Be Well

Pourquoi l'acide hyaluronique est-il si important pour la peau ?

L'acide hyaluronique (AH) est une molécule naturellement présente dans la peau et les articulations, et possède une capacité unique à retenir l’eau. Il est essentiel au maintien d'une peau hydratée et repulpée. Encore faut-il savoir s'en servir. Notre chroniqueuse Fabienne Sebaoun, auteure de Lost in Skination, nous éclaire sur le sujet.
Reading time 6 minutes
Photo : IMAXTREE.com

Imaginez un vieux pruneau tout déshydraté, vraiment fatigué, tout frippé. Eh bien ma peau, sans acide hyaluronique, c’est ça ! Elle tire, manque d’élasticité, les ridules se creusent, et le teint est terne … Moi je veux du plump, je veux avoir la peau hydratée et gorgée d’eau. Alors l’acide hyaluronique, je maîtrise, et je vous donne mes tuyaux.

Pourquoi l’AH est si important pour ma peau ?

L’acide hyaluronique une molécule super efficace qui retient 1000 fois son poids en eau. L’hydratation préserve cet aspect jeune et rebondit qui fait que la peau est belle. A partir de la mi-vingtaine, les niveaux d'acide hyaluronique commencent à diminuer. Si vous n’êtes pas encore concernées, on fait de la « prévention ».

Les «3 poids moléculaires » c’est quoi ?

L’acide hyaluronique a plusieurs tailles. En général, plus il est le petit plus il pénètre dans la peau :

- Haut poids moléculaire : reste à la surface de la peau et lisse les ridules

- Moyen : pénètre dans l’épiderme

- Bas poids : pénètre la dernière couche de l’épiderme pour une action repulpante et stimuler la production de nouvelles molécules d’acide hyaluronique.

 

Le SA ou AH c’est quoi ?

En plus de ça, quand vous achetez des produits, vous pourrez trouver dans le listing d’ingrédients de l’AH (acide hyaluronique) ou du SH (Sodium Hyaluronate). Le SH est un dérivé chimique du HA. Moins cher à fabriquer mais aussi plus facile à absorber. Donc c’est bon d’avoir les 2 options dans vos produits. Il y a plein d’AH différents et de différentes origines, donc le mieux c’est d’écouter mes conseils.

Comment l’utiliser ?

Un sérum ou la crème sont un moyen simple d'augmenter le taux d'acide hyaluronique de la peau, jour et/ou nuit.

 

Mes recommendations

1/ Laroche Posay Hyalu B5

Deux types d'acides hyaluroniques purs, de la vitamine B5 et du madécassosside pour repulper, réparer la barrière cutanée et favoriser la régénération de la peau.

 

2/ NIOD MULTI-MOLECULAR HYALURONIC COMPLEX

Un concentré de technologie. 12 formes d’acides hyaluroniques qui font que son prix est plus élevé. Formule très avancée, super résultats. Sans faute.

 

3/ The Ordinary Hyaluronic acid + Vitamin B5

Le rapport qualité prix de ce produit fait qu’il est super. La formule est moins élaborée que le premier mais accompagné d’une bonne crème hydratante il est très efficace.

 

4/ Skinceuticals AH intensifier

Grande concentration d’acide hyaluronique dans ce produit d’où son prix. La peau est plus ferme, repulpée.

 

5/ OSEA Hyaluronic sea serum

Vous trouverez du SH et AH ainsi que 3 différents poids moléculaires. Très léger pénètre vite et laisse la peau douce et lumineuse.

 

6/ Teaology Rose Tea Hyaluronic moisturizing cream

Une toute nouvelle marque italienne lancée cet automne au Canada. J’ai adoré les fondateurs. Cette crème laisse ma peau veloutée TOUTE la journée. Trois poids moléculaires pour action redensifiante et anti rides.

 

Et les injections, dans tout ça ?

Ce qui est fou quand tu parles des injections entre copines, t’as l’impression de parler de Voldemort dans Harry Potter… Tout le monde connaît mais personne ne prononce son nom. Alors on se detend, ici on peut tout se dire. Déjà les injections ce n’est pas tabou… si c’est bien fait. Mais surtout ca a l’effet d’un Xanax immédiat sur ma peau. Les injections d’AH type Restylane ou Juvéderm font des miracles. Ils sont testés et permettent de beaux résultats naturels. Promis, je vous en reparlerai.

Articles associés

Recommandé pour vous