Pop Culture

"Si mes souvenirs sont bons": une ôde introspective au premier amour et à l'île blanche

Poétique et émouvant, le premier roman de Delphine Benattar explore avec subtilité toute l'intensité de l'émoi amoureux adolescent.

clothing apparel pants person human sleeve female

Ibiza, début des années 80. Fille unique d'un papa poule parfois étouffant, Lola passe ses vacances d'été sur l'île mythique des Baléares, paradis hippie encore préservé du clubbing de masse. 

Terre promise d'un petit groupe de Parisiens en quête d'absolu, l'île supposément frappée du sort de la déesse Tanit et sa petite crique de Cala Vadella seront le théâtre d'une idylle naissante nouée avec Lenny, fils d'amis de son père âgé de 15 ans. Jusqu'ici tout va bien, me direz vous. Le hic, c'est que Lola n'en a que 8.

Submergé par ses sentiments ambigus à l'égard de la ravissante fillette, l'adolescent n'aura de cesse de fuir celle qu'il considère officiellement comme "sa petite soeur". Non sans maintenir une emprise constante sur cette dernière, qui expérimente les montagnes russes du jeu sentimental à l'heure où ses congénères construisent encore des châteaux de sable. Un jeu du chat et de la souris aussi passionné que destructeur qui se poursuit durant près de dix ans, bouleversant au passage leurs existences à tout jamais.

Dans cette autofiction à fleur de peau, Delphine Benattar bouscule avec talent les codes établis du roman d'apprentissage. Saisissant avec une acuité bluffante toute la subtilité de l'éveil amoureux, elle pousse le lecteur à plonger dans ses propres souvenirs, de ceux qui remuent encore le coeur des décénnies plus tard.

A travers l'oeil et la voix de Lola, elle dresse l'autopsie sans concessions d'une histoire d'amour trop précoce, pervertie par l'oeil réprobateur des adultes. Des passions intenses et ravageuses comme seule l'adolescence sait les faire, durant lesquelles le poids des interdits et le rapport au temps qui passe sont largement abordés.

Lucide et inspirée, cette plongée introspective soulève également une réflexion cruciale à l'heure de Me Too et des débats sur le consentement : en résistant aux jeunes filles et en refusant de franchir la ligne rouge, certains hommes plus âgés n'ont t-ils simplement pas su protéger celles dont ils ont -aussi- brisé le coeur? 

Si mes souvenirs sont bons par Delphine Benattar, aux Editions Anne Carrière

Tags

Recommandé pour vous