En confinement avec... Bryce Anderson
L'Officiel Paris : Qui êtes-vous ?
Bryce Anderson : Je m'appelle Bryce Anderson, je suis artiste, acteur et mannequin.
Comment faites-vous pour garder un état d'esprit positif en plein confinement ?
Je réalise qu'une vie normale engendre aussi des émotions négatives — avant le confinement, je m'épuisais au travail et passais mon temps libre avec mes amis, ce qui ne me permettait pas de faire de vraies pauses, seul avec moi-même. Si l'on peut espérer un effet bénéfique à cette situation, ce serait de rompre avec la pression de la vie dite "normale", celle qui passe à 1 000 à l'heure, et de profiter de ce moment pour se questionner, se rechercher, se retrouver.
Décrivez-nous votre nouvelle routine ?
C'est assez intéressant car, d'un côté mon planning s'est allégé, de l'autre je n'ai jamais été aussi sainement occupé. En temps normal, mon travail consiste à courir les castings, me rendre à des shootings photo... mais depuis que je suis à la maison, le monde extérieur s'est mis à davantage me considérer comme un individu et artiste à part entière. Ma routine consiste à shooter de nouveaux projets excitants et à enrichir mon vocabulaire d'artiste et d'acteur.
Décrivez-nous une habitude que vous avez récemment adopté ?
Lire. D'habitude, j'ai l'impression que je suis bien trop préoccupé pour pouvoir me concentrer sur une histoire. Le seul moment qui me le permettait était avant le coucher. A présent, j'essage de lire le matin lorsque mon esprit est encore frais et disponible. Je constate que ces moments de lecture inspirent mon travail, alors qu'auparavant mes références provenaient principalement du cinéma ou de la photographie. On a tendance, à tort, de sous estimer le pouvoir des livres quant à nous inspirer artistiquement.
Avez-vous appris ou perfectionné un talent en particulier depuis le début du confinement ?
Absolument. J'ai énormément appris au sujet de la photo. J'avais pour habitude de décrire mon art comme de l'image-making, mais maintenant que j'ai davantage de temps libre, je peux vraiment me pencher sur le fonctionnement d'un appareil photo et comprendre le sujet sur le point d'être photographié. De plus, le fait de passer ce confinement seul, cela m'a permis d'étendre mon amour pour le cinéma et d'aiguiser mes sources d'inspiration.
Quelle est votre application préférée en ce moment ?
Je n'ai pas d'application favorite, en fait j'ai une relation plutôt conflictuelle avec les nouvelles technologies. Bien qu'elles me confèrent de nouveaux outils et me servent de plate-forme pour créer, me faire connaître (ce dont je suis extrêmement reconnaissant !) et inspirer les autres, je pense qu'elles représentent aussi une arme d'auto-destruction particulièrement dangereuse pour notre santé mentale. Dernièrement, je me suis forcé à lâcher mon téléphone car, en temps normal, je l'utilise tous les jours pour me déplacer et organiser mes journées. Ce n'est plus nécessaire aujourd'hui. Mon rêve serait de juste pouvoir utiliser un vieux téléphone.
Qu'est-ce que cette situation vous a-t-elle permis de réaliser ?
J'ai réalisé que j'avais tendance à prendre la vie de façon trop sérieuse. Cette solitude forcée m'a permis de réaliser l'impact des autres et de moi-même sur le monde extérieur. Dès maintenant, je vais me servir de cela pour changer le cours de ma vie, de mes actions et de mes rêves. Ce moment si particulier qui nous frappe tous m'a permis de faire le point sur ce que je voulais vraiment faire de mon existence. Dans ce monde, il est si facile de se sentir incapable, désarmé, mais il faut se rappeler que nous sommes bien plus fort, courageux et intelligent que ce que nous pensons. Mon grand-père m'a offert une boîte à musique il y a quelques années et c'est exactement ce qu'il y a inscrit dessus. C'est ma devise maintenant.
Quelles leçons ou changements pensez-vous que cette situation va apporter au monde ?
J'espère que les gens feront preuve de davantage de bienveillance, même si c'est parfois naïf d'y compter... Une partie de ma famille travaille dans la restauration et lorsque je discute avec eux, ils ont l'air d'en avoir vraiment marre du traitement que les clients leur apporte. Ils espèrent qu'une fois que les gens pourront ressortir et profiter d'un repas au restaurant, ils apprécient la valeur de cette expérience et se comportent bien avec leur serveur/serveuse. J'espère aussi que les gens chériront leur liberté et s'impliqueront davantage dans chacune de leurs actions.
Qu'est-ce qui vous manque le plus ?
Mon meilleur ami. Il vit à Los Angeles, moi dans le Nevada. C'est la personne que je préfère au monde. Je répétais souvent que je n'imaginais pas la vie sans lui, et maintenant que j'y suis confronté, ce n'est pas facile. Nous avons les mêmes goûts artistiques et cela me manque de ne plus partager mes idées avec lui.
Quelle est la première chose que vous allez faire une fois le confinement terminé ?
Je vais m'inscrire dans une école de théâtre, c'est quelque chose que j'ai toujours voulu faire. Je vais poursuivre mes rêves comme jamais. Je vais poursuivre ma carrière de mannequin, mais mon but est de réussir dans le cinéma et dans l'art. Je veux jouer, diriger et créer. Préparez-vous, j'arrive !