Voyage

Que faire à Marseille pour le 14 juillet ?

Avec l’été, la cité phocéenne s’annonce comme la destination de vacances idéale pour un week-end. Baignée de soleil et respirant la bonne humeur, Marseille regorge de bonnes adresses à tester au moins une fois dans sa vie. Petit city guide pour arpenter la ville, et y passer un séjour résolument inoubliable ce week-end du 14 juillet.
Reading time 10 minutes
Photo : MaMo

Découvrez les 13 meilleures adresses sélectionnées par L'Officiel pour fêter comme il se doit ce Bastille Day. Hôtels, restaurants, musées ou adresses shopping : suivez le guide.

Photo : Chez Jeannot

Chez Jeannot

Ce restaurant vient se nicher dans le petit port de pêche du Vallon des Auffes. Avec son ambiance carte postale, son personnel convivial et sa vue unique, il s’agit de l’endroit idéal pour déguster les classiques de la gastronomie Marseillaise, à base de produit frais, mais surtout tester les fameuses pizzas qui font la réputation de Chez Jeannot. Et avec l’arrivée des beaux jours, rien de comparable que de s’attabler tôt dans la soirée pour admirer le soleil couchant depuis la terrasse.

Chez Jeannot, 129 Rue du Vallon des Auffes, 13007 Marseille
Site web : https://www.pizzeriachezjeannot.com

Photo : La Baie des Singes

La Baie des Singes

Ce restaurant de bord de mer marseillais a un air de bout du monde. Entre terre et mer, La Baie des Singes propose une cuisine familiale, réalisée avec un poisson frais pêché à seulement quelques mètres de là. Au coeur de la nature marseillaise, l’endroit propose également un peu de farniente pour ceux qui désirent profiter d’une sieste sur l’un de leurs matelas, à flanc de falaise. Pas étonnant que cette petite crique idyllique, camouflée dans la roche, ait vu passer à table de nombreuses stars grâce à son charme indéniable.

La Baie des Singes, Cap Croisette, 13008 Marseille
Site web : https://www.la-baie-des-singes.fr

Photo : Tourisme Marseille

Chez Le Belge

Dissimulée au coeur de la calanque de Marseilleveyre, cette adresse demeure inconnue de nombreux Marseillais. Il faut le mériter pour accéder Chez Le Belge, puisque le restaurant est uniquement accessible par bateau ou à pied. Mais le lieu vaut le détour ! Avec sa vue sur la Calanque et sa cuisine à la bonne franquette, le petit cabanon se révèle plein de charme. Un cadre majestueux, un menu simple et bon : il n’en faut pas davantage pour apprécier ce coin de paradis, loin du tumulte urbain.

Chez Le Belge, Calanque de Marseilleveyre, 13001 Marseille
Site web : https://www.facebook.com/pages/Chez-Le-Belge-Marseilleveyre/1422006321409437

Photo : La Cantinetta

La Cantinetta

Avec son ambiance bistrot, ce restaurant italien propose des spécialités typiques du pays méditerranéen. Cuisine de qualité, personnel convivial et produits frais : La Cantinetta invite à la convivialité avec son ambiance unique et familiale. Avec des plats qui font saliver, une sélection de vins naturels et un joli patio ombragé, l’adresse a de quoi ravir tout un chacun. Et comme les bons plans se répandent vite, n’hésitez pas à réserver par avance pour être sûrs d’y avoir votre place !

La Cantinetta, 24 Cours Julien, 13006 Marseille
Site web : http://www.restaurantlacantinetta.fr

Photo : Gault & Millau

Otto Marseille

Cette bistrattoria italienne, plongée au coeur du quartier Saint-Giniez, a été imaginée par Pierre- Antoine Denis, déjà à la tête de La Cantinetta. Ce petit bistrot séduit par son cadre chaleureux : banquettes en cuir, luminaires en céramique, déco chinée, vieilles photos de famille, véranda d’hiver et terrasse pour les beaux jours. On s’y sent comme à la maison, la cuisine ne déçoit jamais et le personnel est sympathique. En bref, avec cette nouvelle adresse, le restaurateur marseillais nous ravit les papilles et nous fait voyager en Italie !


Otto, 150 Rue Jean Mermoz, 13008 Marseille
Site web : https://www.facebook.com/restaurantottomarseille

Photo : Booking.com

Le Petit Nice

À la fois hôtel et restaurant, cette adresse est un incontournable de passage à Marseille. Le lieu a été rénové en 2015 par Rudy Riciotti, architecte à l’origine du MuCEM, et possède de nombreuses distinctions. Son restaurant est triple étoilé Michelin et son hôtel est classé 5 étoiles Relais & Châteaux. Quant aux chambres, chaque lit est tourné vers la mer, de manière à profiter d’une vue exceptionnelle. En somme, il s’agit là du passage obligatoire pour une expérience luxueuse dans la cité phocéenne : entre cuisine gastronomique et résidence premium.

