Mr. Leight arrive tout droit de Californie
L’histoire
En 1987, l’Américain Larry Leight lance la griffe de lunettes à tendance vintage Oliver Peoples. En 2010, son fils, Garrett, fait de son concept-store cool de Venice Beach un label de lunettes indépendant, sous la griffe Garrett Leight. En 2015, Larry quitte définitivement Oliver Peoples, après l’avoir revendu au groupe Luxottica, et prend alors le temps d’envisager une collaboration longue durée avec son fils : Mr. Leight est né de leur association (1).
Les influences
“Mon père a toujours été attiré par l’âge d’or hollywoodien, l’aura d’un James Dean, par exemple, le passionne. Quant à mon regard, il se porte vers les cool kids de Los Angeles (2), leur vibe solaire et résolument actuelle. Avec Mr. Leight, nous construisons des ponts entre nos deux univers, qui, je trouve, se complètent assez bien”, commente Garrett Leight.
Le savoir-faire
Imaginé telle une gamme luxe au sein de la marque Garrett Leight, Mr. Leight convoque les matériaux les plus aboutis sur ses modèles solaires et de vue. Acétate vintage customisé, or rose et jaune, branches ultra-flexibles, verres en titane…, chaque pièce est fabriquée exclusivement pour la griffe (3).
Le désir réinventé
Signée Henrik Purienne, la première campagne publicitaire met en scène Emily Labowe (4), troublant sosie de Jane Birkin. Une façon de réenchanter le passé en le projetant dans le présent. Brouiller les pistes est d’ailleurs le maître mot du duo père-fils : “Avant que la marque ne soit lancée officiellement, je m’amusais à ‘oublier’ des paires de lunettes dans des endroits stratégiques : dans les avions, les cafés ou sur la plage. Une façon d’éveiller la curiosité et de s’essayer au marketing direct !”, s’amuse Garrett.