipage d’astronautes participera à cette mission unique vers Mars. La RM 52-05 Tourbillon Pharrell Williams sera produite en 30 exemplaires. Le petit garçon qui a grandi en regardant Star Trek à Virginia Beach est enchanté à l’idée de diriger cette expédition : "Dans chaque facette de mon travail, je cherche toujours quelque chose de nouveau, de différent. Travailler avec Richard Mille m’a donc donné l’occasion d’aller là où personne n’était allé auparavant… c’est-à-dire sur Mars. Créer signifie simplement envisager les choses sous un angle particulier, c’est ce qui apporte la différence. Avec la RM 52-05, Mars est regardé d’un point de vue à la fois personnel, inédit et inattendu. Ainsi nous brisons les codes. Rendez-vous compte : nous avons le meilleur chronométreur au monde. Nous avons Mars. Et un Afro-Américain de Virginie, tous connectés."

Edition limitée de 30 pièces en Cermet brun et Carbone TPT®
CALIBRE RM52-05 : mouvement tourbillon à remontage manuel avec heures, minutes.
Dimensions : 49,94 x 42,35 x 16,15 mm.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES


RÉSERVE DE MARCHE
Environ 42 heures (±10%)

PLATINE DE MOUVEMENT ET PONTS EN TITANE GRADE 5
Le titane grade 5 est un alliage biocompatible doté d’excellentes propriétés mécaniques qui offre une très grande résistance à la corrosion et une rigidité remarquable permettant ainsi un très bon fonctionnement du train d’engrenage. Composé à 90 % de titane, 6 % d’aluminium et 4 % de vanadium, cet alliage est fréquemment utilisé dans l’industrie aérospatiale, aéronautique et dans l’automobile. La platine de mouvement réserve de larges surfaces aux inserts en verre aventuriné bleu scintillant, évocateur de l’espace. La brillance de ce verre couramment nommé « rivière d’or » est due aux inclusions triangulaires et hexagonales de cuivre qui entrent dans sa composition. Au cœur du calibre RM52-05, il symbolise les confins de l’univers et ses étoiles. Des tests rigoureux ont permis de valider les caractéristiques de résistance.

PONT DÉCOR, CASQUE ASTRONAUTE
Le casque en titane grade 5 qui repose sur une structure stylisant la partie supérieure d’une combinaison spatiale, également en titane grade 5, assure la connexion du cadran au mouvement sous-jacent. Il a été peint en blanc au moyen d’un aérographe initialement élaboré pour l’intervention du street artist Kongo sur la RM 68-01 Tourbillon. Les projecteurs et caméras matérialisés par le sertissage de deux diamants et d’un saphir noir de chaque côté du casque ont nécessité un soin particulier. Les pierres sont mises en valeur par la profondeur modérée du serti, combinée aux réflecteurs polis et anglés à la mode horlogère et à l’alignement des tables orientées de la même manière pour obtenir une réflexion homogène. Pour traduire cette scène martienne imaginaire, la visière en or 5N bombée a été successivement gravée au moyen de burins spécialement créés, émaillée grand feu puis peinte à la main. La gravure en elle-même requiert 15 heures pour chaque pièce, complétées d’une journée réservée à l’émaillage grand feu. Il a fallu toute la patience, l’habileté et la dextérité de Pierre-Alain Lozeron pour mener à bien ces créations.

BALANCIER À INERTIE VARIABLE
Le ressort à courbe terminale du balancier à inertie variable garantit une plus grande fiabilité lors de l’assemblage et du démontage du mouvement ainsi qu’en cas de choc ou de fortes vibrations et donc une précision améliorée à long terme. L’index de la raquette est supprimé et le réglage plus fin et répétable de l’inertie est rendu possible par 4 masselottes orientables.

BARILLET À ROTATION RAPIDE (un tour en 6 heures par tour de barillet au lieu de 7h30)
Ce type de barillet présente les avantages suivants :
- phénomène de collage du ressort de barillet largement diminué et amélioration des performances.
- excellent delta de la courbe de ressort du barillet. Le choix s’est fixé sur le ratio idéal réserve de marche/performance/régularité.

