Où (bien) déjeuner dans le 17ème arrondissement ?
Qui ne s'est pas creusé la tête à la perspective d'un business lunch entre les Ternes et l'avenue de Wagram?
Réputés pour leurs brasseries médiocres et onéreuses aux serveurs aimables comme des portes de prison, les abords du parc Monceau peinaient jusqu'ici à se créer un univers bistronomique digne de ce nom.
C'était sans compter sur le Bistrot Flaubert, repris d'une main de maître par le serial restaurateur Stéphane Manigold. Cédés par Michel Rostang au fondateur de Substance, Contraste et les autres, ce lieu confidentiel et son illustre Maison Rostang attenante distinguée de deux étoiles Michelin depuis 1978 font le bonheur des gourmets égarés dans cette jungle urbaine de cols blancs et d'ambassades cossues.
Au programme de la nouvelle carte concoctée par le talentueux chef Sukwon Yong, des fondamentaux de la cuisine bistrotière corsés de subtiles saveurs Coréennes: un menu chaque jour renouvellé qui fait la part belle aux produits de la mer, parmi lesquels la bonite marinée aux agrumes et ses daïkons en pickles, le saumon mi-cuit condiment mangue, curcuma radis et groseilles, l'excellent maigre grillé et son bouillon dashi et shiitaké, sans oublier le succulent cabillaud-couteaux sautés au persil, mini courgettes et assortiment de choux servi le jour de notre visite.
Fidèle aux principes qui ont fait son succès, Stéphane Manigold y réaffirme sa volonté manifeste de démocratiser la gastronomie.
Sa recette gagnante? Pas de protocoles pompeux ni d'énoncés à rallonge, et un rapport qualité/prix imbattable: 29 euros la trilogie entrée/plat/dessert à midi, un tarif doux qui pourrait bien nous convaincre de traverser la capitale pour faire du Bistrot Flaubert notre nouvelle cantine attitrée.
10 rue Gustave Flaubert, 75017 Paris