Industry Trends

Pour la toute première fois, le défilé Victoria's Secret est annulé

Dans une interview accordée au "Daily Telegraph", le mannequin Shanina Shaik a révélé que l’annuel défilé Victoria’s Secret n’aurait pas lieu en 2019. Une nouvelle pas vraiment étonnante.
Reading time 3 minutes
© Victor Virgile/Getty Images

Alors qu'il était le défilé le plus visionné au monde, l'incroyable show de lingerie Victoria's Secret est aujourd'hui dans la tourmente. Interviewée par le quotidien australien Daily Telegraph, le mannequin Shanina Shaik a annoncé ce mardi 30 juillet 2019 que l'événement n’aurait pas lieu. "Malheureusement, Victoria's Secret ne se produira pas cette année", a-t-elle déclaré. "C'est une chose à laquelle je ne suis pas habituée car chaque année, je m'entraîne comme un ange. Mais je suis sûre que dans le futur, ils essayeront de travailler sur la stratégie de marque et sur de nouvelles façons de faire le show parce que c’est le meilleur au monde."

Si la nouvelle a de quoi surprendre, elle n'est pas vraiment étonnante. Depuis plusieurs mois, la marque est pointée du doigt notamment à cause de l'image rétrograde que le show renvoie des femmes. Ed Razek, ancien directeur marketing de la marque, avait suscité la polémique en déclarant que le défilé était une sorte de fantasme et que les mannequins transgenres et plus size n'y avaient pas leur place. Des propos discriminants qui ont ​​conduit à de nombreux appels au boycott de la marque pour son manque d’inclusion, alors qu'en septembre 2018, Savage x Fenty de Rihanna mettait en valeur toutes les morphologies et ethnies.

Peu après le défilé de 2018 et suite à une baisse d'audiences considérable, Leslie Wexner, directeur de la société, avait déjà évoqué le souhait de faire évoluer l'évenément : "Nous avons décidé de repenser la stratégie de la marque pour que celle-ci puisse évoluer et grandir. Et c’est dans cet esprit que nous avons décidé de repenser le traditionnel défilé de mode Victoria’s Secret en revoyant les nouvelles façons de recréer le show", avait-il-souligné. Pour tenter de se racheter, la marque avait notamment relancé sa collection de bikinis en mars dernier. Problème : elle n’offrait que des tailles allant du XS au XL. En annulant son show de 2019, le géant de la lingerie prouve une fois de plus qu'il n'arrive toujours pas à remonter la pente et à se moderniser.

Articles associés

Recommandé pour vous