Industry Trends

Les Bouroullec dévoilent leurs 6 fontaines aux Champs Elysées

La Ville de Paris annonce la finalisation de l’installation de six fontaines aux Champs Elysées, signées Ronan et Erwan Bouroullec. Inaugurées officiellement le 21 mars prochain, elles sont recouvertes de 3 060 cristaux développés en étroite collaboration avec les ingénieurs autrichiens de Swarovski et seront la première installation permanente en extérieur mettant en scène des cristaux Swarovski dans l’espace public. La maison Weston, à travers le groupe EPI et la famille Descours, est également mécène de ces fontaines.
Reading time 2 minutes

Les fontaines seront placées a l’endroit des bassins du XIXème siècle, soit sur le rond-point des Champs Elysées - entre la Place de la Concorde et l’Arc de Triomphe. Chaque fontaine est  constituée de 258 pièces sur mesure en cristal Swarovski et éclairée par des LEDs. La structure tourne sur elle-même, et là ou l’eau tombe des tubes, les cristaux semblent être mêlés à l’eau et créent un mouvement perpétuel.

Cette initiative des Fonds pour Paris crée en 2015, a pour but de dynamiser le patrimoine Parisien à travers des projets artistiques et contemporains, soutenus par des mécènes. Pour ce projet, 40 entreprises et 250 personnes ont étés mandatées pour concevoir et fabriquer les six fontaines. Ronan et Erwan Bouroullec ont élaboré la structure géométrique en sélectionnant des matériaux délicats, tout en s’adaptant au paysage urbain existant.

Swaroski à travaillé en étroite collaboration avec les deux designers afin de connecter les cristaux aux lampes LEDs, tout en maintenant l’illusion de flottement. Chaque fontaine intègre 60 mètres de LED, - soit 517 watts - donnant beaucoup d’allure aux fontaines qui consomment en réalité très peu d’énergieNadja Swarovski, membre du Comité Exécutif Swarovski s’est exprimée sur le projet: “Un effet visuel incroyable, un emplacement symbolique, les fontaines intègrent des cristaux Swarovski avec des techniques inédites tout juste brevetées. Elles brilleront de mille feux pour de longues années à venir”.

En attendant l’inauguration, découvrez en images les six fontaines Swarovski x Ronan & Erwan Bouroulec ci-dessous :

/

Articles associés

Recommandé pour vous