Pourquoi va-t-on succomber à la choucroute capillaire ?
Valentino
Pour le défilé Valentino Haute Couture Automne Hiver 2018, le hairstylist Guido Palau a poussé au delà du réel les volumes les plus improbables des sixties. Coup de foudre immédiat.
Brigitte Bardot
Le chignon choucroute ébouriffé de B.B. des sixties est devenu une légende en soi.
Dolly Parton
Une des reines incontestées du Big Hair made in USA. Les boucles blondes de la star de la country défient la gravité.
Marie-Antoinette
Coquette avec un budget illimité, la reine de France a fait monter très haut ses perruques poudrées et ornées de bijoux etc. De quoi imaginer des délires de coiffure-jardin pour le dessinateur satiriste Matthew Darly. Un XXL à la façon du XVIIIème.
Priscilla Presley
Mariée elle aussi à un King, Priscilla Presley ne jurait que par le style « bouffant ». Les cheveux crêpés à l’excès et le eye-liner à haute dose : un style souvent copié, peu égalé.
Ara Gallant
Coiffeur et photographe extraordinaire des seventies, Ara Gallant a imaginé les délires les plus fous pour des séries de Richard Avedon avec Penelope Tree ou Lauren Hutton. Sa vie aussi folle que ses chignons est à découvrir dans un livre préfacé par son amie Angelica Huston.
Barbra Streisand
Barbra a essayé tous les styles capillaires pour le pire et le meilleur. Dans le film culte Funny Face, ses chignons prennent de la hauteur et mettent en valeur son profil unique. Volume gagnant.
Les bad girls de John Waters
Des cultissimes « Female Trouble » avec Divine et Cookie Mueller en 1974, à « Hairspray » en 1988 avec Debbie Harry, on sent bien que John Waters a toujours aimé cultiver le côté subversif de la choucroute laquée.
The Ronettes
Ces trois filles de New York, produites dans les 60s par le génial capillaro-dingo Phil Spector, ont créé des classiques de la pop comme « Be My Baby » sans oublier d’avoir du style. Montez le volume !
Karlheinz Weinberger
Ce photographe suisse underground a saisi dans les années 50 la vie d’adolescents délinquants à Zurich. Ses images ont notamment influencé John Waters. A découvrir le livre « Rebel Youth », publié chez Rizzoli.
Miu Miu
Hommage aux filles photographiées par Karlheinz Weinberger, les tops du défilé prêt-à-porter Miu Miu Automne Hiver 2018-2019 portent la choucroute haute et rebelle.
Ed van der Elsken
Le photographe et réalisateur danois a pris cette image - à la fois documentaire et sensuelle - de deux jeunes femmes indonésiennes très stylées dans la rue à Amsterdam en 1966.
La fiancée de Frankenstein
En 1935, le réalisateur James Whale donne une suite à Frankenstein en lui imaginant une compagne parfaite. La coiffure électrique à zébrure blanche de l’actrice Elsa Lanchester va entrer dans la légende.
Punk !
Le photographe américain spécialiste de skate Ed Templeton a compilé dans un livre « Hairdos of Defiance », publié chez Deadbeat Club, toutes les coiffures punks les plus dingues. Quand le cheveu défie la société à coup de gel fixant.
Amy Winehouse
La chanteuse anglaise avait fait de la choucroute sixties son look signature. Avec sa crinière, un petit bustier, du eye-liner, des tatouages et des ballerines, sa silhouette devenait aussi inimitable que sa voix.
Kate Moss
La brindille a défilé avec à peu près toutes les coupes possibles… dont ce superbe casque sixties pour la collection Guy Laroche Haute Couture Automne Hiver 1995-1996.
Des B52’s à Marge
Le nom de ce groupe de new wave hédoniste des 80s fait référence aux bombardiers, les B52s, en argot, le nom des choucroutes capillaires des filles des sixties. Les deux chanteuses Kate Pierson et Cindy Wilson auraient peut-être influencé la coiffure de Marge Simpson.
Lana Del Rey
La chanteuse américaine a connu en 2011 un début de carrière fulgurant notamment grâce à son look fortement inspiré de celui de Priscilla Presley. Une manière de lier sa carrière à celle du King ?
Dans ce film de Tim Burton de 1996, la compagne du réalisateur Lisa Marie joue une Martienne séduisante mais surtout inquiétante sous son casque blond oversized.
Benny Harlem et sa fille Jaxyn
Musicien et mannequin, Benny Harlem est surtout célèbre pour ses coiffures extraordinaires XXXXXL – record du monde — qu’il décline sur son compte instagram @bennyharlem - et son amour incommensurable pour sa fille Jaxyn. Cette famille aime porter le cheveu excentrique sans jamais oublier son côté militant.
Les soeurs Cipriana Quann & TK Wonder
Habituées des photos de street-style, ces deux jumelles et mannequins se servent de leur notoriété pour passer des messages forts liés à l'acceptation de soi, au féminisme, à la diversité. Point de départ de leur militantisme ? Leurs cheveux, qu'elles détestaient à l'adolescence : "On était arrivé à un point où il était mal vu de laisser ses cheveux naturels et il y avait une stigmatisation autour des gens qui coiffaient leurs cheveux de cette façon, ou avaient une coupe afro. L'idée était de briser les stéréotypes et les perceptions négatifs que les gens pouvaient avoir sur les cheveux naturels". Aujourd'hui, elles se différencient et inspirent toute une communauté par leur coupe de cheveux incroyable, scandant : "L'imperfection, c'est ça la perfection."