CLIQUET DE BARILLET À RECUL PROGRESSIF
Ce dispositif apporte un gain appréciable au remontage, jusqu’à 20 % lorsque le ressort est peu armé. Il contribue également à une bonne répartition de la tension interne du ressort de barillet.

DENTURE DU BARILLET ET DU PIGNON DE GRANDE MOYENNE À PROFIL DE DÉVELOPPANTE
Le rouage à profil de développante au centre exerce une pression selon un angle optimal de 20°, ce qui améliore l’efficacité de l’engrenage et compense les éventuelles variations d’engagement. Il en résulte une excellente transmission du couple et une nette amélioration du rendement.

VIS SPLINE EN TITANE GRADE 5 POUR LES PONTS ET LE BOÎTIER
Peu sensibles aux manipulations lors des montages et démontages, ces vis qui permettent une excellente maîtrise du couple de vissage en assurent la longévité.

AUTRES CARACTÉRISTIQUES
– Dimensions du mouvement : 32,80 x 30,90 mm
– Épaisseur : 6,40 mm
– Diamètre du tourbillon : 10,90 mm
– Diamètre du balancier : 9,12 mm
– Nombre de rubis : 19
– Balancier : Glucydur®, 2 bras, 4 vis de réglage
– Moment d’inertie : 11,50 mg.cm2, angle de levée 53°
– Fréquence : 21’600 alternances par heure (3 Hz)
– Spiral : elinvar par Nivarox®
– Dispositif antichoc : KIF ELASTOR de KE 160 B28
– Arbre de barillet en Chronifer® sans nickel (DIN x 46 Cr 13 + S), présentant les propriétés suivantes : inoxydable, antimagnétique, trempé

BOÎTIER
Cermet brun et carrure en Carbone TPT®
Le Cermet brun associe la légèreté du titane avec la dureté de la céramique.Il est constitué d’une matrice métallique de zircone alliée à des renforts en céramique haute performance, lui donnant cette incroyable teinte brune aux reflets métalliques. La masse volumique du Cermet de 5.7 g/cm3 et sa dureté de 1200 Vickers équivalente à la céramique lui donnent une parfaite légitimité pour son utilisation sur une lunette et un fond de boîte, zones très exposées aux rayures, tout en préservant la légèreté de l’ensemble. Ces deux éléments sont fixés sur une carrure en Carbone TPT®, contribuant également à la diminution du poids. Le Carbone TPT® est constitué de 600 couches de filaments parallèles, eux-mêmes obtenus après l’écartement de fils de carbone. D’une épaisseur maximale de 30 microns chaque, les couches imprégnées d’une matrice noire sont ensuite assemblées par une machine spécifique qui les superpose en variant à chaque fois leur orientation de 45°. Après avoir été chauffé dans un autoclave semblable à ceux utilisés pour la fabrication des composants aéronautiques, à 120 °C et à une pression de 6 bars, le Carbone TPT® est prêt à être usiné chez Richard Mille. Le boîtier tripartite, étanche à 30 mètres grâce à deux joints toriques en Nitril, est assemblé au moyen de 24 vis spline en titane grade 5 et de rondelles en acier inoxydable 316L résistantes à l’usure.

REHAUT
En titane grade 5

GLACE
Côté lunette : en saphir (dureté 1800 Vickers) traité antireflet (des 2 côtés)
Épaisseur : 1.50 mm
Côté fond : en saphir (dureté 1800 Vickers) traité antireflet (des 2 côtés)
Épaisseur : 1.20 mm

FINITIONS

MOUVEMENT
– Anglages polis à la main
– Sections fraisées microbillées
– Faces supérieures étirées ou polies

PIÈCES EN ACIER
– Surfaces microbillées
– Surfaces satinées
– Anglages polis à la main
– Traits tirés en long
– Traits brouillés
– Traits tirés en long sur les flancs
– Moulures polies

DÉCOLLETAGES
– Extrémités lapidées et polies
– Pivots brunis

ROUAGES
– Moulures au diamant
– Adoucis circulaires sur les faces
– Rhodiage (avant taillage de la denture). Un minimum de retouches est effectué sur les rouages afin de préserver la géométrie et la performance.

Articles associés

Recommandé pour vous