Une cure de jus avant le déconfinement, est-ce bien raisonnable ?
Souvenez-vous du temps où tout le monde parlait du juicing, ce régime alimentaire uniquement composé de jus de fruits et légumes en tous genres. Depuis, d’autres régimes plus extrêmes et le boom de la médecine esthétique lui ont volé la vedette. Mais en ces temps de confinement, le sujet revient sur le tapis, car pour une fois, l’option cure de jus va parfaitement avec notre routine. En effet, l’un des inconvénients du juicing résidait dans le fait qu’il fallait faire une croix sur sa vie sociale : inutile d’aller au restaurant ou de dîner chez des amis alors que l’on ne peut rien manger de solide pendant cette période. Maintenant que nous sommes invités à rester à la maison et à appliquer les mesures de distanciation sociale, le problème ne se pose plus.
"Le confinement est le moment idéal pour faire une cure", reconnait Mélanie Merenda, fondatrice des jus PAF. "L’organisme a besoin d’énergie pour se détoxiquer, un processus actif et non passif. Lorsque nous avons beaucoup à digérer, au sens propre comme au sens figuré, nous n’avons pas cette fameuse énergie. Le corps est moins disponible lorsque l’on a des projets à finir. Et en ce moment, il se trouve nous avons le temps d’être à l’écoute de notre corps."
Chez Juice Lab, la fondatrice Mandarine Rouff propose la cure "slim 2.0", composé de 8 jus de fruits et légumes par jour, ainsi que le pack de shots de gingembre "emergency booster kit" : "Rien de mieux pour booster votre système immunitaire. Le gingembre est un antioxydant puissant qui favorise la digestion et un anti inflammatoire naturel."
Car en effet, les cures de jus ne sont pas là que pour faire disparaître les kilos en trop, mais aussi pour détoxiquer votre organisme… et repartir à zéro. "Nous pouvons agir contre ce virus en ne lui offrant pas de terrain favorable, c’est à dire en prenant soin de notre immunité", poursuit Mélanie Merenda, des jus PAF. "Il serait dramatique que tout le monde sorte de confinement gavé de sucre, de produits industriels et sans avoir fait de sport."
Et entre temps, certaines marques de jus se sont adaptées à la situation. Dernière lubie en date, la cure de jus de céleri fraichement pressé. Très prisé à Los Angeles, ce superaliment vert souvent délaissé des cuisines françaises présente pourtant des vertus particulières. "Ces dernières années, on a surtout beaucoup encensé le chou kale, à savoir le chou vert ou chou frisé, comme le roi des légumes verts", explique Maximillian Franck, à la tête de Pure Delight. "Il a pourtant meilleur goût qu'on ne le pense". Tel un challenge, la marque recommande d’en boire une bouteille à jeun, pendant 4 semaines, 6 matins par semaine, et les résultats pourront être constatés à l’oeil nu.
"Puissant antioxydant et très peu calorique, le celeri permet en effet l’élimination des toxines et autres déchets présents dans l’organisme", assure la diététicienne Agathe Conti. "Les jus detox de manière générale sont très intéressants lorsqu’il s’agit de nettoyer, purifier son organisme lors du passage de l’hiver au printemps, et surtout lorsque l’on sort de deux mois de confinement. Une cure d’une semaine peut être bénéfique, mais au delà vous risquez des carences et de la frustration, ce qui vous amènera à compenser encore plus sur l’alimentation une fois celle-ci terminée."
Alors, prêts à vous lancer ?