Be Well

Quels sont les 5 réflexes ayurvédiques à suivre ?

Découvrez les conseils de 5000 ans d'enseignement de l'Ayurveda pour augmenter à la fois votre santé et votre qualité de vie.
Reading time 3 minutes

Les valeurs de l'Ayurveda consistent en un système de guérison naturel applicable à tous les domaines de la vie, allant de la santé physique au bien-être mental, en passant par des rituels de beauté et par l'alimentation. L'Ayurveda aide ainsi à protéger sa santé dans la vie quotidienne et soutenir sa longévité. Voici 5 préceptes essentiels pour une vie plus saine sur le long terme.

S'initier à l'Oil Pulling

Pour un corps propre, la première étape essentielle consiste en un nettoyage de la bouche complet. Pour ce faire, vous pouvez vous débarrasser des bactéries de votre bouche grâce à une extraction d'huile appelée Oil Pulling. Vous pouvez ainsi vous laver la bouche en laissant baigner de l'huile de noix de coco ou d'avocat entre 15 et 20 minutes à jeun tous les matins.

Poursuivre par un décapage de la langue

Le nettoyage de notre sens du goût est l'une des étapes les plus importantes de la routine de soins bucco-dentaires. Pendant le sommeil, notre système digestif continue de fonctionner et d'éliminer les toxines de la surface de notre langue. C'est la raison de l'odeur et du mauvais goût qui se produisent dans notre bouche lorsque nous nous réveillons le matin. C'est pourquoi vous devez faire un nettoyage spécifique à l'aide d'un grattoir à langue tous les matins.

Adopter le jeûne intermittent

Ceux qui pratiquent la doctrine ayurvédique essaient de vivre en harmonie avec leurs rythmes circadiens. L'horloge rythmique de ce corps nous indique quand se coucher le soir et se réveiller le matin, nous signalant ainsi de manger les premier et dernier repas de la journée uniquement. Avec le jeûne intermittent, l'estomac se repose donc pendant la journée.

S'adonner au brossage à sec

Pour laver l'excès de graisse, adoucir ou réduire la cellulite et aider à renforcer le corps, vous devez vous brosser le corps grâce à une brosse sèche pendant au moins 5 minutes chaque jour. Vous augmenterez à la fois votre circulation sanguine et vous débarrasserez de la peau morte de votre corps.

Garder en mémoire l'importance de Dosha

Selon l'Ayurveda, l'homme se compose de cinq éléments : l'éther, l'air, le feu, l'eau et la terre. Ces cinq éléments décrivent les trois énergies de base qui régissent notre environnement intérieur et extérieur, et les trois principaux types de Dosha en Ayurveda représentent ces trois forces de base. On les nomme Vata, Pitta et Kapha. Dosha représente donc notre type de corps, formé à la suite de la fusion de notre corps physique et mental. Votre vie se doit ainsi de maintenir un Dosha en équilibre, notamment en déterminant et apprenant la formule de votre propre nature au cours de votre existence.

Articles associés

Recommandé pour vous