Design

Rencontre avec Assel Baimakhan, la nouvelle designer la plus en vue d'Asie centrale

Originaire du Kazakhstan, un pays célèbre pour ses vastes paysages spectaculaires, ses montagnes et ses chevaux sauvages, l'architecte d'intérieur primé Assel Baimakhan a toujours eu un lien étroit avec la nature et la décrit comme l'une de ses principales inspirations. Rencontre avec la designer qui mélange le moderne et l'ancien mieux que personne.
Reading time 5 minutes

Son expérience va de la décoration de restaurants et de maisons de luxe, aux centres commerciaux et aux hôtels, le tout pour des clients du monde entier. Formée comme architecte au Kazakhstan, elle a dû diriger des projets de construction à grande échelle depuis le début de sa carrière. Elle a ensuite découvert que sa véritable passion résidait dans le design d'intérieur, car elle a toujours fait attention aux détails. Elle a aujourd'hui une clientèle qui salue son style, de son propre Kazakhstan à la Russie, en passant par Dubaï, l'Espagne, la France et les États-Unis, ce dernier grâce à son nouveau studio new-yorkais.

/

Vous avez commencé comme architecte, qu'est-ce qui vous a fait évoluer vers la décoration intérieure ?
 
J'ai commencé ma carrière au Kazakhstan avec un diplôme d'architecture. Mon premier travail a été d'assister l'un des principaux développeurs du pays sur un grand projet de construction. Ensuite, le client m'a demandé si je pouvais aussi travailler à l'aménagement intérieur de sa nouvelle propriété, et j'ai dit oui. Le projet s'est avéré très amusant. J'ai adoré planifier chaque détail, du type de matériaux à utiliser, jusqu'au mobilier et aux accessoires. Peu de temps après, je me suis concentré à plein temps sur la décoration intérieure et j'ai fondé ma propre entreprise de design.

Qu'est-ce qui fait un bon design d'intérieur ?  

Un bon design d'intérieur est ce qu'il se passe lorsque l'espace est à la fois fonctionnel et beau. Il y a bonne conception quand l'espace est original, que son propriétaire éprouve toujours une sensation de fraîcheur et de nouveauté, tout en restant confortable et accueillant.

Quelle est votre philosophie en matière de design ? Comment abordez-vous les nouveaux projets ?

Dans le processus de design d'intérieur, il est important d'organiser l'espace. Une fois que j'ai une idée de la façon dont l'espace doit fonctionner, je combine les exigences de mes clients avec l'esthétique et l'atmosphère qu'ils souhaitent, et je crée un concept. Tout projet de design commence par une vision. Je pense globalement. J'essaie de raconter une histoire avec l'intérieur qui s'assemble, avec tous les différents éléments et pièces. Idéalement, je travaille avec des matériaux naturels, comme le bois et la pierre ou des tissus comme la laine, le lin ou la soie. Je veux m'assurer que mon projet est conçu pour durer. L'authenticité est une autre qualité de conception qui est essentielle à mon travail. J'essaie d'adapter chaque projet à l'utilisateur, je veille à intégrer leurs objets quotidiens, uniques à chacun, qui peuvent rendre n'importe quelle pièce plus intéressante, plus originale.

Qu'est-ce qui vous inspire ?

Je suis inspirée par les voyages, les arts et la culture. Lorsque je voyage, j'explore les musées, je visite de beaux bâtiments et j'apprends à connaître l'architecture et le design local. Je découvre la scène artistique locale et je ramène des pièces d'artisans et d'artistes qui me parlent. Dans mon travail, je me concentre toujours sur les objets de famille de mes clients qu'ils transmettent de génération en génération, ainsi que sur les pièces marquantes qu'ils rapportent de leurs voyages. La nature est une autre source d'inspiration importante. Les fleurs du printemps et les feuillages d'automne, le ciel d'hiver et les nuages... J'utilise la nature pour guider mon choix de combinaisons de couleurs. Je me tourne également vers la nature pour trouver une énergie positive et pour équilibrer mes idées.

Que pouvez-vous conseiller à nos lecteurs pour rafraîchir leur décor pour le printemps à venir ?

Bien avant que Marie Kondo ne commence à nous encourager à vider nos placards, je disais à mes clients de désencombrer leur espace et de garder le minimum comme première étape pour rafraîchir leur décoration intérieure. Nous ne nous rendons pas compte de la quantité de choses inutiles que nous collectons. Pour redonner à notre espace une apparence de fraîcheur, nous devons le nettoyer et laisser partir les choses dont nous n'avons pas besoin. Mon deuxième conseil est d'ajouter de la verdure. Vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point votre espace devient plus accueillant et plus lumineux avec quelques plantes ou fleurs en pot. Et la bonne nouvelle, c'est que vous n'avez même pas besoin de vraies fleurs. Si vous avez un emploi du temps chargé et que vous ne pouvez pas vous occuper de vos plantes, il existe de nombreuses options artificielles magnifiques, y compris celles en silicone.

/

Tags

deco

Articles associés

Recommandé pour vous