Le Petit Nice, 17 Rue des Braves, 13007 Marseille
Site web : https://www.passedat.fr

Photo : Gilles Pudlowski

New Hotel of Marseille

À seulement cinq minutes à pied du Vieux-Port, du centre ville et des premières plages de la Corniche, cet hôtel haut de gamme bénéficie d’une situation exceptionnelle. Le New Hotel of Marseille allie originalité et élégance grâce à son architecture unique, mariant un bâtiment du 19ème siècle et une extension contemporaine. Ce logis incontestablement audacieux offre également des services inédits : galerie d’art, piscine extérieure avec solarium ou encore restauration inventive, avec son restaurant le Victor Café Marseille qui possède son propre potager. Une véritable institution à Marseille à découvrir absolument. Et pour poursuivre l’expérience New Hotel, trois autres adresses sont dissimulées dans de surprenants coins de la ville : le NH Bompard, le NH Vieux-Port et le NH Saint-Charles.

New Hotel, 71 Boulevard Charles Livon, 13007 Marseille
Site web : http://www.new-hotel.com/fr/hotels-marseille/marseille

Photo : Mama Shelter

Mama Shelter

Situé sur le chemin du stade Vélodrome et des plages du Prado, le Mama Shelter séduit avec son ambiance résolument urbaine, moderne et artistique. Les chambres ont entièrement été conçues par le designer de renom Philippe Starck. Ce lieu de vie et de rencontres comprend également des espaces communs, à la décoration haute en couleurs et originale. Autre point fort : l’hôtel propose des prix abordables à sa clientèle. Alliant esthétisme et bas prix, le Mama Shelter a tout bon.

Mama Shelter, 64 Rue de la Loubière, 13006 Marseille
Site web : https://www.mamashelter.com/fr/marseille

Photo : Hotel Marseille

Hôtel Le Corbusier

Saviez-vous qu’il était possible de dormir dans l’emblématique Cité Radieuse conçue par Le Corbusier ? Rien n’a changé : ce patrimoine, classé au titre des monuments historiques, baigne encore dans son jus vintage. Aujourd’hui, le lieu offre une grande diversité de prestations pour un séjour rare, chargé de sens, magique et calme. Et comme en été la chaleur règne, l’hôtel propose une pataugeoire pour les enfants ainsi qu'un solarium. Une adresse rêvée pour accueillir les amoureux d’architecture comme les familles en recherche d’un hébergement atypique.

Hôtel Le Corbusier, 280 Boulevard Michelet, Marseille 13008
Site web : www.hotellecorbusier.com

Photo : Sofitel

Sofitel Vieux-Port

Cet hôtel de luxe se présente comme un véritable havre de paix au cœur de Marseille. Placé à proximité du Vieux-Port, du quartier du Panier, du centre-ville et du bord de mer, le Sofitel Vieux- Port offre la plus belle vue de Marseille. Sa localisation idyllique séduit les touristes comme les locaux, qui n’hésitent pas à profiter de son rooftop pour y boire un cocktail en soirée. L’établissement est parfait pour un week-end plaisir au coeur de la cité phocéenne.

Sofitel Vieux-Port, 36 Boulevard Charles Livon, 13007 Marseille
Site web : https://www.sofitel-marseille-vieuxport.com

Photo : L'Obs

Jogging

Fondé par le duo d’amis Charlotte Brunet et Olivier Amsellem, ce concept-store est installé dans un lieu étonnant : une ancienne boucherie dont l’espace est resté brut. Avec Jogging, une soixantaine de marques de créateurs haut de gamme de prêt-à-porter féminin et masculin se côtoient. De Jacquemus à Marine Serre, en passant par le label Wear Marcia : l’adresse regorge d’une sélection ultra pointue mêlant mode, accessoires ou encore lifestyle. Aucun doute, il s’agit là du point de passage obligé pour un shopping branché.

Jogging, 103 Rue de Paradis, Marseille 13006
Site web : www.joggingjogging.com

Photo : Marseille Love Spots

Maison Empereur

Créée en 1827, Maison Empereur est la plus vieille quincaillerie de France. Aujourd’hui, le lieu est devenu incontournable et emblématique pour de nombreuses générations de Marseillais. Impossible de ne pas trouver son bonheur : on trouve de tout ! Quincaillerie, coutellerie de cuisine ou de collection, arts ménagers, bricolage, jardinage, droguerie, jeux anciens... Cette adresse nous plonge dans de nombreux univers et s’apparente à une véritable « caverne d’Ali Baba » avec ses objets fantastiques.

Maison Empereur, 4 Rue des Récolettes, 13001 Marseille
Site web : http://www.empereur.fr

Photo : Stéphane Aboudaram

Le MaMo

Cet espace de création artistique en plein ciel, imaginé par Ora ïto, abrite les expositions les plus audacieuses de Marseille. Cette année, c’est l’artiste californien Alex Israel qui a été invité, succédant à Xavier Veilhan, Daniel Buren ou encore Dan Graham. Du 8 juin au 31 août 2019, il ne faut surtout pas passer à côté de la nouvelle exposition, perchée sur le toit de la Cité radieuse, mettant à l’honneur Batman et érigeant Marseille telle la nouvelle Gotham City.

MaMo, 280 Boulevard Michelet, Marseille 13008
Site web : www.mamo.fr

Articles associés

Recommandé pour vous