Femmes

Comment le style "lascar" a conquis la mode

ll aurait fallu vivre dans une bulle – et quelle bulle – pour ignorer ce raz de marée stylistique né aux pieds de Snoop Dogg, consacré par les Red Devils, rappé par Alrima, repris en chœur par 15 millions de youtubers, puis consacré par tout ce que les cours de lycée comptent de post-Millennials.
paris balenciaga_ ready to wear spring summer 2018 fashion week september2017 clothing apparel accessories accessory long sleeve sleeve handbag bag

On se parle d'un temps où la mode prescrivait des tendances, comme un bon médecin de famille dresse l'ordonnance de ce qu'il faut ingurgiter pour rester dans le coup. Mais le vent a tourné. Aujourd'hui, les créateurs n'édictent plus : ils se dopent à ce que la rue et ses héros leur murmurent de bons conseils, d'accessoires à edifier en lieu et place du sac à main, des escarpins... et de tout ce qui, finalement, a fait son (beau temps). Cette saison, tous – qu'ils soient créateurs indé’ ou mastodontes du luxe – n'ont d'yeux que pour ces fameux "gamins" un brin lascars, boulimiques de logos, de matières techniques et au style franchement hybride, entre le maître-nageur et le baroudeur Space Age – dans le genre Thomas Pesquet. Tous, qu’ils soient Nicolas Ghesquière, Christelle Koché ou Christopher Bailey, y vont de leurs casquettes à carreaux, bananes monogrammées, parkas parachute, bobs à cordon de réglage et maillots de foot portés avec ou sans bermudas de hip hopper. La totale, l’uniforme complet, pas juste une référence bonne à dépoussiérer un smoking vu et revu. La rue ne copie plus la mode : c'est la mode qui copie la rue. 

koc_LB_ss18_030.jpg
1 / 4
Burberry
House of Holland
Louis Vuitton
Fenty x Puma by Rihanna

Tags

Recommandé pour vous