Fashion Week

Quand I.T expose le futur de la mode

Pour ses 30 ans, le géant de la distribution de mode asiatique I.T a vu les choses en grand. Un pop up store dans le Marais qui exposait durant 2 jours, quelques artistes et les créations spectaculaires des partenaires de I.T. Un avant goût du fashion shopping de demain.
Reading time 3 minutes

Comment fêter dignement ses 30 ans ? Le géant de la distribution de marques de mode et de luxe en Asie I.T. l’a fait en grand les 26 et 27 février dernier. Après Hong Kong, Shanghai et Beijing, c’est à Paris que c’est arrêté cette caravane hi-tech de présentation du nouveau site de vente I.T et des produits spécialement conçus pour cet événement.

Il faut dire que I.T n’est pas n’importe qui. Fondé par le visionnaire Sham Kar Wai en 1988, parce qu’il ne trouvait pas à Hong Kong les marques de mode punk anglaises qui le faisaient rêver alors, il a vite imaginé un business florissant. Débutant par une simple boutique sur Causeway Bay lorsqu’il n’avait que 21 ans, pleine de Doc Martens et de jeans européens, il est désormais le partenaire distributeur de centaines de marques en Asie. D’Acne à Zadig&Voltaire en passant par Ami, Ann Demeulemeester, Alexander McQueen, Carhartt, Faith Connexion, Fred Perry, Helmut Lang, Kenzo, MSGM,Off White, Opening Ceremony, New Balance, Rick Owens, Stella McCartney, Thom Browne, Y/Project,… Presque toute la mode qui veut vendre en Asie et en Chine particulièrement, passe désormais entre ses mains. Des mains qui ont également su créer quelques marques propres aux succès locaux non négligeables.

Ce pop-up anniversaire présente une vision du futur de la mode. Celle de la transformation du distributeur physique I.T et ses ‘cloisters’ de boutiques répartis sur des rues entières et des centres commerciaux, en distributeur digital. Regroupant divers talents technologiques et artistiques, ce rendez-vous mettait en avant un logo créé par le pop artiste Amit Greenberg. De son côté, Kerry Murphy a permis au site, désormais accessible dans le monde entier, de devenir hyperréaliste, en animations 3D, body scanning et vidéos instantanées. Sur place, les mises en scène de produits souvent spectaculaires dans de grandes armoires lumineuses de l’architecte anglais Jamie Fobert, insistaient également sur l’expérience de shopping immersive inédite qui se profile chez ce distributeur hors normes. Une séléction de produits lifestyle (Cire Trudon, Kaweko, Yevo...) à laquelle participait Sarah Andelman à travers son nouveau bureau ‘Just An Idea’.

Créatifs, designers, distributeurs, journalistes et fashion people qui se sont succédés ici durant 2 jours ne s’y sont pas trompés. L’avenir de la mode est assurément ici.

www.eu.iteshop.com

/

Articles associés

Recommandé pour vous