Voyage

"Marseille : mes 10 adresses de l'été", par Michael Azoulay, CEO d'American Vintage

Pour peu qu’on l’aime, Marseille n’a pas sa pareille. Alors qu’elle fête cette année les 20 ans de la marque American Vintage, phocéenne de coeur, son fondateur et CEO Michael Azoulay nous en livre le meilleur, en 10 adresses.

Michaël Azoulay, photo Nicholai Fischer
Michaël Azoulay, photo Nicholai Fischer

Le nouveau restaurant à tester : Onassis, Poissonnerie Kennedy
Un esprit « speakeasy » pour ce restaurant en étage caché au dessus d’une poissonnerie de quartier. On y vient pour la fraîcheur du poisson, l'atmosphère convivial, et la vue sur la mer. Le genre d'endroit simple, mais vrai, comme je les aime.


Le quartier où il fait bon vivre : Vauban
A taille humaine, niché entre la ville et les collines, avec une vraie vie de quartier, ses commerces indépendants, ses terrasses animées, et une vue incroyable sur Notre Dame de la Garde.


L’institution mythique incontournable : le Stade Vélodrome
Le cœur battant de la ville. Y assister à un match de l'OM, c'est ressentir l’âme de Marseille que l'on soit ou non passionné de foot. L'énergie, les chants, les émotions : tout y est décuplé.


La meilleure plage du moment : Plage de l’Anse de Maldormé
Discrète est préservée, c’est la crique idéale pour un plongeon matinal avant que la ville ne s'éveille. Un luxe rare de pouvoir commencer sa journée ainsi.


La plus belle calanque du coin : Sormiou
J’aime sa beauté brute, sauvage, loin de l'agitation, et j’y vais pour me ressourcer. L'eau y est d'un bleu presque irréel. En haute saison, on ne peut y accéder qu’à pied : le chemin fait déjà partie de l'expérience.


Le plus beau musée aux alentours : Château La Coste
Pas très loin de Marseille, on s’y balade au milieu œuvres de Tadao Ando ou de Calder, avec un verre à la main. Un lieu à part, domaine d’art, d'architecture et de vin. L’art de vivre à la provençale.


Le club sportif ou s'inscrire : Sport Society Marseille
J'y vais régulièrement pour me vider la tête et garder l'équilibre. Le cadre y est stimulant, l’accueil chaleureux et l’esprit dynamique!


La boutique locale à connaître : Maison Empereur
Une institution marseillaise, la plus vieille quincaillerie de France. On y trouve de tout : des objets du quotidien, du linge de maison, des accessoires d'autrefois. C'est un voyage dans le temps et dans le vrai.


La spécialité à ramener : les panisses de l'Estaque
Une madeleine de Proust pour tous les Marseillais. A manger impérativement avec les doigts, et si possible sur le Port de l’Estaque. C’est encore meilleur !


La fête où il faudra être vu (tout beau et tout bronzé) à la rentrée : les 20 ans d'American Vintage
La soirée exclusive des 20 ans d’American vintage qui viendra fin octobre clôturer un « Birthday Tour » passé par Los Angeles et Shanghai, pour finir à Marseille. Un peu comme un retour aux sources, et dans un lieu symbolique qui m'est cher.

coat jacket adult female person woman male man people face
La campagne des 20 ans de la marque, photo Julia Champeau

Tags

Recommandé pour vous