Quelle grande maison de couture va faire son retour en 2018 ?
Penser aux designers français du XXe siècle, c'est penser à Coco Chanel, Christian Dior, Yves Saint Laurent... Mais aussi à Paul Poiret, qui a libéré les femmes de leurs corsets au début du siècle, et ouvert la voie à toutes les révolutions que l'on connaît. Le Parisien, décédé en 1944, fut également le premier couturier à commercialiser des parfums, dix ans avant que Gabrielle Chanel ne lance son "N°5".
Orchestrée par Anne Chapelle (l'un des bras droits d'Haider Ackermann et Ann Demeulemeester), la renaissance annoncée de la maison Poiret s'appuiera sur tous les éléments qui définissaient une maison de couture au siècle dernier : "C'est comme lire un livre à la nouvelle génération... Nous ne sommes pas des magiciens, nous essayons simplement de raconter une belle histoire et de la rendre pertinente aujourd'hui", a ainsi déclaré Chapelle dans Business of Fashion.
Ce nouveau départ s'appuie sur les financements de Chung Yoo-Kyung, petite-fille du fondateur de Samsung, mais aussi, et surtout, sur le talent de Yiqing Yin, designer chinoise basée à Paris. Le "premier" défilé du Poiret 2.0 se tiendra lors de la fashion automne-hiver 2018/19, en mars prochain à Paris.
Traduction : Mathilde Berthier