5 docu à voir pour s’éduquer sur le racisme systémique et lutter contre ses violences
Comment devenir un.e bon.ne allié.e et prendre conscience que le racisme est l’affaire le toutes et tous ? Voici 5 documentaires à destination des personnes blanches, permettant de s’interroger sur ses propres privilèges, et ce, en s’éduquant afin de lutter contre le racisme systémique au quotidien.
Signé Ava DuVernay, a qui l’on doit déjà la série coup de poing Dans leur regard, le documentaire The 13th, récompensé du BAFTA du Meilleur Film Documentaire en 2017, fait la généalogie du 13ème amendement de la constitution des États-Unis depuis sa ratification en décembre 1865 jusqu’à nos jours. Le constat tiré est terrifiant. La domination insidieuse des personnes blanches sur les populations noires et non-blanches a continué à se prolonger aux États-Unis malgré l’abolition de l’esclavage via une forme d’injustice sociale et pénale, connue de l’étranger mais jamais dénoncée. Avec The 13th, Ava duVernay nous fait prendre conscience des enjeux politiques et financiers du système d'incarcération de masse, ainsi que des injustices profondes à l'encontre des personnes noires aux États-Unis. A visionner sur Netflix.
En 1965, lors d'un meeting pour lequel il n'avait bénéficié d'aucune protection policière, alors qu'il avait été plusieurs fois menacé et sa maison plastiquée à peine une semaine auparavant, le militant afro-américain Malcolm X était abattu de 21 balles lors d'un meeting en plein Harlem, à New York. Trois hommes avaient été condamnés, mais le doute a toujours plané sur leur culpabilité. En six épisodes de 43 minutes, le documentaire méticuleux et bien renseigné Qui a tué Malacom X, met ainsi en exergue les manquements, voire les incohérences, dans l'enquête sur la mort par arme à feu de l'activiste noir américain qui se battait pour l'égalité des droits. Autant d'éléments dévoilés par ce programme signé Netflix, qui ont poussé la justice américaine à s'emparer de nouveau du dossier en février 2020. Un coup de tonnerre alors que le film évoque différentes pistes, notamment une éventuelle implication du FBI.
Explained, c’est un programme qui aborde une variété de sujets ayant un impact sur la vie des gens, tels que l'éthique du génie génétique, les inégalités raciales ou encore la monogamie. Le tout résumé et détaillé dans des séquences d’environ 15 minutes. L’une d’elle, intitulée The Racial Wealth Gap, explique comment l’esclavage, la discrimination, et des siècles d’inégalités ont engendré des écarts salariaux entre les personnes blanches et non-blanches aux Etats-Unis. Si le programme est disponible à l’étranger sur Netflix, il reste cependant introuvable depuis la France. La bonne nouvelle ? On peut le visionner sur YouTube dans son entièreté, et avec des sous-titres.
Réalisé par la journaliste et réalisatrice française Rokhaya Diallo, le documentaire Où sont les Noirs ? raconte le combat des Noirs dans l’industrie française du cinéma et des séries télévisées. Depuis toujours, ils doivent faire face à des rôles trop souvent stéréotypés, ainsi qu’à des discriminations variées. A travers des témoignages de personnalités telles que Aïssa Maïga, Sonia Rolland, Lucien Jean-Baptiste, ou encore France Zobda, le film fait un état des lieux sans concession, tout en proposant des pistes de solution.
Dans ce documentaire sorti en 2018 sur Netflix, les réalisateurs T.J. Martin et Daniel Lindsay dévoilent des images inédites offrant une nouvelle perspective sur le procès de Rodney King et son verdict à l'origine des émeutes de Los Angeles en 1992. En faisant la lumière sur plusieurs événements méconnus et pourtant tragiques, le documentaire fait écho aux émeutes ayant éclaté dans plusieurs grandes villes des Etats-Unis après le meurtre raciste de George Floyd.