Pop Culture

10 artistes qui ont inspiré le milieu de la mode

De Peter De Potter à David Wojnarowicz voici les 10 artistes contemporains qui ont influencé la fashion sphère.
Reading time 8 minutes
Cindy Sherman / Sans titre # 548 2010/12

PETER DE POTTER

L'artiste belge diplômé des Beaux-Arts de l'Académie Royale d'Anvers a d'abord collaboré pour une collection avec Raf Simons et a ensuite joué le rôle de consultant en plus de fournir des œuvres d'art, des images, des mots pour le graphisme de ses collections. En plus de son travail de consultant, il a conçu le livre Redux et l'installation "Repeat" pour Pitti Immagine 2005 pour le designer. Entre scoutisme numérique, collages photos et performances vidéo, son compte Instagram revendique également des collaborations avec Comme des Garçons Parfumes, Dust Magazine et Numeró Berlin et a récemment collaboré avec Muccia Prada et Raf Simons pour la collection printemps-été 2021.

DAVID WOJNAROWICZ  

Récemment, ses œuvres ont été utilisées pour le siflate du designer britannique Jonathan Anderson. Son travail se concentre sur un récit extrêmement intime et concentré de sa lutte contre le sida. L'artiste utilise la photographie, la performance, le langage figuratif, l'écriture, la cinématographie et l'activisme politique pour véhiculer ses messages. 

/

HELMUT LANG

Créateur de mode autrichien et désormais artiste contemporain représenté par la Sperone Westwater Gallery à New York. Sa carrière a toujours été centrée sur l'art et la mode, et avec l'exposition “Helmut Lang Archive. Une intervention de Helmut Lang” (visible jusqu'au 1er novembre 2020) il peut raconter l'histoire de sa signature à travers ses collections présentées avec images et installations vidéo au MAK de Vienne. Au cours de sa carrière de créateur de mode, il a abordé le monde de l'art contemporain avec Louise Bourgeois, Vanessa Beecroft et Rebecca Horn. Aujourd'hui, il est un artiste contemporain qui, avec ses œuvres, explore de nouvelles formes sculpturales abstraites, des arrangements physiques et spatiaux au-delà des limites du corps humain. Ses œuvres sont exposées dans les galeries et institutions les plus prestigieuses.

/

JOANNA PIOTROWSKA 

Après avoir exposé ses images à l'Observatoire de la Fondazione Prada en 2019, cette photographe et artiste polonaise a également collaboré avec Miuccia Prada pour le court-métrage Prada de la présentation numérique de la collection printemps-été 2021. Ses photographies en noir et blanc se caractérisent par un contraste fort et dramatique de lumières et d'ombres, un outil de représentation qui l'aide à aborder des thèmes historiques, la pleine conscience et la psychologie du comportement humain. 

/

TOM SACHS 

Tom Sachs, artiste new-yorkais formé dans le milieu du design, crée depuis le début des années 1990 des répliques d’objets familiers marquées par leur caractère provocateur, fondé notamment sur la confrontation objet/logo de grande marque de luxe. L’artiste dit créer des “prothèses culturelles”, prototypes ou modèles “médiagéniques”  fabriqués à partir d’éléments de récupération ou ordinaires. Ce “bricolage”, qui met en œuvre les matériaux les plus communs avec le plus grand soin, incarne pour lui une activité à la portée de toute personne sachant faire preuve de persévérance, qualité bien plus essentielle aux yeux de l’artiste que le talent. Tom Sachs expose ainsi avec ironie le pouvoir des grandes marques qui règnent sur le monde de la consommation, du luxe et de la mode au point de s’approprier n’importe quel bien de consommation. Parmi ses plus récentes collaborations, NikeCraft Transitions, une collection capsule Nike fabriquée à la main avec une esthétique DIY. 

/

CINDY SHERMAN 

Entre photographie et art de la performance, Cindy Sherman doit également son succès à Robert Longo qui, à l'université, lui a conseillé de documenter ses déguisements lors de soirées sociales new-yorkaises. Son parcours artistique est fortement marqué par l'activisme féministe car ses œuvres sont souvent la preuve de l'objectivation des femmes dans les médias. L'artiste américain a collaboré avec pour des campagnes avec Comme des Garçons, Balenciaga, Marc Jacobs, Undercover, Supreme et Louis Vuitton.

/

VANESSA BEECROFT 

Hemut Lang, Maison Martin Margiela, Prada et plus récemment avec Tod's, YSL   et Moncler, le travail de Vanessa Beecroft a toujours été parfaitement combiné avec le langage de la mode, offrant de nouvelles interprétations et des formats sans précédent car: “La mode a toujours été alliée pour poursuivre une image esthétiquement plus plausible et moins prosaïque”. Des tableaux vivants et performances, aux immenses sculptures d'argile dans son atelier de L.A. et aux toiles figuratives, l'artiste et photographe américaine est un témoin contemporain de la scène artistique. Identification, esthétique et significations sémiologiques. Une artiste aux multiples facettes capable de transférer des références autobiographiques dans ses œuvres. 

/

 

RUBY STERLING 

Cet artiste multiples facettes qui libère son flair créatif avec différents formats: de la céramique à la sculpture, en passant par la peinture, le collage, la vidéo et le textile. L'artiste américain a collaboré avec Raf Simons pour la collection automne-hiver 2014 mais aussi pour la maison Dior  et la collection haute couture automne-hiver 2012. En juin 2019, special guest designer du salon Pitti Immagine, il a présenté son propre label de mode pour homme, SR STUDIO L.A. CA, entièrement imaginé par lui. Sa pratique artistique dérive d'un certain nombre de citations, de sources et d'influences différentes, y compris des psychologies aberrantes (en particulier la schizophrénie et la paranoïa), les gangs urbains et l'art du graffiti, la culture hip-hop, le punk, la masculinité, la violence, l'art public, l'univers carcéral, la mondialisation, la domination et le déclin américains, le gaspillage et la consommation. Une purée profanatrice et esthétique qui se marie parfaitement. 

/

KELLY MARIE BEEMAN 

Son inspiration vient des gens autour d'elle, de sa passion pour la narration et la mode. L'illustratrice Kelly Marie Beeman avait initialement créé des toiles dédiées aux collections de JW Anderson, plus tard pour Loewe, Tory Burch et plus récemment collaboré avec  Louis Vuitton pour illustrer le Travel Book de Saint-Pétersbourg. Décliné sur de grandes toiles mais aussi des tables en bois et papier, son style se caractérise par son étude sur la couleur douce rapportée avec des fonds plats sur des lignes douces et dynamiques. 

/

SAGG NAPOLI

sofia Ginevra Giannì ou mieux connue sous le nom de Sagg Napoli est une artiste contemporaine napolitaine qui utilise sa propre personne et son bagage culturel pour diffuser un message d'action de style féministe. Son travail performatif est défini comme “South aesthetic”,  pour reprendre ses propres mots, comme pour indiquer une union de l'esthétique méridionale et du langage post-Internet des médias sociaux. En fait, on peut la retrouver sur Instagram en proie aux essayages avec sa grand-mère, posant sur son scooter ou dans des mèmes qui poussent à la libération du corps et de la sexualité féminine, la stigmatisation et le tabou qui existent encore aujourd'hui. 

/

Articles associés

Recommandé pour vous