Jorja Smith : "Ma vie privée n’existe plus vraiment"
Quand une jeune artiste fait ses premiers pas, on a tendance à la situer par rapport à ses influences revendiquées, ou aux stars qui croient en elle. Ainsi, à ses débuts, Jorja Smith a parfois été décrite comme l’héritière d’Alicia Keys et de Lauryn Hill, ou encore comme la protégée de Drake. Aujourd’hui, alors que son premier album vient d’être certifié disque d’or en France, cette Anglaise n’est plus une étoile montante ni la disciple de ses héroïnes, et elle n’a besoin d’aucun parrainage aussi prestigieux soit-il. Elle est simplement Jorja Smith, l’une des reines du RnB contemporain.
La dernière fois qu’on lui a parlé, en 2018, cette chanteuse envoûtante s’apprêtait à sortir Lost & Found. Ce premier album s’est propulsé à la troisième place des charts britanniques et Jorja a reçu plus d’une ovation : le Brit Award du “choix de la critique” 2018 (décerné par les professionnels de la musique à l’artiste le plus prometteur), puis l’année suivante, à la même cérémonie, elle a décroché le prix de la “meilleure artiste féminine britannique”. En à peine un an, son statut a radicalement changé, de jeune pousse à diva du RnB. Elle a concouru pour le grammy du “meilleur nouvel artiste” l’an dernier – cette simple nomination était déjà une vraie reconnaissance et un honneur.
En la retrouvant, on a envie de lui demander, d’emblée, comment elle a vécu de l’intérieur le tourbillon du succès. “J’ai eu une année tellement remplie… J’ai voyagé à travers le monde avec ma musique : le rêve. Je n’avais jamais sorti d’album, alors je ne savais pas du tout à quoi m’attendre.” Se retrouver sous les projecteurs aussi rapidement apporte forcément des hauts et des bas : “Ma vie privée n’existe plus vraiment. On me reconnaît davantage et parfois c’est difficile. Devoir me produire sur scène quand je ne me sens pas en forme, c’est compliqué aussi, mais j’essaye de garder un état d’esprit qui va de l’avant. Les côtés positifs, c’est, par exemple, pouvoir m’acheter ma première maison, une sorte de ferme dont je viens de faire l’acquisition, et pouvoir rendre la vie de mes parents plus confortable.”
En 2018 et 2019, Jorja a passé beaucoup de temps en tournée – en août dernier, on a pu la croiser au festival Rock-en-Seine, dont elle était l’une des têtes d’affiche, ou fin 2018 à l’Olympia. “Sur scène, chaque chanson est comme un numéro faisant partie d’une performance, explique-t-elle. La plupart du temps, je m’immerge dans la musique. Jouer en concert, c’est parfois revivre le passé, mais ça ne me dérange pas d’être nostalgique.”
L’été dernier, Jorja a dévoilé un tout nouveau morceau qui ne figurait pas sur Lost & Found : Be Honest, en collaboration avec Burna Boy, dans un style plus débridé, plus sensuel aussi. Elle préfère garder le secret sur son deuxième album, sur lequel elle travaille en ce moment. Pas de date prévue, pas de révélation sur d’éventuels guests ni sur l’ambiance qu’elle privilégiera… Au détour d’un autre sujet, elle nous révèle quand même quelques indices. “Je ne me fixe jamais de bonnes résolutions. D’un point de vue professionnel, j’essaie simplement, depuis des lustres, de ne pas être trop dure avec moi-même. Cette année, j’ai juste envie d’écrire encore et encore. […] Ma façon de composer n’a pas changé : je me mets à chanter par-dessus une rythmique ou un instrument et je laisse les paroles sortir. Je fais un peu de freestyle, ensuite je réécoute le tout et j’essaie que cela tienne debout. J’ai envie de me remettre au piano, je vais m’acheter un ‘baby grand’.”
Cette jeune femme de 22 ans semble à l’aise dans son époque, capable de s’inspirer des sonorités de ses idoles et de signer des morceaux bien d’aujourd’hui. Quand on lui demande son avis sur l’état actuel du monde, elle hésite un peu à se lancer : “Je n’aime pas trop parler politique. Je préfère me concentrer sur le positif.” Et puis, elle se ravise : “C’est vrai que le monde peut apparaître comme sombre et déprimant, c’est d’ailleurs ce qu’on entend à longueur de journée dans les médias, comme tous ces incendies terrifiants en Australie. Mais je reste remplie d’espoir. J’ai l’impression que ma génération se rassemble de plus en plus et prend position. Voilà l’aspect positif qu’on peut tirer de tout ce qui se passe en ce moment.” Côté musique, elle garde la même attitude confiante et dynamique quand elle pense à l’esprit solidaire qui existe entre toutes les artistes féminines qui l’entourent : “Il y a une notion de sororité. On se soutient mutuellement, on se remixe les unes les autres et on se montre l’amour qu’on se porte.”
En se remémorant avec plaisir la session photo qu’elle vient de faire avec L’Officiel, Jorja nous donne sa vision de la mode : “Mon rapport à la mode change constamment, et j’adore ça. J’aime vraiment exprimer mon humeur et ma personnalité à travers les vêtements que je porte, qui sont soit confortables, soit sexy, avec souvent un accessoire marquant.” On la laisse retourner à son travail, afin qu’elle termine le plus vite possible ce deuxième album très attendu, qui devrait à nouveau nous faire tomber à la renverse.
Album Lost & Found de Jorja Smith (FAMM/Because Music), disponible.
Nouvel album à venir.
Photographie : Elliot Kennedy
Stylisme : Leah Abbott
Coiffure : Zateesha Barbour
Maquillage : Carol Ann Reid
Assistant photo : Mike Hani
Assistante stylisme : Gabriela Cambero