Chanel : Première, une leçon de style
La montre Première de Chanel sublime les codes de la maison de couture. À la fois bijou fonctionnel et icône intemporelle, elle fête, cette année, son trente-cinquième anniversaire comme s’il s’agissait du premier.
Conçue en 1987 par Jacques Helleu, alors directeur artistique de la maison, la montre Première de Chanel a connu un destin formidable. Pour la petite histoire, son créateur, en visionnaire, avait mis tout en œuvre pour créer un modèle de montre capable d’impacter son époque. Cet homme, qui se consacrait déjà depuis dix-huit ans à Chanel, disait : « Je me suis battu pour faire un modèle fort, un modèle unique qui puisse rester une référence, et non pour lancer une simple collection. »
L’allure du temps selon Chanel
Aujourd’hui, l’engouement rencontré par le produit prouve qu’il avait raison. Pour Arnaud Chastaingt, le directeur du Studio de création horlogerie, la montre Première incarne l’esprit de l’horlogerie Chanel.
« C’est la première page de notre histoire horlogère. Elle est née de l’absolue liberté de création et a initié une vision : celle de l’allure du temps selon Chanel. » Et d’ajouter : « En 2022, j’ai souhaité qu’elle retrouve sa place au cœur de notre collection. Cette création, c’est notre ADN et un code Chanel à part entière. » On l’aura compris, cette référence est bien plus qu’une montre, c’est une leçon de style. Aujourd’hui, elle revient avec une boîte de 26,1 x 20 x 7,65 mm et un bracelet en acier revêtu d’or jaune (0,1 micron). Comme l’originale, le lien est entrelacé d’un ruban de cuir noir et les aiguilles donnant l’heure sont pilotées par un calibre à quartz de haute précision. Etanche à 30 mètres, cette ode à l’intemporalité est garantie pour les trente-cinq prochaines années. À découvrir d’autant que la mode est aux eighties...
Montre Première : boîtier en acier revêtu d’or jaune 18 carats (0,1 micron), 26,1 x 20 x 7,65 mm – couronne en acier avec cabochon en onyx – calibre à quartz de haute précision, facture suisse – étanche à 30 mètres – bracelet en acier revêtu d’or jaune 18 carats (0,1 micron) entrelacé de cuir noir.