Lorsque Tatras impose le style Gorpcore
Qu’est-ce que le Gorpcore ? Rien de moins que la nouvelle tendance de mode urbaine, un normcore techno qui pousse les post-adolescents à ne jamais sortir dans la rue sans un équipement complet de haute montagne, de randonnée ou de sport technique. Doudoune en tête, mais aussi bonnet, cagoule, gants triple protection, jambières matelassées, chaussures de trekking, cordes de rappel, etc. Le « gorp » aux Etats Unis ce sont les fruits secs, graines et céréales structurantes du matin. Le kit alimentaire de survie idéal.
Et quelle collection peut le mieux répondre à cette demande d’essentiels, de protection et d’esthétique à la fois, que celle du fabricant de doudounes Tatras ? Depuis plus de 10 ans cette marque d’origine japonaise est devenue 100% internationale. Créée par le directeur artistique Nasanaka Sakao, elle est fabriquée dans sa propre usine européenne en Pologne, non loin des monts Tatras justement, dans la chaine des Carpates frontalière avec la Slovaquie. En outre, la marque est vendue dans le monde entier à partir de son propre show room milanais. Mais c’est à Paris qu’elle a choisi de lancer son premier défilé.
Devant des prismes miroirs et dans une atmosphère mystérieuse de haute montagne brumeuse recréée dans le Garage Amelot, une trentaine de modèles de toutes tailles et tous âges (dont la top française Axelle Doué) présentaient avec une lenteur étudiée la collection Automne-Hiver 2019/2020. Une ligne complète de doudounes, anoraks, parkas et longs manteaux matelassés scindée en deux parties : l’une composée de nylons pop urbains très colorés, jusqu’au fluo, l’autre en coloris naturalistes, gris granite, brun terre, vert feuille et mousse, blanc poussière, etc. Volumes inédits, volants structurants et amples capuches parfois bordées de fourrure dramatisent encore ici l’efficacité de ces nouvelles armures légères, résolument contemporaines.
Devenue rapidement leader sur le marché japonais, Tatras est implanté dans plus de 350 boutiques en Europe, en Asie, aux Etats Unis. "Preuve de nos performances face aux grands froids, la Russie est aussi devenue l’un de nos clients principaux" indiquait Angelo D'Arcangelo le directeur marketing de la marque. Quatre boutiques à l’enseigne Tatras font rayonner son style : deux a Tokyo (Aoyama et Midtown), une autre à Osaka Umeda et la quatrième depuis un an à Milan, via della Spiga. Chloé Sevigny, égérie de la collection d’hiver 2018/19 s’est aussi laissée séduire par la légèreté, les proportions mode, mais aussi les vertus ultra-protectrices de ces doudounes nouvelle génération.