L'Officiel Art

Moscou célèbre le Valet de Carreau

L'avant-garde russe, miroir d'un monde nouveau, livre ses secrets dans "Upon Request".
Reading time 2 minutes

Inspiré par le Valet de Carreau, mouvement pictural moscovite des années 1910, l'expostion "Upon Request" expose quelques-uns des chefs d'oeuvre clés de l'avant-garde russe. 

Les travaux de ces artistes du début du XXe siècle, réputés pour leur recherche autour du postimpressionisme et du fauvisme, et par leur savant mélange de folklore et d'urbanisation, sont ici rassemblés par le curateur Andrey Sarabyanov. Ces jeunes esthètes étaient l'avant-garde la plus populaire de l'époque, tous doués de talents pour consolider les liens entre les arts et le développement des entreprises. À l'aube de l'expressionisme allemand et du surréalisme, ils sont devenus les nouveaux visages de l'art moderne. Leurs tableaux, naïfs et rattachés au quotidien, ont largement influencé la démocratisation de l'art russe dans la première moitié des années 1900.

L'exposition "Upon Request" couvre la période qui va de 1917 au début des années 1930. Cette collection avait déjà fait l'objet d'une mise en lumière au printemps dernier, sur les influences de Paul Cézanne et les prémices du constructivisme. L'exposition rassemble des œuvres issues des musées de 17 villes russes : Arkhangelsk, Astrakhan, Viatka, Ekaterinburg, Ivanovo, Kostroma, Krasnodar, Nizhny Novgorod, Nizhny Tagil, Omsk, Samara, Saratov, Smolensk, Tula, Cheboksary, Yaroslavl et Yaransk.

Commissaire : Andrey Sarabyanov del Jewish Museum and Tolerance Center, Mosca.

Articles associés

Recommandé pour vous