Voyage

La Riviera ligure entre mer, gastronomie et art contemporain

L'été 2020 sera sans aucun doute marqué par une redécouverte de nos lieux, qu'il s'agisse de la France et de l'Europe. Aujourd'hui, nous faisons escale dans notre belle Italie et ses lieux mythiques...
Reading time 4 minutes

Le Grand Hotel Miramare est l'un de ces lieux emblématiques de la Riviera ligure, une référence pour une clientèle exigeante et internationale.

Inauguré en 1903 et surplombant le front de mer de Santa Margherita Ligure, cet établissement a été témoin non seulement de la douceur de vivre italienne, mais aussi de l'histoire moderne : c'est en 1933 que Guglielmo Marconi, depuis la terrasse de la Suite 105, a transmis pour la première fois au monde des signaux radio télégraphiques et radios téléphoniques à une distance de 150 km.

Depuis 1945, le Grand Hotel appartient à la famille Fustinoni, qui a pu accompagner ce lieu historique en le transformant en un point de référence non seulement pour y passer la nuit, mais qui est aussi ouvert aussi à ceux qui ne résident pas au Grand Hôtel. Tout ceci grâce à l'ouverture des bains publics, une piscine exclusive d'eau de mer, un centre bien-être, et de nombreux restaurants et bars qui sont un point de rencontre sur la Côte d'Azur.

/

En entrant dans le Grand Hôtel, vous êtes immédiatement baigné dans un accueil chaleureux, comme celui qu'une famille aimante et attentive peut donner.

Ici, l'attention méticuleuse portée aux détails semble évidente. Chacune des 78 chambres et suites fait l'objet d'un renouvellement régulier, afin d'offrir aux clients le meilleur en termes de confort et de décoration : hauts plafonds, stucs précieux, mobilier classique et élégant avec vue sur la mer Ligure ou sur le parc paisible du Grand Hotel. Il s'agit là du le fil rouge de toutes les pièces du site, mais chacune des chambres est toutefois rendue unique avec un détail personnalisé.

Les bars et restaurants sont un lieu de rencontre sur la Riviera : allant de Dal Vistamare, avec son salon décoré et sa terrasse panoramique d'été, sa cuisine qui propose la tradition ligure dans une touche raffinée et contemporaine, au Pool Bar, restaurant et bar de la piscine ouvert entre Juin et septembre, depuis l'American Bar Le Colonne, face à la mer, où vous pourrez faire une pause à tout moment de la journée, sans oublier le Barracuda Piano Bar, pour un apéritif ou après un dîner convivial.

/

Pour rendre l'atmosphère de ce lieu encore plus spéciale, impossible de ne pas noter la touche personnelle de la propriétaire, Andrea Fustinoni, passionné de collection d'art contemporain. Car la collection personnelle du propriétaire est mise à disposition des clients du Grand Hôtel : des photographies, des sculptures et des œuvres sont en effet exposées dans tous les espaces, des chambres aux salons et au parc. M. Fustinoni a également créé MiramART, une association culturelle à but non lucratif dans le but de soutenir l'art contemporain. MiramART organise chaque année des expositions et des conversations avec des conservateurs, des collectionneurs et des galeristes, et s'occupe également de la préparation de la collection d'art contemporain dans les espaces hôteliers.

/

Articles associés

Recommandé pour vous